Présentation du système de contenu Web
Le type de système de contenu Web que vous déployez est déterminé par la taille de votre système de contenu Web, le type de site Web et le nombre d'utilisateurs qui créent du contenu ou affichent votre contenu Web.
Types de systèmes de contenu Web
Il existe trois principaux types de systèmes de contenu Web :
- Systèmes à environnement unique
- C'est dans cet environnement que la création et la distribution s'effectuent dans un environnement unique. Ce type d'environnement doit être déployé par une organisation de petite taille disposant d'un site Web peu important, par exemple, un Intranet. La création et la distribution de contenu dans le même environnement peuvent être grandes consommatrices de ressources, c'est pourquoi le type d'environnement que vous déployez doit être suffisamment robuste pour permettre l'exécution simultanée de la création et de la distribution. Par exemple, il est courant d'exécuter des serveurs en cluster pour soutenir un système comportant une seule instance.
- Systèmes à deux environnements
- C'est dans cet environnement que la création et la distribution sont répartis entre différents environnements. Ce modèle réduit la charge à la fois sur les serveurs de création et de distribution et permet également de localiser l'environnement de création derrière un pare-feu. Ce type de système est préconisé avec des sites Web à usage externe ou lorsque le nombre d'utilisateurs créant du contenu ou consultant un site Web est élevé.
- Systèmes avec environnement de transfert
- Dans ce type de système, un environnement de transfert est ajouté entre les environnements de création et de distribution. L'environnement de transfert peut être utilisé pour les tests d'acceptation utilisateurs (UAT) ou pour accumuler les modifications de votre environnement de création avant la syndication de ces modifications dans votre environnement de distribution en un lot unique. Ce système est adapté à la distribution de sites complexes de grande taille caractérisés par un grand nombre de créateurs de contenu lorsque vous devez vous assurer que le contenu de site Web est précis, sans erreur et performant dans des conditions de charge importante.
Types d'environnements
- Environnement de création
- Un environnement de création permet de créer et de gérer du contenu Web. Cet environnement est utilisé par vos créateurs de contenu et concepteurs de site Web. Un environnement de création comprend :
- Un serveur ou un cluster de création.
- Serveurs UAT particuliers sur lesquels les mises à jour de site et de contenu peuvent être testés avant que le contenu soit syndiqué sur l'environnement de distribution.
- Environnement de transfert
- Un environnement de transfert comprend :
- Serveurs de stockage individuels sur lesquels les modifications provenant de votre environnement de création peuvent être accumulées avant leur syndication dans votre environnement de distribution. Vous pouvez utiliser des serveurs de contenus couplés pour bénéficier d'une redondance intégrée.
- Réplique complète de votre environnement de distribution dans laquelle le test d'acceptation utilisateurs (UAT) peut être effectué à la fois pour contrôler les modifications de site et contenu et pour tester la performance de votre environnement de distribution.
- Environnement de distribution
- Cet environnement est utilisé par les visiteurs de votre site Web. Un environnement de distribution comprend :
- Des sites prévisualisés dans lesquels un site de contenu Web est prévisualisé en tant qu'ensemble de fichiers HTML qui permet ensuite de fournir un site Web statique.
- un serveur ou cluster HCL Portal sur lequel du contenu est distribué à l'aide d'un servlet. La distribution par servlet permet de distribuer des sites Web contenant des contenus dynamiques, en dehors des applications ou des contenus HCL Portal.
- Un serveur ou un cluster HCL Portal sur lequel le contenu est distribué à l'aide d'un portlet d'affichage de contenu Web local ou distant. Des portlets d'affichage de contenu sont utilisés pour fournir des sites Web contenant du contenu Web dynamique ainsi que d'autres portlets ou applications.
- une combinaison de ces trois éléments.