Modification d'un utilisateur itinérant en utilisateur non itinérant

Lorsque vous transformez un utilisateur itinérant en utilisateur non itinérant, le processus d'administration modifie l'état de l'utilisateur dans son document Personne d'itinérant à non itinérant. Vous êtes également invité à supprimer des serveurs les répliques et les fichiers itinérants de l'utilisateur.

Avant de commencer

Pour changer un utilisateur itinérant en utilisateur non itinérant, vous devez bénéficier des niveaux d'accès ou des privilèges suivants :
  • Accès Auteur au moins à l'annuaire HCL Domino®
  • Bénéficier du privilège Supprimer des documents dans l'annuaire Domino®

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Lorsque vous faites passer un utilisateur d'itinérant à non itinérant, les applications itinérantes restent dans leurs répertoires itinérants tant que vous n'avez pas approuvé leur suppression du serveur itinérant. Lorsque vous faites passer un utilisateur d'itinérant à non itinérant, utilisez la boîte de dialogue Suppression d'un profil itinérant dans le client Domino® Administrator. Si vous ne passez pas par cette boîte de dialogue, une erreur risque de se produire lors d'une mise à jour ultérieure du statut d'itinérance. Sélectionnez l'option Ignorer approbation des bases itinérantes supprimées dans la boîte de dialogue Suppression d'un profil pour ignorer le processus d'approbation et supprimer automatiquement les bases de documents itinérantes dès qu'un utilisateur passe d'itinérant à non itinérant.
Remarque : L'option Ignorer approbation des bases itinérantes supprimées est disponible à partir d'Domino® 8.5.1. Dans les versions antérieures, des demandes d'approbation sont créées et les administrateurs doivent approuver les suppressions de bases de données itinérantes. Le processus de mise à jour du statut d'itinérance échoue si une réplique correspondant à au moins l'une des bases de documents itinérantes proposées existe déjà sur le serveur itinérant cible. C'est ce qui se produit lorsque vous faites passer un utilisateur itinérant à non itinérant sans approuver la suppression des applications itinérantes qui se trouvent sur le serveur.

Respectez les consignes suivantes quand vous modifiez l'état d'itinérance d'un utilisateur :

  • Lors du passage du statut d'un utilisateur Domino® itinérant à non itinérant, utilisez toujours les outils d'itinérance disponibles dans l'onglet Personnes et groupes, comme décrit dans la procédure.
  • Lors de la mise à niveau du statut d'un utilisateur non itinérant vers celui d'utilisateur itinérant sur un serveur Domino®, servez-vous toujours des outils d'itinérance disponibles depuis l'onglet Personnes et groupes > Outils > Personnes. Consultez la rubrique Modification d'un utilisateur itinérant en utilisateur non itinérant dans les liens connexes.
  • Lorsque vous activez ou désactivez l'itinérance du serveur de fichiers, utilisez toujours des politiques. Pour mettre à niveau le statut d'un utilisateur non itinérant vers l'itinérance sur serveur de fichiers, appliquez-lui la politique. Pour retirer l'itinérance du serveur de fichiers à un utilisateur, supprimez-le de la politique ou du groupe auquel la politique s'applique. Pour plus d'informations, consultez la section Politiques de cette documentation.

Procédure

  1. Dans Domino® Administrator, cliquez sur l'onglet Personnes et groupes.
  2. Choisissez Personnes, puis sélectionnez un ou plusieurs noms d'utilisateurs itinérants dont vous voulez modifier le statut en non itinérants.
  3. Dans le panneau Outils, cliquez sur Personnes > Itinérance.
    Remarque : Si vous sélectionnez un groupe mixte composé d'utilisateurs itinérants et non itinérants, la boîte de dialogue Profils itinérants mixtes s'affiche et vous invite à sélectionner soit itinérant, soit non itinérant. Cochez Supprimer les profils itinérants des n utilisateurs sélectionnés. Dans ce cas, n correspond au nombre d'utilisateurs itinérants sélectionnés.
  4. Cochez Procéder aux m. à j. en tâche de fond pour pouvoir continuer à utiliser le client Administrator lors du traitement des demandes.

Pour vérifier la modification

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

La procédure modifie le statut de l'utilisateur dans son document Personne : d'itinérant sur serveur Domino®, il devient non itinérant. Pour vérifier que la modification a été effectuée :

Procédure

  1. Dans Domino® Administrator, cliquez sur l'onglet Personnes et groupes.
  2. Cliquez sur Personnes, puis sélectionnez l'utilisateur dont vous avez modifié le statut en non itinérant.
  3. Cliquez sur Modifier une personne pour ouvrir le document Personne de l'utilisateur.
  4. Cliquez sur l'onglet Itinérance. Le champ Utilisateur itinérant doit afficher Non.

Pour confirmer la suppression de la base de documents

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Si vous choisissez de changer le statut d'un utilisateur itinérant sur serveur Domino® en non itinérant, vous devez approuver les demandes de suppression de la base des demandes administratives (admin4.nsf). Lorsqu'un utilisateur itinérant devient non itinérant, les répliques et les fichiers itinérants de celui-ci doivent être supprimés.

Procédure

  1. Depuis Domino® Administrator, sélectionnez Serveur > Analyse > Demandes d'administration.
  2. Sélectionnez la vue Approbation administrateur en attente.
  3. Selon les choix que vous avez faits quand vous avez changé le statut de l'utilisateur d'itinérant à non itinérant, effectuez l'une des ces procédures ci-dessous :
    • Si vous voulez approuver une ou plusieurs demandes de suppression sans consulter les informations détaillées relatives à celles-ci, sélectionnez-les, cliquez sur Approuver les demandes sélectionnées, puis cliquez sur OK.
    • Si vous souhaitez consulter les informations détaillées concernant une ou plusieurs demandes avant d'approuver la suppression des fichiers itinérants, sélectionnez la demande, ouvrez-la, cliquez sur Editer demande, examinez les informations détaillées, puis choisissez Approuver la suppression de la réplique ou Rejeter la suppression de la réplique.
  4. Cliquez sur Enregistrer et fermer.