Consignes relatives à l'extension du schéma
Quelle que soit la méthode utilisée pour étendre le schéma, lisez les consignes répertoriées dans cette rubrique.
Procédure
- Vérifiez si le schéma par défaut contient une classe d'objets, un attribut ou une syntaxe vous pouvez utiliser au lieu d'en ajouter un nouveau.
- Ne définissez pas plusieurs attributs pour stocker le même type d'informations. Ajoutez plutôt un seul attribut que vous définissez dans une classe d'objets auxiliaire que plusieurs classes d'objets structurelles utilisent.
- Ne modifiez pas d'éléments de schéma existants. Par exemple, ne supprimez pas ou n'ajoutez pas d'attributs dans une classe d'objets existante. Vous pouvez supprimer une classe d'objets personnalisée devenue inutile après avoir vérifié que personne ne l'utilise.
- Si possible, créez des classes d'objets qui définissent des attributs facultatifs plutôt qu'obligatoires de sorte que le schéma reste flexible.
- Une fois le schéma étendu, configurez l'accès LDAP aux nouveaux éléments de schéma. Par exemple, si vous voulez que des utilisateurs LDAP anonymes accèdent à un nouvel attribut, assurez-vous d'activer l'attribut pour l'accès anonyme.
Extension d'une classe d'objets existante
Pourquoi et quand exécuter cette tâche
La méthode employée pour ajouter des attributs à une classe d'objets du schéma par défaut varie selon que les attributs s'appliquent ou non également à une autre classe d'objets. Si les attributs ne s'appliquent qu'à une seule classe d'objets, ajoutez-les à une nouvelle classe d'objets structurelle et faites en sorte que cette nouvelle classe d'objets hérite de la classe d'objets que vous voulez étendre. Par exemple, pour étendre la classe d'objets A qui fait partie du schéma par défaut, ajoutez des attributs à une nouvelle classe d'objets structurelle, B, et définissez cette classe d'objets B de sorte qu'elle hérite de A.
Si les attributs doivent s'appliquer à plusieurs classes d'objets structurelles, ajoutez-les à une nouvelle classe d'objets auxiliaire, puis ajoutez cette classe d'objets auxiliaire à chaque classe d'objets structurelle qui utilisera les attributs.
Par exemple, supposons que vous voulez ajouter les mêmes attributs aux classes d'objets A et B, qui font toutes deux partie du schéma par défaut. Ajoutez les attributs à une nouvelle classe d'objets auxiliaire C, puis ajoutez C à A et à B.
Enregistrement d'un identificateur d'objet pour votre organisation
Pourquoi et quand exécuter cette tâche
Lorsque vous utilisez la base Schéma LDAP Domino® pour ajouter un élément au schéma, vous devez indiquer un identificateur d'objet pour cet élément. Pour ce faire, votre organisation doit disposer d'un préfixe d'identificateur d'objet enregistré qui est utilisé comme racine de tous les identificateurs d'objet affectés à vos éléments de schéma. Un identificateur d'objet est une série de chiffres affectée à un élément de schéma. Par exemple, dans le schéma Domino®, l'identificateur d'objet suivant est affecté à la classe d'objets dominoPerson :
2.16.840.1.113678.2.2.2.1.1.
Un préfixe d'identificateur d'objet enregistré commence par l'un des chiffres suivants :
- 0 s'il est affecté par l'Union internationale des télécommunications (ITU, International Telecommunication Union)
- 1 s'il est affecté par l'Organisation internationale de normalisation (ISO, International Organization for Standardization)
- 2 s'il est affecté par ITU et ISO.
Ce chiffre est suivi d'une série de chiffres qui identifie de manière unique une organisation.
Lorsque vous créez un élément de schéma, affectez-lui l'identificateur d'objet enregistré pour votre organisation, suivi d'un numéro qui identifie l'élément de manière unique dans le schéma.
Pour plus d'informations sur les identificateurs d'objet ou pour demander un préfixe pour votre organisation, accédez au site Web de l'IANA (Internet Assigned Numbers Authority).