Activation d'unités d'exécution de transfert simultanées multiples dans les échanges entre les domaines Domino®

Dans un réseau Domino®, le transfert de messages via SMTP est toujours à unités d'exécution multiples, ce qui permet d'utiliser plusieurs unités d'exécution de transfert vers une destination unique. Toutefois, par défaut, le routage Notes® n'est à unités d'exécution multiples que pour les transferts au sein du réseau Notes® nommé (NNN) local. Lorsqu'il recourt au routage Notes® pour transférer du courrier en dehors du NNN, Domino® n'autorise pas l'utilisation d'unités d'exécution de transfert simultanées multiples. Il est possible d'ajouter un paramètre au fichier NOTES.INI pour activer l'utilisation d'unités d'exécution de transfert simultanées multiples pour le routage Notes® entre les domaines.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Pour transférer un message, le routeur affecte une unité de transfert à un message placé dans la file de transfert. Lorsque le routage Notes® est utilisé, l'unité d'exécution de transfert achemine le message dans le réseau en le copiant depuis la file d'attente et en l'écrivant dans la base MAIL.BOX du serveur de destination par l'intermédiaire d'un appel de procédures à distance Notes®. Chaque unité de transfert traite un seul message vers une seule destination. Si un message a plusieurs destinataires à cette destination, l'unité d'exécution ne dépose qu'un seul message pour l'ensemble des destinataires. Pour envoyer des messages supplémentaires ou envoyer le même message vers d'autres destinations, le routeur doit activer des unités d'exécution de transfert supplémentaires.

Lorsque la file de transfert contient de nombreux messages pour une destination donnée, ces derniers pourront être transférés plus efficacement si le serveur peut créer plusieurs unités d'exécution de transfert vers cette destination. Toutefois, pour que cette méthode puisse apporter un réelle amélioration, il doit y avoir une largeur de bande suffisante sur la connexion entre les serveurs concernés.

En ce qui concerne le routage Notes®, les connexions qui s'appuient sur des documents de connexion (y compris les connexions vers les serveurs de domaines distants), sont plus lentes que les connexions au domaine local ; c'est pourquoi, par défaut, Domino® n'autorise pas l'utilisation d'unités d'exécution de transfert simultanées multiples vers des destinations requérant un document de connexion. Pour être sûr de ne pas détériorer les performances de transfert des messages, ne modifiez le comportement par défaut que sur les serveurs disposant de connexions à large bande vers les autres domaines Domino®.

Procédure

  1. Dans Domino® Administrator, ouvrez l'annuaire Domino®, et cliquez sur l'onglet Configuration.
  2. Pour modifier un document Paramètres de configuration existant, mettez-le en évidence et cliquez sur Editer configuration. Pour créer un document Paramètres de configuration, mettez en évidence le serveur auquel ce dernier s'appliquera, puis cliquez sur Ajouter configuration.
  3. Cliquez sur l'onglet Paramètres NOTES.INI.
  4. Cliquez sur Définir/modifier les paramètres.
  5. Dans le champ Elément, entrez RouterAllowConcurrentXFERToALL.
  6. Dans le champ Valeur, entrez 1.
  7. Cliquez sur Ajouter, puis sur OK.
  8. Cliquez sur Enregistrer et fermer.

Résultats

Lorsque cette variable est définie, le serveur ne tente pas de déterminer la vitesse de connexion ou le nombre de messages en attente pour une destination particulière. Le serveur autorise l'utilisation de plusieurs unités d'exécution de transfert, que la vitesse d'une connexion particulière justifie ou non l'emploi d'unités d'exécution supplémentaires. Le nombre d'unités d'exécution de transfert pour chaque destination est limité par la valeur que vous définissez pour le nombre maximal d'unités d'exécution de transfert simultanées.