Restriction du routage du courrier en fonction du domaine, de l'organisation et de l'unité organisationnelle
Vous pouvez limiter le routage du courrier via Notes® dans votre infrastructure de deux manières.
Pourquoi et quand exécuter cette tâche
- Créer des documents de domaine adjacent dans l'annuaire Domino® pour empêcher les utilisateurs d'acheminer leur courrier via votre domaine vers un autre domaine. Ainsi, pour une connexion à partir de votre domaine Audimatique vers les domaines MagasinsAudimatique et VentesAudimatique, vous pouvez définir un document de domaine adjacent pour empêcher les utilisateurs du domaine MagasinsAudimatique de router leur courrier vers le domaine VentesAudimatique via le domaine Audimatique. Ces restrictions réduisent la charge de courrier sur votre système. Des documents de domaine adjacent empêchent les utilisateurs d'utiliser votre domaine en tant que relais de courrier Notes®.
- Spécifier des restrictions dans le document Paramètres de configuration de l'annuaire Domino® pour limiter le courrier provenant de certains domaines Domino®.
Procédure
- Vérifiez qu'un document Paramètres de configuration est déjà défini pour le(s) serveur(s) à configurer.
- Dans Domino® Administrator, cliquez sur l'onglet Configuration et développez la section Messagerie.
- Cliquez sur Configurations.
- Sélectionnez le document Configuration du ou des serveur(s) de messagerie sur le(s)quel(s) vous voulez administrer le courrier, puis cliquez sur Editer configuration.
- Cliquez sur l'onglet .
-
Renseignez les champs suivants dans la section Restrictions du routeur, puis cliquez sur Enregistrer et fermer :
Tableau 1. Champs de l'onglet Restrictions du routeur Champ Entrée Courrier autorisé uniquement en provenance de ces domaines Domino® Domaines en provenance desquels le serveur accepte le courrier. Si vous entrez des domaines Domino® dans ce champ, seuls les messages qui en proviennent pourront être acheminés vers votre domaine via le routage Notes®. Domino® refusera le courrier en provenance de tous les autres domaines Domino®. A titre d'exemple, si vous entrez VentesRen dans ce champ, Domino® n'acceptera que les messages envoyés depuis le domaine VentesRen vers vos utilisateurs. Domino® refusera le courrier en provenance de tous les autres domaines Domino®. Vous pouvez indiquer différents noms de domaine ou le nom d'un groupe de domaines. Les noms de groupes ne doivent comporter ni domaine ni point (.). Par exemple, AutoriserCourrier est un nom de groupe valide, mais Autoriser.ibm.com ou Autorisercourrier@ibm ne le sont pas.
Remarque : Cette restriction ne concerne pas le courrier du domaine Domino® local.Courrier refusé en provenance de ces domaines Domino® Domaines en provenance desquels le serveur refuse le courrier. Si vous entrez des domaines Domino® dans ce champ, tous les messages à l'exception de ceux qui en proviennent pourront être acheminés vers vos utilisateurs. A titre d'exemple, si vous entrez MagasinsRen dans ce champ, Domino® acceptera les messages provenant de tous les domaines Domino®, à l'exception du domaine MagasinsRen. Domino® refusera les messages en provenance du domaine MagasinsRen. Vous pouvez indiquer différents noms de domaine ou le nom d'un groupe de domaines. Les noms de groupes ne doivent comporter ni domaine ni point (.). Par exemple, RefuserCourrier est un nom de groupe valide, mais Refuser.iris.com ou Refusercourrier@iris ne le sont pas.
Remarque : Cette restriction ne concerne pas le courrier du domaine Domino® local.Courrier autorisé uniquement en provenance du principal et des subordonnés suivants Principaux et/ou subordonnés en provenance desquels le serveur accepte le courrier. Si vous entrez des principaux et/ou des subordonnés dans ce champ, seuls les messages qui en proviennent pourront être acheminés vers votre domaine via le routage Notes®. Domino® refusera le courrier émis par tous les autres principaux et/ou subordonnés. A titre d'exemple, si vous entrez */Est/Renovations dans ce champ, Domino® n'acceptera que les messages provenant des subordonnés /Est/Renovations vers vos utilisateurs. Domino® refusera les messages émis par les principaux et/ou subordonnés autres que */Est/Renovations. Vous pouvez indiquer des noms de principaux, des noms de subordonnés ou le nom d'un groupe.
Courrier refusé à partir du principal et des subordonnés suivants Principaux et/ou subordonnés en provenance desquels le serveur refuse le courrier. Si vous entrez des principaux ou des subordonnés dans ce champ, tous les messages sauf les messages qui en proviennent pourront être acheminés vers votre domaine via le routage Notes®. Domino® ne refusera que le courrier émis par les principaux et/ou subordonnés de ce champ. A titre d'exemple, si vous entrez */Ouest/Renovations dans ce champ, Domino® acceptera les messages provenant de tous les principaux et subordonnés, à l'exception de /Ouest/Renovations. Domino® refusera les messages en provenance du subordonné /Ouest/Renovations. Vous pouvez indiquer des noms de principaux, des noms de subordonnés ou le nom d'un groupe.
Taille maximale des messages Taille maximale des messages acceptée par le serveur, en Ko (milliers d'octets). Le routeur rejette tous les messages dépassant cette taille, que ce soit pour le transfert ou pour la distribution. La valeur par défaut est de 0 Ko, c'est-à-dire que la taille des messages n'est pas limitée. Envoyer tous les messages avec la valeur Basse comme priorité si la taille de message est comprise entre Sélectionnez l'une des options suivantes : - Activé : sélectionnez cette option pour que les messages compris dans une plage de taille spécifiée ne soient acheminés qu'avec une basse priorité. La taille maximum est définie par la valeur figurant dans le champ précédent (Taille maximale des messages). Si vous choisissez Activé, Domino® affiche un nouveau champ dans lequel vous pouvez spécifier la taille, en Ko, à partir de laquelle le routeur traite les messages en fonction des paramètres de priorité Basse. Tous les messages dont la taille est supérieure à la taille spécifiée seront classés comme priorité basse.
- Désactivé (valeur par défaut) : la priorité des messages ne prend pas en compte la taille.
Remarque : Si vous spécifiez la même entrée dans le champ Autoriser et le champ Refuser d'un même paramètre, Domino® refusera les messages correspondant à cette entrée. Le paramètre Refuser l'emporte pour des raisons de sécurité. Evitez de placer la même entrée dans le champ Autoriser et le champ Refuser d'un même paramètre. - Les modifications prennent effet à la mise à jour de la configuration du routeur. Pour appliquer immédiatement les nouveaux paramètres, rechargez la configuration de routage.