Création d'un document de domaine adjacent
Vous pouvez créer un document de domaine adjacent si vous avez besoin de limiter le transfert de courrier d'un domaine adjacent à un autre.
Pourquoi et quand exécuter cette tâche
Ainsi, si vous êtes dans le domaine B et que vous souhaitez empêcher le courrier provenant du domaine A de traverser votre domaine pour atteindre un autre domaine adjacent C, créez un document de domaine adjacent identifiant C comme domaine adjacent et refusant le courrier provenant du domaine A.
Les restrictions que vous définissez dans le document de domaine adjacent s'appliquent uniquement au domaine du tronçon précédent. Ainsi, dans le document de domaine adjacent créé dans l'exemple précédent, l'ajout du domaine A dans la liste des domaines dont le courrier est refusé empêche le courrier provenant de A d'être acheminé vers C. Cette restriction concerne également le courrier que le domaine A peut recevoir du domaine Z en vue d'un transfert éventuel vers C.
Supposons maintenant que vous souhaitiez accepter le courrier en provenance de A mais refuser celui du domaine Z, qui utilise A et B comme domaines relais pour atteindre C. Si l'administrateur du domaine B supprime le domaine A de la liste des domaines dont le courrier est refusé dans le document de domaine adjacent pour le domaine C et ajoute le domaine Z, ce dernier a néanmoins la possibilité de router du courrier vers C. Ceci s'explique de la façon suivante : une fois que le message arrive dans le domaine B, le domaine d'origine semble être A plutôt que Z. En l'absence de restrictions au sujet du transfert entre A et C, HCL Domino® autorise l'acheminement du message.
Les documents de domaine adjacent permettent aussi d'autoriser les recherches de disponibilités sur plusieurs domaines.
Les documents de domaine adjacent ne fournissent aucune connectivité aux domaines adjacents et ne sont pas requis pour activer les connexions entre ces derniers. Pour définir les routes entre domaines adjacents, créez un document de connexion.
Par défaut, un domaine qui peut router du courrier vers votre domaine a également la possibilité d'acheminer du courrier via votre domaine vers un autre domaine adjacent. Lorsque ceci se produit, vos ressources sont mobilisées. Pour empêcher que vos serveurs soient utilisés pour transférer du courrier vers d'autres domaines, vous pouvez autoriser ou refuser de façon sélective le routage de courrier via votre domaine vers celui identifié dans le document de domaine adjacent.
Les champs Courrier autorisé uniquement en provenance de ces domaines et Courrier refusé en provenance de ces domaines de l'onglet Restrictions du document de domaine adjacent vous permettent de contrôler le flux des messages circulant entre les autres domaines et le domaine adjacent. N'entrez dans ces champs que des noms de domaines adjacents ; le routeur ignore les noms des domaines non adjacents situés au-delà du tronçon précédent. Si vous interdisez à un domaine d'envoyer du courrier via votre domaine, le routeur refuse tout le courrier provenant de ce domaine, y compris les messages qu'il peut vouloir faire passer depuis un autre domaine non adjacent. Il est impossible d'empêcher des utilisateurs spécifiques d'acheminer du courrier vers un domaine HCL Notes®. Les restrictions s'appliquent à tous les utilisateurs du domaine spécifié.
Les paramètres des champs Courrier autorisé uniquement en provenance de ces domaines et Courrier refusé en provenance de ces domaines fonctionnent en parallèle avec ceux définis dans les champs correspondant de l'onglet du document Paramètres de configuration. En cas de conflit entre deux paramètres, Domino® applique toujours l'entrée la plus stricte.
D'autres restrictions peuvent être appliquées aux messages via la configuration des documents de domaine adjacent, non adjacent et des documents Paramètres de configuration entre les différents domaines situés sur le chemin de routage.
Procédure
- Dans Domino® Administrator, cliquez sur l'onglet Configuration puis développez la section Messagerie.
- Choisissez Domaines.
- Cliquez sur Ajouter domaine pour créer un nouveau document Domaine.
-
Dans l'onglet Général, renseignez les champs suivants :
Tableau 1. Champs de l'onglet Général Champ
Entrée
Type de domaine
Choisissez Domaine adjacent.
Nom de domaine adjacent
Nom du domaine Domino® adjacent. Le domaine actuel doit disposer d'un document de connexion à ce domaine.
Description de domaine
Description facultative du domaine.
-
Pour limiter le routage du courrier effectué par les autres domaines via le domaine actuel vers le domaine adjacent, cliquez sur l'onglet Restrictions, puis renseignez les champs ci-dessous :
Tableau 2. Champs de l'onglet Restrictions Champ
Entrée
Courrier autorisé uniquement en provenance de ces domaines
Entrez les noms des domaines Domino® adjacents autorisés à acheminer le courrier vers ce domaine adjacent.
Laissez ce champ vide pour autoriser tous les domaines à router du courrier vers ce domaine adjacent en passant par le domaine local.
Courrier refusé en provenance de ces domaines
Entrez les noms des domaines Domino® adjacents non autorisés à acheminer le courrier vers ce domaine adjacent.
Laissez ce champ vide pour autoriser tous les domaines à router du courrier vers ce domaine adjacent en passant par le domaine local.
Remarque : Les caractères génériques ne sont pas autorisés dans les champs de l'onglet Restrictions. Vous devez entrer des noms de domaines explicites. - Sur l'onglet Informations sur l'agenda, sous Nom du serveur d'agenda, entrez le nom du serveur dans le domaine adjacent qui accepte et traite toutes les requêtes de planification pour ce domaine.
- Cliquez sur Enregistrer et fermer.