Limitation des utilisateurs autorisés à envoyer du courrier aux groupes répertoriés dans l'annuaire Domino®

Par défaut, tous les utilisateurs peuvent envoyer du courrier aux groupes définis dans l'annuaire Domino®. Pour réduire le trafic de courrier inutile, il est possible d'éditer les champs Lecteur d'un document Groupe afin de restreindre l'accès au groupe, en spécifiant les utilisateurs autorisés à envoyer du courrier au groupe. Seuls les utilisateurs auxquels vous donnez l'accès Lecteur peuvent envoyer du courrier adressé au groupe. Les utilisateurs ne bénéficiant pas d'un accès en lecture au groupe ne pourront pas voir le nom du groupe dans la liste de l'annuaire Domino®.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Les restrictions s'appliquent aux messages envoyés à l'adresse Notes® ou Internet d'un groupe, aux messages provenant d'un client Notes®, ainsi qu'à ceux envoyés ou reçus via SMTP (à partir d'un client IMAP ou Notes®). Depuis un client Notes®, un utilisateur qui ne dispose pas des autorisations nécessaires reçoit un message d'erreur lorsqu'il tente d'envoyer du courrier à ce groupe à accès limité. Si le même utilisateur tente de lui envoyer du courrier à partir d'un client POP3 ou IMAP, le routeur génère un rapport de non-distribution indiquant que l'expéditeur n'est pas autorisé à envoyer du courrier au destinataire spécifié.

Procédure

  1. Depuis Domino® Administrator, cliquez sur l'onglet Personnes et groupes, détaillez l'annuaire Domino® contenant le groupe vers lequel vous souhaitez restreindre l'accès, puis sélectionnez la vue Groupes.
  2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le document Groupe à gérer, puis choisissez Propriétés du document.
  3. Sélectionnez l'onglet Sécurité (clé).
  4. Désélectionnez la case Tout utilisateur ayant au moins l'accès Lecteur pour permettre l'édition de la liste des lecteurs.
  5. Pour autoriser un utilisateur à envoyer du courrier au groupe, sélectionnez son nom dans la liste.
  6. Pour fournir l'accès à un utilisateur qui ne figure pas dans la liste, cliquez sur l'icône Personne, ajoutez son nom dans la boîte de dialogue Sélection des noms, puis cliquez sur OK. Le nom de l'utilisateur apparaît à la fin de la liste avec une coche en regard de son libellé.
  7. Désélectionnez le nom des utilisateurs que vous ne voulez pas autoriser à envoyer du courrier au groupe, y compris l'entrée Anonymous.
  8. Fermez la boîte de dialogue Propriétés du document.