Définition de limites de transfert
Les contrôles de transfert affectent la manière dont Domino® transfère les messages entre les serveurs. Ils déterminent le nombre d'unités d'exécution utilisées, le nombre de sauts autorisés avant l'échec de distribution d'un message, la période de routage du courrier de priorité basse ainsi que le délai d'inactivité et les intervalles de purge. Les contrôles de transfert s'appliquent au routage SMTP et Notes®.
Procédure
- Vérifiez qu'un document Paramètres de configuration est déjà défini pour le(s) serveur(s) à configurer.
- Dans Domino® Administrator, cliquez sur l'onglet Configuration et développez la section Messagerie.
- Cliquez sur Configurations.
- Sélectionnez le document des paramètres de configuration pour le ou les serveurs de messagerie que vous voulez administrer et cliquez sur Editer configuration.
- Cliquez sur l'onglet .
-
Renseignez les champs suivants dans la section Contrôles de transfert, puis cliquez sur Enregistrer et fermer :
Tableau 1. Champs de l'onglet Contrôle de transfert Champ Entrée Nombre maximal d'unités de transfert Nombre maximal d'unités de serveur que Domino® doit créer pour transférer des messages vers tous les autres serveurs. La valeur s'applique à la fois au routage Notes® et à SMTP. Le routeur définit un nombre maximal d'unités de transfert par défaut, basé sur la mémoire du serveur. Il est généralement recommandé de laisser le routeur sélectionner le nombre maximal. Si vous définissez ce nombre manuellement, ne dépassez pas 25 unités, selon la charge du serveur. Nombre maximal d'unités d'exécution de transfert simultanées Nombre maximal d'unités de serveur que le routeur Domino® peut utiliser pour transférer des messages vers une destination donnée. La valeur s'applique à la fois au routage Notes® et à SMTP. Si aucune valeur n'est spécifiée, la valeur par défaut équivaut à la moitié du nombre maximal d'unités d'exécution de transfert, arrondi au nombre entier le plus proche. Si, par exemple, le nombre maximal d'unités d'exécution de transfert est 5, le nombre maximal d'unités d'exécution de transfert simultanées sera 2. Sur les serveurs qui envoient du courrier Internet sortant vers un hôte relais SMTP, ce paramètre définit le nombre total d'unités disponibles pour le transfert du courrier vers cet hôte relais.
Remarque : Par défaut, le routeur n'utilise pas d'unités d'exécution simultanées pour transférer des messages d'un domaine Domino® à l'autre via le routage Notes®. Pour autoriser l'emploi d'unités d'exécution de transfert simultanées dans les échanges entre les domaines Domino®, ajoutez la variableRouterAllowConcurrentXFERToALL
au fichier NOTES.INI du serveur.Nombre maximal de noeuds Nombre maximal de transferts entre les serveurs avant que la distribution échoue et que Domino® envoie un message de non-distribution. Période d'acheminement du courrier basse priorité Plage horaire au cours de laquelle Domino® achemine les messages de priorité Basse. Par défaut, la période proposée va de minuit à 6 heures du matin. Pour que le courrier de priorité basse soit routé lors de la tranche horaire spécifiée, le routeur doit être configuré pour qu'il tienne compte de la priorité des messages. Si vous configurez le routeur pour qu'il ignore la priorité des messages, le courrier à priorité basse ne fait pas l'objet d'un traitement spécial.
Notification des retards de distribution en basse priorité Si vous configurez le routeur de manière à ce qu'il conserve les messages basse priorité jusqu'à une certaine heure, les expéditeurs des messages ne seront probablement pas conscients de la raison du retard. Pour faire savoir aux expéditeurs que les messages à priorité basse sont retardés, configurez le routeur pour qu'il génère automatiquement des notifications de délai. Ce dernier peut générer des notifications pour tous les messages qu'il retient ou uniquement pour ceux qu'il retarde pour une raison particulière. Sélectionnez l'une des options suivantes : - Désactivé - Le routeur n'avertit pas les expéditeurs lorsque le routage des messages est différé pour des raisons de priorité.
- Uniquement si la priorité a été modifiée pour une raison de politique - Le routeur avertit uniquement les expéditeurs dont les messages sont différés (basse priorité) suite à l'application d'une restriction portant sur la taille.
- Uniquement si l'utilisateur a demandé un envoi en basse priorité - Le routeur avertit uniquement les expéditeurs dont les messages sont différés parce que l'option de distribution Basse a été choisie lors de la conception du message.
- Tous les messages basse priorité - Le routeur notifie les expéditeurs des retards pour tous les messages basse priorité.
Intervalle de nouvelle tentative de transfert Période de temps (en minutes) indiquant l'intervalle que le routeur doit respecter entre l'échec de transfert d'un message et une nouvelle tentative de transfert. Si l'échec se reproduit, Domino® double cette valeur avant de procéder à une nouvelle tentative. Si des tentatives supplémentaires s'avèrent nécessaires, Domino triple la valeur de l'intervalle initial. Par défaut, la valeur de cet intervalle est 15 minutes. Des valeurs plus faibles augmentent le nombre de tentatives par heure et peuvent éventuellement accroître le taux de réussite de routage des messages. Des valeurs plus élevées diminuent le nombre de tentatives par heure, augmentant ainsi les temps de routage.
Le routeur continue d'essayer de transférer un message en attente jusqu'à ce que le délai d'expiration configuré pour le message soit atteint (24 heures, par défaut). A l'issue de ce délai, le routeur génère un avis de non-distribution à l'intention de l'expéditeur.
Intervalle de purge des messages périmés Indique, en minutes, la fréquence à laquelle le routeur vérifie la base MAIL.BOX afin de purger les messages périmés. Par défaut, la valeur est 15 minutes. Notifications de retard de remise et de transfert Sélectionnez l'une des options suivantes : - Activé - Pour permettre le transfert et la distribution des notifications de retard.
- Désactivé - Pour empêcher le transfert ou la distribution des notifications de retard.
Intervalles de notification de délai Indiquez la durée pendant laquelle un message de priorité élevée, normale et basse doit résider dans la file d'attente des messages avant que le routeur envoie un avis de retard à l'auteur du message. La valeur par défaut de chaque priorité est égale à quatre (4) heures. Spécifiez la durée en heures ou minutes pour un courrier haute priorité, un courrier de priorité normale et un courrier basse priorité.
Remarque : Les valeurs spécifiées dans le fichier NOTES.INI ont priorité sur les paramètres du document Paramètres de configuration. Si vous utilisez le fichier NOTES.INI pour configurer des paramètres de transfert des messages, la console du serveur Domino® affiche des messages indiquant que ces paramètres peuvent être spécifiés dans le document Paramètres de configuration.