Agent SNMP Domino®
L'agent SNMP Domino® améliore les fonctions de surveillance et de contrôle de Domino® en permettant à des postes de gestion tiers, utilisant le protocole SNMP standard, de gérer certains aspects du serveur Domino®.
L'agent SNMP Domino® est constitué des éléments suivants :
- LNSNMP : application indépendante qui reçoit les notifications d'interruption envoyées par Event Interceptor et les envoie au poste de gestion via l'agent SNMP maître spécifique à la plateforme. LNSNMP gère également les demandes d'informations relatives à Domino envoyées par le poste de gestion en transmettant ces demandes au composant QuerySet Handler, puis en répondant au poste de gestion. LNSNMP inclut les éléments suivants :
- Recent Trap Table : tableau dynamique stocké dans LNSNMP et contenant les dix dernières notifications d'interruption envoyées par Event Interceptor.
- Trap Generator : élément de l'agent SNMP Domino® qui reçoit les événements Domino® envoyés par Event Interceptor et les envoie au poste de gestion via l'agent SNMP maître.
- QuerySet Handler : tâche complémentaire qui interroge les informations de statistiques du serveur et définit la valeur des paramètres configurables Domino. QuerySet Handler renvoie les informations de statistiques Domino® à LNSNMP, qui les fait suivre au poste de gestion via l'agent SNMP maître spécifique à la plateforme.
- Event Interceptor : tâche complémentaire qui répond à la notification d'interruption SNMP pour les descripteurs d'événement Domino® en ordonnant à Trap Generator de provoquer une interruption.
Fonctions principales de l'agent SNMP Domino®
L'agent fournit les informations et fonctions suivantes :
- Etat du serveur hors bande via la base MIB
- Contrôle d'un serveur Domino® via SNMP
- Alertes en temps réel sur l'état du serveur
- Transfert d'événements Domino® en tant qu'interruptions SNMP
- Domino® Statistiques via la base MIB
L'agent SNMP Domino® prend en charge le protocole SNMP version 1.
Etat du serveur hors bande via la base MIB
L'agent SNMP Domino® surveille l'état du serveur en permanence via l'exécution d'une tâche serveur complémentaire de l'agent SNMP Domino® basée sur une communication de type IPC ; cette tâche lui permet de déterminer si le serveur est actif ou inactif. L'agent SNMP Domino® n'est pas une application API Notes®. Toutes les informations d'état qu'il collecte le sont hors bande.
Contrôle d'un serveur Domino® via SNMP
SNMP permet l'utilisation des trois fonctions de contrôle suivantes :
- Arrêt du serveur Domino®
- Démarrage du serveur Domino®
- Redémarrage du système d'exploitationRemarque : Le redémarrage n'est pas pris en charge sur la plateforme zSeries® (S/390®).
Pour des raisons de sécurité, ces fonctions sont par défaut indisponibles. Elles doivent être configurées individuellement sur chaque serveur.
Alertes en temps réel sur l'état du serveur
L'agent SNMP Domino® surveille en permanence l'état du serveur. Les modifications d'état sont signalées sous forme d'interruptions SNMP. Les alertes en temps réel sur l'état du serveur améliorent de façon significative la surveillance de l'activité du serveur. Cette amélioration est due à trois facteurs :
- Les informations sont fournies en temps réel.
- Les informations sont disponibles hors bande. La détermination de l'activité du serveur ne requiert ni le client Notes®, ni le serveur Domino®.
- Les informations sont plus précises. SNMP n'identifie plus deux états ou événements (actif ou inactif), mais sept, dont voici la liste :
Tableau 1. Etats ou événements SNMP Message Statut Numéro de l'interruption Effacement du numéro de l'interruption Domino® server is up: [server name] (Ce serveur a été démarré via une commande de console ou via SNMP.)
Normal
11 <nozeros>
12<pasdezéros>
Domino® server is shut down: [server name] (Ce serveur a été arrêté via une commande de console ou via SNMP.)
Désactivé
12 <nozeros>
11<pasdezéros>
Domino® server pulse has failed: [server name] (Ce serveur est trop occupé ou ne répond pas à la pulsation SNMP.)
