Suppression d'un utilisateur

Vous pouvez supprimer un nom d'utilisateur via le processus d'administration à l'aide d'une commande de suppression de personne dans Domino® Administrator, en utilisant Web Administrator ou Microsoft Windows Active Directory. Lorsque vous supprimez un nom d'utilisateur, vous pouvez l'ajouter à un "groupe d'arrêt" pour l'empêcher d'accéder aux serveurs. Lorsque vous créez un tel groupe, affectez-lui le type Intrus.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Remarque : Vous pouvez également utiliser cette procédure pour supprimer un nom d'utilisateur itinérant.

Si le serveur exécute Active Directory, vous pouvez également supprimer le compte Active Directory de l'utilisateur.

Il peut arriver que vous soyez amené à conserver le fichier courrier d'un utilisateur même si vous avez supprimé ce dernier de l'annuaire Domino®. Cette option est disponible après la suppression d'un nom d'utilisateur.

Procédure

  1. Pour supprimer un utilisateur, vous devez détenir :
    • l'accès Auteur avec le droit Supprimer des documents et le rôle UserModifier ou l'accès Editeur dans l'annuaire Domino® ;
    • Accès Auteur à la base Certification Log, avec la possibilité de créer des documents
  2. Depuis Domino® Administrator ou Web Administrator, cliquez sur l'onglet Personnes et groupes.
  3. Cliquez sur Personnes et sélectionnez le nom d'utilisateur que vous supprimez.
  4. Dans le panneau Outils, cliquez sur Personnes > Supprimer.
  5. Renseignez les zones suivantes :
    Tableau 1. Champs de suppression d'utilisateur
    Champ Entrée
    Options relatives à la base courrier de l'utilisateur Choisissez la ou les options adéquates :
    • Ne pas effacer la base courrier -- pour supprimer le document Personne mais ne pas toucher aux fichiers courrier de l'utilisateur.
    • Supprimer la base courrier du serveur hôte des utilisateurs -- pour supprimer uniquement les fichiers courriers du serveur hôte de l'utilisateur.
    • Supprimer les répliques de courrier sur tous les autres serveurs -- cette option est active uniquement si Supprimer la base courrier du serveur hôte des utilisateurs a été sélectionné. Cette option supprime toutes les répliques de la base courrier sur les autres serveurs.
    Options relatives à l'ID de l'utilisateur dans le coffre d'ID Cette option est disponible uniquement pour les ID utilisateur stockés dans un coffre d'ID. Sélectionnez l'une des options suivantes :
    • Marquer l'ID comme étant inactif et stockez l'ID dans le coffre.
    • Supprimer l'ID du coffre.
    Ajouter l'utilisateur supprimé au groupe Intrus Cette option est active uniquement si un ou plusieurs groupes de type Intrus existent.
    Pour interdire immédiatement à un utilisateur l'accès aux serveurs :
    1. Cliquez sur Groupes.
    2. Sélectionnez un groupe Intrus dans la liste.
    3. Cliquez sur OK.
    Supprimer le compte Windows des utilisateurs, le cas échéant Sélectionnez cette option pour supprimer le compte utilisateur correspondant du compte Microsoft Windows Active Directory.
    Supprimer immédiatement l'utilisateur de cet annuaire Domino® Sélectionnez cette option pour supprimer immédiatement le compte de l'annuaire Domino®, tout en lançant des demandes de processus d'administration afin de supprimer le nom de l'utilisateur des LCA, des champs Noms, et ainsi de suite.
  6. Cliquez sur OK.

Pour approuver la suppression du fichier courrier

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Si vous avez choisi de supprimer des bases Courrier notamment des répliques, vous devez approuver les demandes de la base Demandes d'administration (ADMIN4.NSF). Si vous supprimez un nom d'utilisateur itinérant, vous devez approuver les suppressions de répliques.

Pour supprimer le fichier courrier d'un utilisateur, vous devez détenir au moins l'accès Editeur avec le droit de supprimer des documents pour la base Demandes d'administration et le droit Supprimer des documents dans l'annuaire Domino®.

Procédure

  1. Depuis Domino® Administrator ou Web Administrator, sélectionnez Serveur > Analyse > Demandes d'administration.
  2. Sélectionnez la vue Approbation administrateur en attente.
  3. Selon les choix que vous avez faits lorsque vous avez supprimé le nom d'utilisateur, effectuez l'une des opérations suivantes :
    • Si vous êtes certain de vouloir approuver une ou plusieurs demandes sans consulter les informations détaillées relatives à celles-ci, sélectionnez-les, cliquez sur Approuver les demandes sélectionnées, puis cliquez sur OK.
    • Si vous souhaitez consulter les informations détaillées concernant une ou plusieurs demandes avant d'approuver la suppression, sélectionnez la demande et ouvrez-la, cliquez sur Editer demande, examinez les informations détaillées, puis choisissez Approuver la suppression de la réplique ou Rejeter la suppression de la réplique.
  4. Cliquez sur Enregistrer et fermer.