Utilisation d'un document de domaine global pour configurer un serveur en vue de recevoir du courrier provenant de plusieurs domaines Internet différents
Chaque organisation possède un nom de domaine Internet principal (audimatique.com, par exemple), qui l'identifie sur le réseau des réseaux. Par défaut, Domino® considère que ce domaine Internet principal, local, est celui spécifié comme nom d'hôte du serveur. Ainsi, pour un serveur dont le nom d'hôte est Serveur1.audimatique.com, les deux domaines Internet locaux sont Serveur1.audimatique.com et audimatique.com. Le serveur n'accepte pas de messages adressés à des destinataires situés dans d'autres domaines.
Pourquoi et quand exécuter cette tâche
Outre le domaine Internet principal, certaines organisations utilisent d'autres noms de domaines Internet. Si votre organisation emploie plusieurs noms de domaines Internet, vous souhaiterez que Domino® inclue dans les domaines locaux des suffixes de domaine supplémentaires. L'utilisation de noms de domaines Internet multiples est justifiée si :
- Une entreprise change de raison sociale.
- Elle fusionne ou achète une autre organisation qui possède déjà un nom de domaine Internet, toujours entré par les utilisateurs dans leurs adresses.
- Vous définissez une topologie de messagerie pour acheminer des messages adressés à des filiales situées sur Internet ou sur un réseau privé, par l'intermédiaire d'un pare-feu.
- Votre topologie de messagerie comporte plusieurs noms de domaines Internet.
Vous devez créer un domaine global quand, pour l'une des raisons évoquées ci-dessus, certains membres de votre organisation ont des adresses appartenant à un domaine autre que le domaine principal. Un document de domaine global identifie les domaines Internet considérés comme internes à un domaine Domino® et pour lesquels le domaine local peut accepter du courrier. Par défaut, l'annuaire Domino® ne comporte pas de document de domaine global. Ce dernier permet de spécifier un domaine Internet principal et plusieurs autres domaines secondaires, qui sont identifiés sous forme d'alias de domaine Internet.
Les paramètres du document de domaine global sont statiques et chargés uniquement à l'initialisation du serveur. Vous ne pouvez pas actualiser dynamiquement les paramètres en relançant ou en mettant à jour le routeur (avec la commande TELL ROUTER UPDATE CONFIG).
Assurez-vous que tous les noms de domaines Internet utilisés par votre organisation sont bien répertoriés par le système DNS.
Utilisez le document de domaine global pour définir :
- les domaines Internet définis comme étant internes au domaine Domino® local et desquels le domaine local accepte le courrier SMTP entrant. Par exemple : renovations.com, ventes.renovations.com, etc. ;
- les règles permettant de convertir l'adresse e-mail Notes® de l'expéditeur en une adresse Internet dans les messages SMTP en partance dans lesquels l'adresse Internet n'est pas spécifiée.
Vous devez créer un document de domaine global si vous disposez de plusieurs domaines Internet ou Domino® au sein du domaine Internet, ou utilisez les contrôles Domino® SMTP en entrée.
Pour créer un document de domaine global
Procédure
- Vérifiez qu'un document Paramètres de configuration est déjà défini pour le(s) serveur(s) à configurer.
- Dans Domino® Administrator, cliquez sur l'onglet Configuration puis développez la section Messagerie.
- Choisissez Domaines, puis cliquez sur Ajouter domaine.
-
Dans l'onglet Général, renseignez les champs suivants :
Tableau 1. Onglet Général Champ Entrée Type de domaine Choisissez Domaine global. Nom de domaine global Mot ou phrase identifiant le domaine. N'utilisez jamais le nom d'un domaine existant
Si le domaine global utilise SMTP MTA pour envoyer du courrier SMTP, le nom saisi dans ce champ doit correspondre au nom du domaine global spécifié dans le document Serveur du serveur SMTP MTA (Onglet Agents MTA - Champ Nom de domaine global). Si les valeurs ne correspondent pas, le chargement du serveur SMTP MTA échoue et la console serveur affiche le message suivant :
Unable to get Global domain in the Name and Address book
Rôle de domaine global Sélectionnez l'une des options suivantes :
- Domaines Internet V5/V6/V7/V8 ou MTA SMTP V4.x : option destinée aux serveurs SMTP Domino® version 5 et ultérieure ou aux serveurs Domino® utilisant l'agent MTA SMTP pour envoyer du courrier Internet.
