Remarques relatives aux serveurs partitionnés

Il existe plusieurs manières d'utiliser l'agent SNMP Domino® sur un serveur partitionné. Si vous prévoyez d'utiliser SNMP sur un serveur partitionné, lisez cette section avant d'utiliser SNMP avec Domino®.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Pour utiliser l'agent SNMP Domino® sur une seule de vos partitions, configurez l'agent sur cette partition en suivant la procédure applicable à n'importe quel serveur. Ne le configurez sur aucune autre partition. Dans ce cas, toutes les fonctionnalités et options de contrôle sont disponibles sur une seule partition du serveur. Il n'est pas nécessaire de configurer le fichier LNSNMP.INI.

Pour utiliser l'agent SNMP Domino® sur plusieurs partitions afin d'exercer un contrôle hors bande, configurez l'agent sur toutes ces partitions. Dans ce cas, vous pouvez contrôler les serveurs individuellement et recevoir des interruptions SNMP pour chaque partition, mais vous ne bénéficiez plus de la possibilité d'interroger certaines branches de la branche lnInfo de la MIB, incluant toutes les statistiques du serveur Domino®. Vous ne pouvez pas non plus utiliser SNMP pour démarrer un serveur si ce dernier n'a pas été démarré avant SNMP. Si vous n'avez pas besoin d'utiliser SNMP pour démarrer des partitions, il n'est pas nécessaire de configurer le fichier LNSNMP.INI.

Si vous souhaitez gérer plusieurs partitions et démarrer leurs serveurs via SNMP à tout moment, vous devez configurer ces partitions dans le fichier LNSNMP.INI. La configuration du fichier LNSNMP.INI entraîne également l'allocation des lignes virtuelles de la table lnServerTable de la base MIB selon l'ordre indiqué dans LNSNMP.INI et non suivant l'ordre de démarrage des partitions. La table lnServerTable de la base MIB contient une ligne virtuelle pour chaque partition. Il peut donc être utile de connaître la correspondance ligne/partition pour faciliter certaines opérations de gestion.

Le système d'exploitation Microsoft Windows limite toutes les interruptions SNMP à l'utilisation d'une seule adresse IP. Sous UNIX, chaque partition nécessite une entrée DNS distincte pour déterminer l'origine de chaque interruption. Côté client, lors de la réception des interruptions envoyées par les partitions, toutes les consoles SNMP ne peuvent pas associer ces interruptions pour mettre des objets en correspondance. En raison d'une limitation du programme WINSNMP utilisé avec OpenView Professional Suite, les consoles ne peuvent notamment pas assigner d'interruptions aux icônes Domino®.

Configuration du fichier LNSNMP.INI

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Si vous devez toujours être en mesure de démarrer des partitions via SNMP ou de connaître précisément la ligne virtuelle qu'une partition va occuper dans la table lnServerTable de la base MIB, effectuez la procédure ci-dessous.

Remarque : En ajoutant un serveur au fichier LNSNMP.INI, vous autorisez implicitement SNMP à démarrer ce serveur si une telle opération est demandée. Le serveur peut alors refuser les démarrages suivants initiés par SNMP une fois ses propres options de configuration connues. Cette situation peut se produire à chaque démarrage de l'agent SNMP Domino®. En effet, une fois arrêté, l'agent SNMP Domino® ne conserve pas les informations de configuration du serveur.

Procédure

  1. Créez un fichier appelé LNSNMP.INI dans le répertoire approprié (variable selon la plateforme) :
    • Windows : Windows Répertoire du système
    • IBM® AIX® ou Linux : /opt/lotus
    • z/OS® (OS/390®) : /opt/lotus
      Remarque : Il s'agit là des répertoires recommandés. Cependant, LNSNMP.INI peut se trouver dans n'importe quel chemin de la variable d'environnement PATH de votre choix.
  2. Editez le fichier et incluez une ligne pour chaque partition de serveur en utilisant le format suivant :
    Serveur=Data_Directory ; Server_Name ;Domino_Partition_Number

    Data_Directory : Le répertoire de travail Domino® du serveur pour une partition donnée

    Server_Name : Le nom de votre serveur

    Domino_Partition_Number : Cette valeur est arbitraire, car Domino® n'utilise plus de numéros pour identifier des partitions de manière unique. Cependant, pour des raisons historiques, vous devez entrer une valeur.

    Par exemple, si vous disposez d'un serveur UNIX comprenant deux partitions et les répertoires de /home/domino/venus et /home/domino/saturn, votre fichier LNSNMP.INI doit se présenter comme suit :

    Server=/home/domino/vénus;Serveur Vénus;1
    Server=/home/domino/saturne;Serveur Saturne;2
    Remarque : Dans les environnements UNIX, la distinction majuscules-minuscules est prise en compte pour le texte qui se trouve après le signe égal.

Traitement des incidents

Si LNSNMP ne démarre pas correctement, vérifiez que le fichier LNSNMP.INI est correct. LNSNMP tentera toujours de faire référence au fichier LNSNMP.INI.