Domino® contrôle de domaine (DDM)
Le contrôle de domaine Domino® (DDM) dispose d'un emplacement situé au niveau du client Domino® Administrator qui permet de visualiser l'état général de différents serveurs appartenant à un ou plusieurs domaines et d'utiliser les informations fournies par DDM pour résoudre rapidement les problèmes.
DDM effectue les opérations suivantes :
- Automatise l'identification des problèmes et détermine la cause probable pour de nombreuses zones de fonctions.
- Propose une fonctionnalité de contrôle actif utilisant plus de 50 nouvelles analyses dotées d'une planification, d'un contenu et de cibles hautement configurables.
- Fournit une vue de l'état du domaine, présentée par fonctions et gérée de haut en bas, permettant l'affichage sélectif d'informations d'état détaillées.
- Dispose d'indicateurs visuels signalant les problèmes les plus sérieux, les problèmes résolus et ceux qui ne le sont pas.
- Fournit des paramètres par défaut afin de faciliter la configuration d'analyses.
- Détecte et signale en quelques minutes les problèmes critiques qui affectent le serveur ou le client.
- Indique les mesures correctives à prendre et propose des liens vers des bases de données permettant de résoudre les problèmes signalés.
DDM utilise des analyses configurables afin de collecter des informations issues de différents serveurs, puis les regroupe et les transmet aux serveurs de collecte conçus à cet effet dans la base Domino® Domain Monitor (DDM.NSF). Une analyse est une simple vérification ou un ensemble de vérifications qui s'applique, en fonction de la configuration, à un ou plusieurs serveurs, bases de données et services. L'analyse renvoie des informations relatives à l'état et aux performances du serveur à la base DDM.NSF. Les analyses sont exécutées selon une planification par défaut ou une planification définie par vos soins, ou selon les besoins indiqués par l'analyse et les événements se produisant sur le serveur.
Afin de collecter des informations et de les consigner sur différents serveurs et domaines, DDM utilise une hiérarchie de collecte composée de serveurs chargés de collecter des informations issues d'autres serveurs et de serveurs de noeud à partir desquels les informations sont collectées. Toutes les informations relatives aux événements sont enregistrées et regroupées dans la base Domino® Domain Monitor affichable. Définissez la hiérarchie de collecte, c'est-à-dire les serveurs chargés de la collecte et les serveurs de noeud. Une hiérarchie de collecte peut s'effectuer selon plusieurs niveaux, certains serveurs collectant des informations à partir d'autres serveurs de collecte, mais ceci n'est pas indispensable à l'exécution de DDM. Comme les analyses DDM, la hiérarchie de collecte est facile à créer et à modifier via une interface utilisateur de configuration dans la base Monitoring Configuration (EVENTS4.NSF).
Un serveur de collecte recueille deux classes d'informations relatives aux événements : les événements complexes et les événements simples. Lorsque vous ouvrez un événement, le champ de type de classe qui apparaît dans le document Evénement indique l'événement est simple ou complexe. Les événements complexes comprennent des événements générés par un document d'analyse DDM, des événements générés par un générateur d'événements Domino® ou tout autre événement contenant des informations cibles spécifiques apparaissant dans le rapport d'événements DDM. Les informations cibles incluent des serveurs, des bases de données, des agents ou des cibles définies par l'utilisateur. Un événement simple désigne un événement qui n'est pas associé à des informations cibles spécifiques ou qui ne contient pas ces informations. Par exemple, la plupart des événements consignés dans la console du serveur Domino® sont des événements simples.