- X 400 MTA : option destinée aux serveurs Domino® utilisant l'agent X 400 MTA pour envoyer du courrier Internet.
Utiliser comme domaine global par défaut (pour tous les protocoles Internet sauf HTTP) Dans un annuaire Domino® contenant plusieurs documents de domaine global, sélectionnez ce champ pour désigner le document actuel comme document par défaut. Un annuaire Domino® ne peut contenir qu'un seul document de domaine global par défaut.
Si vous désignez ce document comme le document par défaut, les serveurs de ce domaine Domino® utiliseront ses paramètres pour contrôler la recherche et la création d'adresses sur les messages SMTP en partance qui n'incluent pas l'adresse Internet de l'expéditeur. Les paramètres de conversion d'adresse des documents de domaine global de l'annuaire sont ignorés.
S'il existe plusieurs documents de domaine global, mais si aucun n'est désigné comme document par défaut, le routeur utilise les règles de création d'adresses du dernier document répertorié par ordre alphabétique dans l'annuaire Domino®. Toutefois, dans pareil cas, le routeur n'utilise pas le domaine Internet principal défini dans le document de domaine global utilisé pour créer l'adresse Internet de l'expéditeur. En effet, il crée l'adresse à l'aide du suffixe du domaine saisi dans le champ Nom d'hôte Internet qualifié complet de l'onglet Général du document Serveur du serveur.
Remarque : Si la recherche d'adresses est activée dans le document Paramètres de configuration qui s'applique au serveur, le routeur ignore le paramètre équivalent du document de domaine global par défaut. -
Cliquez sur l'onglet Restrictions, puis renseignez les champs suivants :
Tableau 2. Champs de l'onglet Restrictions Champ Entrée Domaines et alias Domino Spécifie le nom des domaines Domino® comprenant le domaine global, dont le nom du domaine Domino® local. Pour garantir que le routeur formule correctement l'adresse de réponse pour les utilisateurs envoyant du courrier en partance, indiquez le nom de chaque domaine Domino® qui fait appel à ce domaine global.
Pour les domaines Domino® dont les noms contiennent des caractères non-ASCII, entrez un autre nom de domaine, ou un alias, composé de caractères ASCII uniquement et séparez les deux noms à l'aide du caractère séparateur défini dans le champ suivant. Domino® utilise le nom ASCII dans les communications SMTP, lesquelles ne prennent pas en charge le contenu non-ASCII.
Lorsque du courrier arrive à une adresse au format Admin%NomAlias@renovations.com, le serveur récepteur remplace l'alias par le nom véritable du domaine Domino®, puis achemine les messages vers le domaine spécifié.
Caractère séparateur d'alias Spécifie le caractère utilisé pour distinguer les noms de domaine non-ASCII de leurs alias équivalents ASCII. La valeur par défaut est le signe égal (=).
-
Cliquez sur l'onglet Conversions, renseignez les champs, puis enregistrez le document.
Les paramètres de conversion d'adresse de cet onglet s'appliquent à tous les messages envoyés via SMTP par les serveurs de ce domaine Domino®, que l'expéditeur appartienne au domaine Internet local ou à un domaine Internet externe.
Les champs relatifs à l'adresse X.400 de ce document ne s'appliquent pas à votre configuration SMTP et ne doivent pas être renseignés, sauf si vous avez auparavant configuré un agent X.400 MTA au sein de ce domaine global.
Tableau 3. Onglet Conversions - Conversion d'adresse SMTP Champ Entrée Domaine Internet principal local Nom de domaine principal qu'utilise votre société pour s'identifier à l'extérieur. Par exemple : audimatique.com.
