Spécification de la façon dont Domino recherche les destinataires de messages SMTP entrants®

Lorsque Domino® reçoit un message via SMTP, le destinataire du message est identifié par une adresse de style Internet (au format Caroline_Martin@renovations.com) et non par une adresse de type Notes (comme Caroline Martin/Renovations). Pour déterminer le fichier courrier de destination correct, Domino® doit faire correspondre l'adresse SMTP à un document Personne de l'annuaire Domino®. Le routeur vérifie la vue ($Users) de l'annuaire, pour trouver la correspondance concernée. Cette vue affiche l'ensemble des entrées de noms figurant dans tous les documents Personne de l'annuaire (y compris ceux correspondant aux adresses de messagerie Internet), accompagnées des différentes variations des noms d'utilisateurs (prénoms, noms de familles, noms usuels ou CN, noms distinctifs ou DN, noms abrégés et noms Soundex).

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

La recherche des destinataires de courrier entrant est gérée par le paramètre Recherche d'adresse de l'onglet Routeur/SMTP > Général du document Paramètres de configuration. Ce champ détermine les critères utilisés par le routeur au moment de la tentative de mise en correspondance de l'adresse SMTP d'un message entrant avec une entrée de la vue $Users.

Remarque : Pour afficher la vue $Users masquée : ouvrez l'annuaire, appuyez sur CTRL-MAJ, puis sélectionnez Vue > Atteindre. Dans la boîte de dialogue Atteindre, sélectionnez la vue ($Users), puis cliquez sur OK.

Le routeur effectue la mise en correspondance en fonction de :

  • l'adresse SMTP complète uniquement (Caroline_Martin@audimatique.com, par exemple) ;
  • la partie locale de l'adresse SMTP uniquement (soit tout ce qui se trouve avant le signe @ - Caroline_Martin, par exemple) ;
  • l'adresse SMTP complète puis, si aucune correspondance n'est établie, la partie locale de l'adresse.

Quand il utilise la mise en correspondance complète, le routeur recherche dans l'annuaire Domino® exactement la même adresse SMTP, dans son intégralité (Prénom_Nom@Renovations.com, par exemple). En cas d'échec de la procédure, il exécute une recherche secondaire si le suffixe du domaine de l'adresse entrante est inclus dans le document de domaine global en tant qu'alias de domaine Internet. Le routeur remplace alors le suffixe de domaine donné par celui désigné comme domaine principal dans le document de domaine global.

Pour empêcher le routeur d'utiliser les alias de domaine lors de la recherche d'adresses, n'incluez pas les alias des autres domaines Internet dans le document de domaine global. Créez plutôt plusieurs documents de domaine global, chacun spécifiant un domaine Internet principal différent.

En limitant la recherche du routeur à la mise en correspondance des adresses Internet complètes uniquement, vous garantissez la conformité des adresses Internet des utilisateurs à un format standard. Les utilisateurs ne peuvent pas recevoir de courrier entrant adressé à leur nom abrégé, leur nom Soundex ou toute autre variation de noms existant dans la vue $Users. Quand vous configurez le routeur pour ce type de recherche, renseignez le champ Adresse Internet de tous les documents Personne et des documents Base courrier en arrivée de toutes les bases courrier en arrivée recevant du courrier via SMTP.

Procédure

  1. Vérifiez qu'un document Paramètres de configuration est déjà défini pour le(s) serveur(s) à configurer.
  2. Dans Domino® Administrator, cliquez sur l'onglet Configuration puis développez la section Messagerie.
  3. Choisissez Configurations.
  4. Sélectionnez le document Paramètres de configuration à éditer, puis cliquez sur Editer configuration.
  5. Cliquez sur l'onglet Routeur/SMTP - Général.
  6. Dans l'onglet Général, renseignez l'un des champs répertoriés dans le tableau ci-après, puis enregistrez le document :
    Tableau 1. Champs de recherche dans l'onglet Général
    Champ Entrée
    Recherche d'adresse

    Spécifie comment le routeur explore l'annuaire Domino® afin de déterminer le destinataire Notes® d'un message Internet entrant. Sélectionnez l'une des options suivantes :

    • Nom complet suivi de la partie locale : (par défaut) le routeur recherche d'abord dans l'annuaire Domino® une correspondance pour l'adresse Internet complète (partielocale@domaine.com). En cas d'échec, il explore à nouveau l'annuaire afin d'y trouver une correspondance pour la partie locale de l'adresse uniquement.
    • Nom complet uniquement : le routeur ne recherche dans l'annuaire Domino® que les adresses complètes. Par exemple, il recherche user@domain.com, mais pas user. Si aucune correspondance exacte n'est trouvée et que le suffixe de domaine est équivalent à un alias de domaine Internet défini dans le document de domaine global, il exécute une recherche secondaire en utilisant le suffixe de domaine du domaine Internet principal.
    • Partie locale uniquement : le routeur recherche dans l'annuaire Domino® une correspondance pour la partie locale de l'adresse Internet (soit la partie située avant le symbole @). Les points et les traits de soulignement dans l'adresse sont associés aux espaces dans l'annuaire.
    Recherche exhaustive

    Sélectionnez l'une des options suivantes :

    • Activé : Le routeur explore tous les annuaires pour s'assurer qu'il n'y a pas des noms de destinataires en double risquant d'empêcher le message de parvenir à la bonne personne. Les recherches exhaustives sont très longues et représentent une lourde charge pour le serveur.
    • Désactivé (valeur par défaut) : Le routeur limite sa recherche au premier annuaire contenant l'adresse.

Résultats

Les modifications prennent effet à la mise à jour de la configuration du routeur. Pour appliquer immédiatement les nouveaux paramètres, rechargez la configuration de routage.