Avertissement
13 <nozeros>
14<pasdezéros>
Domino® server pulse is restored: [server name] (Ce serveur n'est plus occupé et répond désormais à la pulsation SNMP.)
Normal
14 <nozeros>
13<pasdezéros>
System is rebooting (L'agent Domino® redémarre tout le système.)
Informatif
15 <nozeros>
S/O
Domino® server is not responding: [server name] (Ce serveur est peut-être bloqué ou arrêté.)
Critique
16 <nozeros>
17<pasdezéros>
Domino® server is now responding: [server name] (Ce serveur répond à nouveau.)
Normal
17 <nozeros>
16<pasdezéros>
L'état supplémentaire le plus important est celui qui permet de déterminer si le serveur a été désactivé intentionnellement. Cela évite par exemple de contacter inutilement l'équipe d'assistance lors des périodes de maintenance de routine.
La méthode permettant de déterminer l'état du serveur est basée sur la pulsation enregistrée entre LNSNMP et les tâches serveur complémentaires Domino® (QuerySet Handler ou Event Interceptor en premier lieu). Les interruptions 13 et 16 ne surviennent que si LNSNMP détecte que le serveur est actif via les tâches complémentaires SNMP. Aucune interruption n'a lieu si le serveur connaît un problème au démarrage. L'interruption 16 survient si la condition d'interruption 13 persiste (absence de réponse du serveur) ; en d'autres termes, une interruption 16 est toujours précédée d'une interruption 13.
Transfert d'événements Domino® en tant qu'interruptions SNMP
Le transfert d'événements Domino® est similaire aux alertes en temps réel. Les interruptions SNMP sont transférées en temps réel dès leur génération par Domino® à l'aide de la tâche serveur Event. Les contrôles de statistiques n'ont pas vraiment lieu en temps réel, car Domino® ne les génère que périodiquement à l'aide de la tâche serveur Collector. L'un des avantages de l'agent SNMP Domino® est qu'il permet de regrouper ces événements dans les domaines Domino®.
Le message textuel de l'événement Domino® contient différents éléments d'informations qui portent les noms suivants :
Server (Serveur) : nom complet du serveur émetteur Domino®.
Type (Type) : type d'événement.
Severity (Gravité) : gravité de l'événement.
TimeStamp (Indication de temps) : l'indication de temps est convertie au format UNIX™ Epoch. Notez qu'il s'agit de l'horodatage du serveur, pas de la console.
Text (Texte) : message de l'événement (dans la langue locale du serveur).
Seq (Seq) : valeur affectée par LNSNMP.
Les codes de type d'événement sont des codes numériques qui correspondent aux différents types d'événements enregistrés par les contrôles d'événements Domino® :
0 Inconnu
1 Comm. (Comm.)
2 Sécurité
3 Courrier
4 Réplique
5 Ressource
6 Divers
7 Serveur
8 Statistique
9 Mettre à jour)
Les codes de gravité sont des codes numériques qui correspondent aux différents niveaux de gravité d'événements enregistrés par les contrôles d'événements Domino® :
0 Inconnu
1 Erreur irrémédiable
2 Panne
3 Avertissement (élevé)
4 Avertissement (bas)
5 Normal
Domino® Statistiques via la base MIB
SNMP permet d'accéder à de nombreuses statistiques Domino®. Il est possible de voir quels sont les objets MIB qui sont dérivés directement des statistiques Domino® en consultant les commentaires commençant par la chaîne "--<<"
dans la base MIB Domino®.
Sécurité SNMP
SNMP version 1 n'est pas un protocole sécurisé. La sécurité native du protocole SNMP n'utilise que des adresses IP et des noms de communauté. Tous les sites doivent passer en revue le déploiement de l'agent SNMP Domino® avec leur équipe de sécurité. Cependant, les fonctions de contrôle fournies par l'agent SNMP Domino® ne présentent pas de risques de sécurité significatifs (par exemple, l'accès à la console ou aux bases de données n'est pas affecté).