Sur les messages en partance, le serveur SMTP ou l'agent MTA SMTP utilise l'entrée de ce champ comme suffixe de domaine Internet lors de la création de l'adresse de retour Internet de l'expéditeur sur un message SMTP en partance. Ainsi, les organisations composées de plusieurs filiales peuvent apparaître comme une entité unique sur Internet. Par exemple, si vous entrez renovations.com, tout le courrier SMTP en partance provenant de l'organisation aura comme adresse de retour renovations.com, et ce, même lorsque plusieurs serveurs SMTP en sortie sont configurés au sein du même domaine global Notes®.
Pour utiliser différents domaines Internet dans les adresses de retour du courrier envoyé depuis plusieurs serveurs de votre organisation, par exemple, audimatique.com et audimatique.fr, vous devez créer un document de domaine global pour chaque nom de domaine principal.
Les domaines Internet répertoriés dans ce champ et le champ Alias des autres domaines Internet incluent le domaine Internet interne. Pour les messages entrants, le serveur SMTP ou l'agent MTA SMTP compare les adresses de tous les destinataires des messages à ces entrées. Les messages destinés à des utilisateurs des domaines énumérés sont acceptés pour distribution locale.
Ce champ autorise un maximum de 64 Ko de texte.
Alias des autres domaines Internet Autres noms de domaines Internet utilisés par votre entreprise. Par exemple, vente.audimatique.com, audimatique.fr, etc., servant d'alias pour le nom de domaine Internet principal.
Les serveurs SMTP de ce domaine global accepteront le courrier entrant destiné à tous les alias répertoriés dans ce champ ou dans le champ Domaine Internet principal et local. Le courrier SMTP entrant est limité aux domaines stipulés.
Vous pouvez explicitement nommer les domaines Internet à inclure dans ce domaine global ou utiliser un caractère générique ('*') pour englober tous les sous-domaines d'un domaine principal donné. Par exemple, *.iris.com. Pour être valides, les caractères génériques doivent être utilisés en première position uniquement. Vous ne pouvez pas utiliser de caractère générique pour identifier un nom de domaine de niveau supérieur ou un sous-ensemble de caractères compris dans un nom de domaine ou de sous-domaine. Par exemple, les entrées de caractères génériques suivantes ne sont pas valides : iris.*, *is.com, iris*.com.
Remarque : Lorsqu'un serveur envoie et reçoit du courrier Internet pour plusieurs domaines Internet, si vous souhaitez que chaque adresse utilisateur reflète l'identité de son domaine respectif, assurez-vous de renseigner le champ Adresse Internet dans chaque document Personne. Sinon, le courrier en partance envoyé par des utilisateurs de vos autres domaines Internet semblera toujours provenir du domaine principal.Ce champ autorise un maximum de 64 Ko de texte.
Recherche d'adresse Internet Indique si le serveur recherche dans le document Personne de l'expéditeur une adresse Internet, si le message n'en comporte aucune. Sélectionnez l'une des options suivantes :
- Activé : Le serveur ou l'agent MTA SMTP obtient l'adresse Internet de l'expéditeur dans le champ Adresse Internet du document Personne. Par défaut, l'entrée utilisée est la première contenant un symbole @. Si aucune entrée n'inclut ce caractère, l'adresse de l'expéditeur sera formulée en fonction des paramètres de domaine global, à partir des champs Syntaxe de la partie locale, Domaines Notes inclus et Position du domaine Notes. Si aucun document Personne n'existe dans le(s) carnet(s) d'adresses, le routeur construit l'adresse de l'expéditeur en utilisant le nom usuel suivi du symbole @ et du premier domaine Internet mentionné dans le champ relatif au suffixe du domaine Internet.
Pour les utilisateurs ne mentionnant aucune adresse Internet dans leur document Personne, le serveur Domino® en recherche une complète dans le champ Nom d'utilisateur ou Nom abrégé/ID d'utilisateur du document Personne. En l'absence d'adresse, Domino® constitue alors l'adresse de l'expéditeur à partir des informations de la section Conversion d'adresse SMTP du document de domaine global.
- Désactivé : (par défaut) le serveur ou l'agent MTA SMTP ne recherche pas l'adresse Internet de l'expéditeur dans l'annuaire Domino®. Il la génère à partir des règles de conversion du document de domaine global.
