Le schéma LDAP Domino®
La valeur par défaut du schéma LDAP Domino® inclut à la fois les éléments Domino et LDAP standard.
Le schéma LDAP Domino® par défaut contient :
- des éléments de schéma spécifiques à Domino, définis par les masques par défaut de l'annuaire Domino®
- tous les éléments de schéma LDAP standard définis dans les RFC 2252, 2256, 2798, 2247 et 2739. Le service LDAP utilise le fichier LSCHEMA.LDIF pour construire ces éléments dans le schéma par défaut.
Vous pouvez étendre le schéma pour ajouter les éléments de schéma personnalisés nécessaires à votre organisation.
Pour obtenir des informations détaillées sur le schéma LDAP Domino®, ouvrez la base Schema LDAP Domino® (SCHEMA.NSF) sur tout serveur exécutant le service LDAP.
Lien entre une classe d'objets LDAP et un masque Domino®
Une classe d'objets LDAP est similaire à un masque d'annuaire Domino®, dans la mesure où ils définissent tous deux une série d'informations relatives à une entrée d'annuaire. Une classe d'objets spécifique à Domino (dont le nom commence généralement par domino) correspond toujours à un masque de l'annuaire Domino®. Par exemple, la classe d'objets dominoPerson correspond au masque Personne et la classe d'objets dominoGroup au masque Groupe.
Une classe d'objets non spécifique à Domino®, par exemple une classe d'objets LDAP standard définie dans le fichier LSCHEMA.LDIF, ne correspond à un masque que si vous créez celui-ci. Par exemple, la classe d'objets residentialPerson fait partie du schéma LDAP Domino® par défaut, mais aucun masque n'y correspond dans l'annuaire Domino®. Par conséquent, par défaut, vous ne pouvez utiliser les opérations LDAP que pour ajouter, rechercher et modifier les entrées residentialPerson. Pour permettre aux utilisateurs Notes® et Web d'accéder à ces entrées, vous devez créer le masque correspondant en respectant une procédure spécifique. Si vous créez un masque correspondant, les entrées residentialPerson sont créées en tant que documents accessibles aux utilisateurs Notes® et Web.
Pour plus d'instructions sur la création dans l'annuaire Domino® d'un masque correspondant à une classe d'objets, consultez la rubrique Personnalisation de la base Annuaire Domino® accessible via les liens connexes.
Masques Domino® non définis en tant que classes d'objets dans le schéma LDAP Domino® par défaut
Les masques suivants de l'annuaire Domino® ne sont pas définis comme classes d'objets dans le schéma, car leur conception n'inclut pas de champ définissant un nom distinctif :
- CrossCertificate
- Emplacement
- Serveur\Paramètres de configuration
- Serveur\Connexion
- Serveur\Congés
- Serveur\Domaine
- Serveur\Profil de configuration utilisateur
Lien entre un attribut LDAP et un champ Domino®
Un attribut LDAP est similaire à un champ d'annuaire Domino® dans la mesure où chacun définit un élément d'information concernant une entrée d'annuaire. Un attribut LDAP défini pour une classe d'objets spécifique à Domino correspond toujours à un champ de masque d'annuaire Domino®. Le nom de l'attribut et celui du champ peuvent ne pas être identiques. Cette différence survient lorsqu'un champ préexistant dans Domino® possède une fonction similaire à un attribut LDAP standard. Par exemple, l'attribut LDAP uid correspond au champ Domino® ShortName.
Par défaut, un attribut non spécifique à Domino ne correspond pas à un champ visible de l'annuaire Domino®.
Attributs LDAP standard dans les masques Domino®
Si une classe d'objets Domino® hérite d'une classe d'objets LDAP standard, les champs représentant les attributs hérités peuvent être masqués dans le document Annuaire Domino®. Par exemple, la classe d'objets dominoPerson hérite de l'attribut employeeNumber de la classe d'objets LDAP standard inetOrgPerson. Toutefois, le numéro d'employé du champ n'apparaît que lorsque vous sélectionnez un document Personne, choisissez Editer - Propriétés, et sélectionnez le second onglet de la boîte des propriétés du document afin d'afficher la liste de tous les champs. Vous pouvez ajouter le champ au sous-masque $PersonInheritableSchema
afin qu'il soit visible.
Lien entre une syntaxe LDAP et un type de champ
Certaines syntaxes du schéma LDAP Domino® par défaut correspondent à des types de champ Domino®. Par exemple, la syntaxe LDAP Integer correspond au type de champ Nombre. Pour vérifier si une syntaxe correspond à un champ Domino®, recherchez le document correspondant à la syntaxe dans la base Schéma (SCHEMA.NSF) et comparez le champ "LDAP name" avec le champ "Notes® mapping".