Définition de contrôles de quotas pour le routeur

Définissez les contrôles du routeur de quota pour la messagerie Notes® de manière à déterminer quand et comment Notes® doit informer les utilisateurs qu'ils ont atteint le seuil de leur quota.

Procédure

  1. Vérifiez qu'un document Paramètres de configuration est déjà défini pour le(s) serveur(s) à configurer.
  2. Dans Domino® Administrator, cliquez sur l'onglet Configuration et développez la section Messagerie.
  3. Cliquez sur Configurations.
  4. Sélectionnez le document des paramètres de configuration pour le ou les serveurs de messagerie que vous voulez administrer et cliquez sur Editer configuration.
  5. Cliquez sur l'onglet Routeur/SMTP > Restrictions et contrôles > Contrôles de distribution.
  6. Dans la section Contrôles de quota, renseignez les champs suivants :
    Tableau 1. Options de contrôles de quota
    Champ Entrée
    Message de dépassement du seuil d'alerte de quota

    Spécifie la façon dont le routeur distribue des notifications aux utilisateurs qui dépassent le seuil de mise en garde.

    Sélectionnez l'une des options suivantes :

    • Aucun : Le routeur ne délivre pas de notification lorsque les fichiers courrier dépassent la limite fixée pour le seuil de mise en garde.
    • Par message : Le routeur délivre une notification pour chaque message distribué après le dépassement du seuil de mise en garde spécifié.
    • Par intervalle de temps : Le routeur délivre des notifications suivant un intervalle spécifié jusqu'à ce que l'utilisateur supprime ou archive assez de messages pour ramener le fichier courrier à une taille comprise dans l'intervalle du seuil de mise en garde spécifié. Lorsque cette option est sélectionnée, le champ supplémentaire Intervalle d'avertissement apparaît.
    Intervalle d'avertissement

    Spécifie l'intervalle de temps entre chaque notification envoyée par le routeur à l'utilisateur lors d'un dépassement du seuil d'alerte de quota. Vous pouvez choisir un intervalle de temps exprimé en minutes ou en heures.

    Notification de dépassement de quota

    Spécifie combien de fois le routeur délivre des notifications aux utilisateurs qui dépassent leur quota.

    Sélectionnez l'une des options suivantes :

    • Aucun : Le routeur ne délivre pas de notification lorsque les fichiers courrier dépassent la limite fixée pour le quota.
    • Par message : Le routeur délivre une notification pour chaque message distribué après le dépassement du quota spécifié pour le fichier courrier.
    • Par intervalle de temps : Lorsque vous tentez de distribuer des messages et qu'aucune notification n'a été envoyée au cours de l'intervalle précédent, le routeur transmet une notification de dépassement de quota au fichier courrier de l'utilisateur. Les notifications de dépassement de quota interviennent lors du processus de distribution normal du courrier ; par conséquent, elles risquent de ne pas être transmises à l'intervalle de temps exact. Le routeur limite le nombre de notifications transmises à une notification lors de chaque intervalle de temps.
    Intervalle d'erreur

    Spécifie, en minutes, heures ou jours, l'intervalle de temps entre chaque notification que le routeur envoie à l'utilisateur lors d'un dépassement de quota.

    En cas de dépassement du quota

    Spécifie l'action à exécuter par le routeur lorsqu'il reçoit du nouveau courrier pour un utilisateur dont le fichier courrier dépasse le quota fixé.

    Sélectionnez l'une des options suivantes :

    • Distribuer quand même (ignorer les quotas) (valeur par défaut) : Le routeur continue à distribuer le courrier à un fichier courrier qui excède le quota.
    • Ne pas distribuer : Le routeur cesse de distribuer les nouveaux messages au fichier courrier et renvoie un message d'échec de distribution à l'expéditeur, dans lequel il explique que le message n'a pu être livré puisque le fichier courrier du destinataire était saturé.
    • Conserver et réessayer : le routeur cesse de distribuer les nouveaux messages au fichier courrier et retient temporairement les messages entrants dans MAIL.BOX jusqu'à ce qu'il y ait suffisamment d'espace disponible dans le fichier courrier. Après un intervalle de temps spécifique, le routeur tente à nouveau de distribuer le message. Si l'utilisateur a suffisamment réduit la taille de sa base courrier avant la tentative de distribution planifiée suivante, le courrier est distribué. Les messages qui ne peuvent pas être distribués avant le délai d'expiration (par défaut = 1 jour) sont renvoyés à l'expéditeur comme étant impossibles à distribuer. Si vous choisissez cette option, le document affiche des champs supplémentaires où vous pouvez spécifier la manière dont le serveur traite les messages conservés.
    Remarque : Pour éviter qu'un nombre excessif de messages ne s'accumulent dans la base MAIL.BOX lorsque vous sélectionnez cette option, il vaut mieux que Domino® calcule la taille en fonction de l'utilisation de la base, plutôt qu'en fonction de la taille du fichier.
  7. Si vous sélectionnez Conserver et réessayer dans le champ En cas de dépassement du quota, renseignez les champs suivants :
    Tableau 2. Champs de l'onglet En cas de dépassement du quota
    Champ Description
    Tentative de distribution de chaque message

    La taille des messages en attente peut varier. Un fichier courrier qui a atteint son quota peut disposer de suffisamment d'espace disponible pour accueillir certains messages. Servez-vous de ce champ pour que le routeur distribue les messages ayant une taille suffisamment petite pour tenir dans l'espace disponible d'un fichier courrier de destination. Sélectionnez l'une des options suivantes :

    • Activé : Le routeur tente de distribuer chaque nouveau message. Les messages pouvant tenir dans l'espace disponible sont distribués. Les autres messages sont retenus.
    • Désactivé : Une fois le quota du fichier courrier atteint, le routeur retient tous les messages jusqu'à ce que la taille du fichier soit réduite.
    Nombre maximal de messages à conserver par utilisateur

    Spécifie le nombre maximal de messages que le routeur conservera dans la base MAIL.BOX pour un fichier courrier donné. Dès que le nombre maximal de messages en attente est atteint, le routeur envoi un rapport d'échec de distribution aux expéditeurs des messages excédentaires, dans l'ordre d'arrivée.

    Taille de message maximale à conserver

    Spécifie la taille maximale, en Ko, des messages que le routeur peut conserver dans la base MAIL.BOX en cas de dépassement du quota. Si un message plus volumineux que la taille spécifiée est envoyé, le routeur retourne un rapport d'échec de distribution à l'expéditeur.

  8. Cliquez sur Enregistrer et fermer.
  9. La modification ne prendra effet qu'après l'actualisation suivante de la configuration du routeur. Pour appliquer immédiatement les nouveaux paramètres, rechargez la configuration de routage.

Priorité sur les quotas

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Pour modifier définitivement un quota, redéfinissez la valeur correspondant à sa taille. Pour fournir à des utilisateurs qui ont dépassé les quotas un accès temporaire à leurs nouveaux messages, procédez comme suit :
  • Modifiez le quota actuellement en vigueur pour les bases de ces utilisateurs.
  • Modifiez la configuration du routeur de façon à ce que ce dernier ignore les quotas fixés pour les bases et distribue le courrier. Si vous le faites, tous les utilisateurs qui ont dépassé leurs quotas pourront recevoir du courrier.