Contrôle des événements sur le système Domino®
Les événements signalent que le système fonctionne correctement, s'il traite des données et effectue des tâches, ou indiquent un mauvais fonctionnement du système, s'il ne traite pas de données ou n'effectue pas les tâches demandées.
Domino® génère des événements constamment. Par conséquent, pour contrôler efficacement le système Domino®, vous devez choisir les événements dont vous voulez être informés. Par exemple, l'événement "Réplication de fichiers avec servername en cours" se produit chaque fois qu'un fichier est répliqué avec un serveur spécifié. Il peut être intéressant pour vous d'être informé de l'événement uniquement lorsqu'il échoue. Configurez les événements dont vous voulez être informé en vous basant sur le type d'informations que vous considérez important. Pour configurer un événement, déterminez trois catégories d'informations critiques : type d'événement, niveau de gravité et mode de traitement choisi. Configurez vos événements à l'aide des documents Event Generator (générateur d'événement) et Event Handler (descripteur d'événement). Les générateurs d'événement décrivent la condition qui entraîne la génération de l'événement ; les descripteurs d'événement décrivent ce qui se passe lorsque l'événement se produit.
Après avoir défini le type d'événements dont vous voulez être informé, décidez de la façon dont l'événement doit être traité. Plusieurs choix s'offrent à vous : Consignez l'événement dans le fichier journal LOG.NSF) ; envoyez une notification de l'événement à un fichier ou à un administrateur ; envoyez l'événement vers une autre application pour être traité.
Créez un document Event Handler pour indiquer que vous voulez consigner l'événement dans un emplacement spécifié, recevoir simultanément une notification de l'occurrence de l'événement et exécuter un programme pour un autre processus. Vous pouvez également faire en sorte que l'événement ne soit pas ni consigné ni traité. Cependant, si vous voulez être informé d'un événement, vous devez disposer d'un document Event Handler. Dans le cas contraire, l'événement n'est pas enregistré. Aucun traitement d'un événement par défaut n'est défini. Par conséquent, si vous ne créez pas de descripteurs d'événement, les événements ne sont ni consignés ni enregistrés (sauf les événements relatifs aux serveurs ou aux tâches complémentaires, enregistrés dans le journal). Après avoir été transmis à la tâche Event Monitor, l'événement peut appeler un ou plusieurs documents Event Handler configurés.