Utilisation par Domino® des documents de domaine global lors du routage via SMTP du courrier entrant et sortant
Lorsque Domino® reçoit un message SMTP entrant, il essaie de déterminer s'il est destiné à un utilisateur local. Si l'annuaire Domino® n'inclut pas de document de domaine global, Domino® accepte uniquement les messages adressés aux utilisateurs situés dans le même domaine Internet que le serveur, comme indiqué dans le champ "Nom d'hôte Internet qualifié complet" du document Serveur.
Pourquoi et quand exécuter cette tâche
Mais si l'annuaire Domino® possède un document de domaine global, Domino® peut recevoir du courrier de plusieurs domaines Internet différents. Pour déterminer s'il doit accepter un message, Domino® compare la partie domaine de l'adresse avec le domaine Internet principal et local identifié dans le document de domaine global. Si aucune correspondance n'est trouvée, il examine les domaines Internet secondaires ("Alias des autres domaines Internet") présents dans ce document.
Rôle joué par les documents de domaine global lors du processus d'acceptation du courrier entrant routé via SMTPSi Domino® Directory contient plusieurs documents de domaine global, Domino® utilise un processus similaire pour déterminer si un destinataire est local : il vérifie d'abord le domaine Internet principal de chaque document de domaine global puis, s'il n'y trouve aucune correspondance, il poursuit en explorant les autres domaines Internet. Si le domaine de l'adresse ne correspond à aucune des entrées des différents documents de domaine global, le message est considéré comme une tentative de relais et est rejeté par Domino®.
Recherche des adresses de destination, quand l'annuaire Domino® contient plusieurs documents de domaine global
Pourquoi et quand exécuter cette tâche
Quand un message est accepté par Domino®, le routeur essaie de faire correspondre l'adresse Internet du destinataire à une entrée de l'annuaire Domino®. En recherchant le destinataire dans l'annuaire Domino®, si le suffixe de domaine de l'adresse correspond à un alias d'un autre domaine Internet défini dans un document de domaine global et qu'aucun document Personne n'inclut cette adresse, le routeur exécute une recherche secondaire : il associe la partie locale de l'adresse au suffixe du domaine Internet principal spécifié dans le document de domaine global.
Par exemple, un serveur reçoit un message pour craig_bowker@renovationswest.com. Le routeur recherche tous les documents Personne dans l'annuaire Domino® pour cette adresse Internet, mais ne parvient pas à trouver de correspondance. Toutefois, dans l'un des documents de domaine global de l'annuaire, Domino® est identifié comme étant l'alias d'un autre domaine Internet. Dans le même document de domaine global, le domaine Internet principal est audimatique.com. Après l'échec de la recherche principale, Domino® exécute une recherche secondaire, en utilisant l'adresse craig_bowker@renovations.com. Domino® exécute une recherche secondaire uniquement si le routeur est configuré pour effectuer des recherches de type Nom complet uniquement ou Nom complet suivi de la partie locale.
Quand une recherche secondaire est requise sur un annuaire Domino® contenant plusieurs documents de domaine global, le routeur ne considère que les documents répertoriant les alias d'autres domaines Internet lorsqu'il remplace le suffixe de domaine de l'adresse d'origine par le suffixe du domaine Internet principal. En d'autres termes, Domino® effectue toujours le remplacement du suffixe de domaine au sein d'un document donné. Il ne remplace jamais le domaine secondaire identifié dans un document par un domaine principal situé dans un autre document.
Pour empêcher le routeur d'utiliser les alias de domaine lors de la recherche d'adresses, n'incluez pas les alias des autres domaines Internet dans le document de domaine global. Créez plutôt plusieurs documents de domaine global, chacun spécifiant un domaine Internet principal différent.
Contrôle de la construction des adresses de destination, en cas de documents de domaine global multiples
Pourquoi et quand exécuter cette tâche
Lorsque l'annuaire Domino® contient un document de domaine global unique, les règles de construction d'adresse du document déterminent comment un serveur forme l'adresse de l'expéditeur dans un message SMTP sortant. Toutefois, si l'annuaire Domino® comporte plusieurs documents de domaine global, quand Domino® construit l'adresse de l'expéditeur, il utilise le domaine Internet spécifié dans le document Serveur et les règles de construction d'adresses définies dans le document de domaine global apparaissant en dernier dans la liste alphabétique des documents de domaine global de l'annuaire. Si vous voulez que Domino® forme l'adresse de destination de l'expéditeur à partir du domaine Internet principal et des règles de construction contenues dans un document de domaine global particulier, désignez ce dernier comme document de domaine global par défaut.
Quand l'annuaire Domino® est doté de plusieurs documents de domaine global, désignez l'un d'eux comme document par défaut, afin que lorsqu'un serveur construit l'adresse Internet en sortie d'un expéditeur, les différentes adresses générées reposent sur le domaine Internet principal et les règles de construction d'adresses spécifiés dans le document désigné.
Procédure
- Dans Domino® Administrator, cliquez sur l'onglet Configuration puis développez la section Messagerie.
- Sélectionnez Domaines et cliquez sur Domaine global.
- Sélectionnez le document de domaine global que vous voulez désigner comme document par défaut et cliquez sur Modifier domaine.
- Dans l'onglet Général, pour le champ Utiliser comme domaine global par défaut (pour tous les protocoles Internet sauf HTTP), sélectionnez Oui pour désigner ce document de domaine global comme domaine global par défaut pour cet annuaire Domino®.
- Cliquez sur Enregistrer et fermer.