Spécification de la façon dont Domino® recherche les hôtes SMTP lors de l'envoi de courrier sortant

Il est possible d'indiquer comment le routeur détermine les adresses IP des systèmes SMTP de destination (résidant sur Internet, par exemple). Connue sous le nom de résolution d'adresses, la méthode que vous sélectionnez influe directement sur la traduction des noms de domaines en adresses IP au niveau du routeur.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Les méthodes de résolution d'adresses sont les suivantes :

  • Recherche dynamique uniquement (seulement DNS)
  • Recherche locale uniquement (fichier d'hôte seulement)
  • Dynamique puis local

Si vous configurez TCP/IP pour utiliser le système DNS (Domain Name System), sélectionnez "Recherche dynamique uniquement (seulement DNS)" ou "Dynamique, puis local". Dans le premier cas, le routeur demande à un serveur DNS d'associer un nom d'hôte complet à une adresse IP.

Si vous sélectionnez "Dynamique, puis local", le routeur interroge d'abord le système DNS, puis recherche un fichier sur le disque dur local. Ce fichier, appelé fichier de noms d'hôtes, associe les noms d'hôtes de destination à des adresses IP. L'option "Dynamique, puis local" est pratique si vous devez établir des connexions avec des hôtes internes non répertoriés par DNS.

Si TCP/IP est utilisé pour des recherches d'hôtes locaux, sélectionnez Recherche locale uniquement. Dans ce cas, l'adresse IP et le nom d'hôte complet doivent exister dans le fichier des noms d'hôtes pour chaque destination. Cette option requiert un travail administratif plus important que "Recherche dynamique uniquement (seulement DNS)", car le fichier doit être tenu à jour.

Si un nom d'hôte de destination n'est pas répertorié par DNS, le routeur considère que le message ne peut pas être distribué. Si DNS n'est pas disponible, le routeur tente d'acheminer le message autant de fois que l'indique le champ Intervalle de nouvelle tentative de transfert du document Paramètres de configuration.

Procédure

  1. Vérifiez qu'un document Paramètres de configuration est déjà défini pour le(s) serveur(s) à configurer.
  2. Dans Domino® Administrator, cliquez sur l'onglet Configuration puis développez la section Messagerie.
  3. Choisissez Configurations.
  4. Sélectionnez le document Paramètres de configuration à éditer, puis cliquez sur Editer configuration.
  5. Cliquez sur l'onglet Routeur/SMTP.
  6. Dans l'onglet Général, effectuez l'un des choix suivants pour le champ Recherche de nom d'hôte, puis enregistrez le document :
    • Recherche dynamique uniquement (seulement DNS) - Le routeur détermine l'adresse IP d'un hôte en la recherchant dans le système DNS. Le transfert SMTP ne peut se produire que si l'hôte de destination y est répertorié.
    • Recherche locale uniquement (fichier d'hôtes seulement) - Le routeur détermine l'adresse IP d'un hôte en la recherchant dans un fichier de noms d'hôtes situé sur le disque dur local.
    • Dynamique, puis local - (par défaut) Le routeur détermine l'adresse IP d'un hôte en la recherchant d'abord dans le système DNS, puis en vérifiant la présence éventuelle d'entrée DNS dans le fichier de noms d'hôtes.

Résultats

Les modifications prennent effet à la mise à jour de la configuration du routeur. Pour appliquer immédiatement les nouveaux paramètres, rechargez la configuration de routage.