Considérations en matière de cluster| HCL Digital Experience
Plusieurs serveurs de portail peuvent être regroupés dans un cluster à l'aide d'IBM WebSphere Application Server Network Deployment.
HCL Digital Experience est fourni en standard avec WebSphere® Application Server Network Deployment, une distribution de IBM® WebSphere® Application Server qui fournit un serveur de gestionnaire de déploiement pour gérer et regrouper de manière centralisée un ensemble de serveurs. Regrouper des serveurs de portail dans un cluster signifie que toutes les instances de portail partagent une même configuration, avec une base de données, des applications, des portlets et une conception de site en commun. Le cluster constitue un domaine sur lequel la plupart des tâches d'administration sont exécutées une seule fois et synchronisées avec chaque serveur du cluster. Cela permet de simplifier l'administration et de garantir que tous les membres du cluster sont configurés et se comportent de manière identique.
Un cluster de serveurs fournit aussi un domaine partagé dans lequel les données en mémoire cache et les données de session peuvent être répliquées et maintenues cohérentes entre tous les membres du cluster. Le cluster fournit un mécanisme de synchronisation des applications qui leur procure une gestion identique (démarrage, arrêt, mise à jour, etc.) sur le cluster.
WebSphere® Application Server fournit un plug-in de serveur HTTP qui permet de répartir le trafic des utilisateurs entre tous les membres du cluster. En outre, via une fonction appelée "affinité de sessions", il permet de garder un utilisateur lié à une instance spécifique du cluster pendant toute la durée de sa session afin d'améliorer l'efficacité et les performances du cluster. De plus, lorsqu'un membre du cluster tombe en panne, les fonctions de gestion de la charge de travail du plug-in s'aperçoivent que l'instance n'est plus disponible et déroutent ses transactions vers un autre membre.
Il existe deux types de clusters : les clusters verticaux et les clusters horizontaux. La plupart des déploiements à grande échelle comprennent des clusters des deux types.
Il est aussi possible de déployer plusieurs clusters de portail pour améliorer la disponibilité et les possibilités de reprise après incident.
Reportez-vous aux instructions et aux limitations liées aux clusters pour plus d'informations sur les conditions de configuration cluster.