Remarque : Si les recherches sont activées dans le document Paramètres de configuration (champ Rechercher l'adresse Internet de chaque adresse Notes si elle n'est pas définie dans le document de l'onglet MIME - Options de conversion - En sortie), le routeur ignore le paramètre du document de domaine global et recherche l'adresse, le cas échéant.Syntaxe de la partie locale Spécifie la manière dont le serveur génère la partie locale de l'adresse de retour Internet de l'expéditeur sur les messages en partance. Choisissez l'une des options suivantes :
- Nom complet : le serveur forme la partie locale de l'adresse de retour Internet à partir du nom hiérarchique complet Notes® de l'expéditeur. Les espaces dans les noms sont remplacés par un caractère séparateur (par défaut, le tiret bas '_'). Par exemple : Jean_Dupont/Ventes/Renovations
- Nom usuel : le serveur forme la partie locale de l'adresse de retour Internet à partir du nom usuel de l'expéditeur. Les espaces dans les noms sont remplacés par un caractère séparateur. Par exemple : Jean_Dupont
- Nom abrégé : le serveur forme la partie locale de l'adresse de retour Internet à partir de l'entrée du champ Nom abrégé/ID utilisateur du document Personne de l'expéditeur. Si une entrée du champ Adresse Internet contient le symbole @, le serveur utilise la première entrée incluant ce caractère. Si le champ de nom abrégé contient plusieurs entrées, celle utilisée est la première contenant une adresse Internet explicite.
Domaine(s) Domino inclus Spécifie le nombre de domaines Domino® que le routeur inclut lors de la création de l'adresse de retour Internet de l'expéditeur sur les messages convertis pour le routage SMTP. Si le domaine global comprend plusieurs domaines Domino®, insérez les informations du domaine Domino® dans l'adresse Internet afin d'assurer le routage de retour correct des messages de réponses. Sélectionnez l'une des options suivantes :
- Aucun : l'adresse Internet de l'expéditeur n'inclut pas les noms des domaines Domino®. Lors de la conversion des messages pour le routage SMTP, le routeur supprime les noms des domaines Domino® trouvés dans le champ Domaines et alias Domino de l'onglet Restrictions. Cette option s'applique aux adresses Internet courtes au format Nom_utilisateur@audimatique.com. Utilisez cette option avec l'assistance d'annuaire afin d'acheminer efficacement les messages de réponses destinés à d'autres domaines Domino®.
- Un : l'adresse Internet de l'expéditeur inclut le nom du domaine Domino® source uniquement. Par exemple, Nom_Utilisateur%Domaine1@renovations.com, où Domaine1 est le domaine Domino® de l'expéditeur. Utilisez cette option avec l'assistance d'annuaire afin d'acheminer efficacement les messages de réponses destinés à d'autres domaines Domino®.
- Tous : l'adresse Internet de l'expéditeur inclut le nom de tous les domaines Domino® traversés par un message avant conversion, hormis le domaine actuel (domaine du serveur SMTP émetteur). Par exemple, Nom_Utilisateur%Domaine1%Domaine2@renovations.com, où Domaine1 est le domaine Domino® de l'expéditeur et Domaine2, le nom du domaine du serveur qui a transféré le message vers le domaine actuel. Si le domaine Domino® actuel n'a pas accès aux annuaires Domino® des autres membres du domaine global, utilisez ce paramètre pour acheminer efficacement les réponses vers l'adresse sortante.
Position du ou des domaines Domino Spécifie la position des noms des domaines Domino® dans l'adresse Internet de l'expéditeur par rapport au caractère @.
- A gauche de '@' : (par défaut) les noms des domaines Domino® sont placés après la partie locale de l'adresse, séparés de cette dernière par un caractère séparateur défini. Par exemple, Jean_Dupont%Vente@audimatique.com.
- A droite de '@' : les noms des domaines Domino® sont placés à droite de @, avant le nom du domaine Internet. Le caractère séparateur doit alors être un point ( .). Par exemple, Jean_Dupont@vente.audimatique.com.
Séparateur de domaine Domino Indique le caractère utilisé pour séparer les domaines Domino® dans l'adresse Internet de l'expéditeur. La valeur sélectionnée détermine le champ Position du ou des domaines Domino s'il est valide. Sélectionnez l'une des options suivantes :
- % - signe de pourcentage (valeur par défaut) : Sélectionnez cette option uniquement si vous avez sélectionné A gauche de '@' dans le champ Position du ou des domaines Domino.
- . - point : sélectionnez cette option quelle que soit la valeur du champ Position du ou des domaines Domino.
Remarque : N'utilisez pas le point comme caractère séparateur quand la valeur du champ Position du ou des domaines Domino est définie sur A gauche de '@' alors que les variables suivantes sont définies dans le fichier NOTES.INI du serveur : SMTP_LEFT_DOT_NEVER_DOMAIN=1 ou SMTP_REPLACE_DOTS_OFF=1. Ces variables empêchent le serveur de considérer un point (.) dans une adresse entrante comme un séparateur de domaine Domino®. Par exemple, dans l'adresse Jean.Dupont.Ventes@renovations.com, le serveur n'identifiera pas Ventes comme le nom du domaine Domino®.Exemple d'adresse Représentation visuelle du format que le routeur utilisera pour générer les adresses de réponse Internet sur les messages envoyés via SMTP par des serveurs régis par ce document de domaine global. Le contenu de ce champ est dynamiquement modifié selon les paramètres des champs Domaine(s) Domino inclus, Position du ou des domaines Domino et Séparateur de domaine Domino. Ce champ n'est pas éditable.
Restrictions sur courrier en partance Spécifie si l'agent MTA SMTP interdit aux utilisateurs des domaines Notes® non mentionnés dans le document de domaine global d'envoyer du courrier sur Internet. Ce champ ne s'applique pas aux serveurs Domino® version 5 et ultérieure. Sélectionnez l'une des options suivantes :
- Restriction au domaine global : avant de convertir le format du courrier Internet pour le transfert en partance, l'agent MTA SMTP vérifie si le domaine Notes® de l'expéditeur est énoncé dans le champ Domaines et alias Notes de l'onglet Restrictions. Si l'agent MTA SMTP détecte qu'un message provient d'un domaine autre qu'un domaine Notes membre ou a transité par un domaine externe, il est rejeté et renvoyé à l'expéditeur dans une notification de non-distribution.
- Sans restriction (valeur par défaut) : Tout le courrier Internet acheminé vers l'agent MTA SMTP est converti et envoyé. Aucune vérification n'est faite sur les messages en partance.
Format d'adresse Définit le format utilisé par l'agent MTA SMTP pour créer l'adresse Internet de l'expéditeur sur les messages sortants. Ce champ ne s'applique pas aux serveurs Domino® version 5 et ultérieure. Sélectionnez l'une des options suivantes :
- Adresse uniquement : Crée l'adresse externe de l'expéditeur au format RFC 821, par exemple, jdupont@audimatique.com.
- Nom et adresse : (par défaut) crée l'adresse en sortie de l'expéditeur au format RFC 822. Cette adresse est constituée d'un nom explicite suivi de l'adresse au format RFC 821. Par exemple, Jean Dupont <jdupont@renovations.com>. La partie nominative est obtenue d'après le nom usuel, le nom abrégé ou le nom complet spécifié dans le champ Syntaxe de la partie locale.
Remarque : Si le champ Recherche d'adresse Internet est défini sur Activé, l'agent MTA SMTP recherche une adresse Internet dans le document Personne de l'expéditeur et, le cas échéant, l'utilise à la place de celle mentionnée dans ce champ. - Redémarrez le serveur pour appliquer les modifications. Cette opération est nécessaire pour que les informations du document de domaine global soient rechargées en mémoire.
Que faire ensuite
Si un serveur Domino® utilise ETRN pour recevoir (par la méthode Pull) du courrier provenant de plusieurs domaines Internet à partir d'un hôte de messagerie différent, vous pouvez configurer le document de connexion à cet hôte pour demander à recevoir le courrier en provenance des autres domaines Internet. Pour obtenir un complément d'informations, consultez la rubrique Routage du courrier via des connexions temporaires.