Outils de support d'HCL Web Content Management
Utilisez le portlet Outils de support HCL Web Content Manager (WCM) pour rechercher et analyser les informations relatives aux nœuds WCM Java Content Repository (JCR).
Présentation
Les éléments HCL Web Content Manager (WCM) sont stockés dans le référentiel Java Content Repository (JCR) sur un schéma complexe de tables interdépendantes. Chaque élément est représenté comme un nœud, qui est modélisé par le biais d'un graphique d'informations stockées sur plusieurs tables. Pour cette raison, la suppression d'un nœud n'est pas aussi simple que la suppression de la ligne d'une table dans la base de données. Les connexions interdépendantes entre toutes les tables doivent être gérées ; dans de nombreux cas, le niveau de logique requis n'est codé dans aucune commande SQL unique pouvant être envoyée vers la base de données.
Le portlet Outils de support HCL WCM permet aux administrateurs de parcourir ces nœuds et d'effectuer diverses opérations directement sur le référentiel JCR via l'interface utilisateur de l'outil. Ce portlet comprend des outils pour afficher le référentiel JCR pour le contenu WCM, exécuter une requête XPath et afficher les résultats, et exécuter directement diverses pages JavaServer (JSP) de support. Ces outils sont souvent utilisés lorsque vous travaillez avec le support logiciel HCL au cas par cas pour collecter des informations spécifiques à l'environnement et au contenu des clients. L'utilisation de ce portlet sur le système HCL WCM permet d'accélérer le processus d'identification et de résolution des problèmes.
Accéder au portlet Outils de support HCL WCM
Une fois l'installation de la version HCL Digital Experience 9.5 Container Update CF_172 et CF18 terminée, accédez au panneau d'administration Digital Experience standard pour afficher le portlet HCL Web Content Manager.
- Ressource de documentation : Revenir à l'ancienne interface de connexion
Utilisation du portlet Outils de support HCL WCM
Le portlet Outils de support HCL WCM fournit un assortiment d'outils utiles pour identifier et résoudre les problèmes liés au contenu.
Lorsque vous ouvrez le portlet dans le panneau d'administration de Digital Experience, vous voyez des liens menant vers divers outils de support dans le corps. Dans le pied de page, vous trouverez l'horodatage indiquant l'heure d'accès au portlet, la version de WCM pour laquelle le portlet est installé et la version de génération du portlet.
Parcourir les nœuds
- Référentiel : Conteneur pour espaces de travail
- Espace de travail : Conteneur pour nœuds
- Noeud : Conteneur de propriétés
- Propriété : Nœud d'attribut
Dans la spécification JCR, le concept espace de travail est défini comme étant un conteneur pour une collection de nœuds. Tout le travail exécuté dans le référentiel se fait au moyen d'un espace de travail. Lorsqu'un utilisateur se connecte au référentiel, il reçoit un "ticket", via lequel un espace de travail est demandé. Cela se fait via l'espace de travail dans lequel toutes les interactions avec les nœuds, ou le contenu, sont effectuées.
Toutes les modifications apportées aux nœuds dans un espace de travail sont transitoires jusqu'à une opération de "sauvegarde". L'opération "Sauvegarder" de l'espace de travail conserve toutes les modifications apportées aux nœuds de l'espace de travail dans l'emplacement de stockage permanent, la base de données.
L'option Parcourir les nœuds montre la structure interne (JCR) de WCM. Les administrateurs peuvent rechercher le nœud (élément WCM) par UUID. Cela peut aider à identifier et résoudre les problèmes liés aux autorisations lorsque les exceptions WCM contiennent des informations UUID. Utilisez la fonction Parcourir les nœuds en saisissant l'UUID/IID d'un objet, s'il est connu, ou parcourez la hiérarchie JCR pour trouver un élément.
Les opérations de navigation sont accessibles dans le portlet en sélectionnant les liens situés à droite du portlet. Les éléments de bibliothèque WCM sont stockés sous contentRoot par défaut. Le magasin de fichiers contient des informations sur les thèmes, les habillages, les CSS, etc.
Vous pouvez parcourir différents types d'éléments et trouver des informations pertinentes telles que le nom, le type, la date de création, l'UUID, entre autres. Lors de la navigation via les liens, un trajet de navigation du chemin actuel est répertorié dans la partie supérieure du portlet.
Verrous de nœud : Si un nœud est verrouillé, il faut être en mesure de le déverrouiller une fois le code d'accès de déverrouillage saisi. Un nom d'utilisateur s'affiche dans cette section à côté de l'élément verrouillé.
- Nombre d'enfants : Affiche le nombre total d'enfants que possède un nœud particulier.
- Obtenir d'IID : Affiche l'IID (ID de l'élément) de l'élément.
- Obtenir des références : Fournit une liste de toutes les références à l'élément. Cette liste peut être potentiellement longue si l'option récursif est cochée.
Actions de nœud : Cette section comporte des boutons supplémentaires lorsque les codes d'accès sont activés. Par exemple, l'utilisateur peut être en mesure de modifier un nœud ou d'en supprimer un, si cela est demandé par le support logiciel HCL.
- L'UUID est la référence externe.
- L'IID est la référence interne.
- Les tables de base de données JCR sont liées par des valeurs IID.
- Le mappage IID vers UUID se trouve dans la table ICMSTJCRWSNODES.
Après avoir sélectionné le bouton Rechercher, les détails de l'élément s'affichent. Par exemple, "Modèles de présentation" est renvoyé à partir d'une recherche UUID et le chemin complet de son trajet de navigation est présenté.
Exécuter une requête Xpath
Le WCM JCR utilise XPath pour rechercher la hiérarchie des nœuds. XPath est traduit en SQL pour la base de données DX sous-jacente spécifique installée sur la plateforme. La commande Run XPath Query renvoie le résultat de JCR en utilisant XPath sans manipulation WCM, ce qui peut aider à isoler un problème (JCR ou WCM).
Générer une URL de recherche WCM
Cette option vous aide à générer une URL de liste de valeurs de départ WCM à utiliser dans une source de contenu. Vous pouvez sélectionner un type de site pour votre environnement parmi les quatre options de bouton : Autonome, Cluster, Portail virtuel ou Portail virtuel avec URL unique.
Types de liste
- Objet de contenu : ibmcontentwcm:webContent
- Zone de site : ibmcontentwcm:siteArea
Lorsque ces liens sont sélectionnés, les types enfant et les propriétés d'un nœud sont affichés.
Lister les espaces de travail
- Divisions au sein du référentiel :
- Espaces de travail stables : Les données sont copiées
- Espaces de travail dynamiques : Les données sont calculées
- Implicite :
ROOTWORKSPACE
- Espaces de travail standard :
ROOTWORKSPACE
(Toutes les bibliothèques)- jcr:versioning (Toutes les versions)
- Espaces de travail dynamiques (brouillons WCM, travaux Personalization)
Activer le code d'accès
Dans certains cas, lorsque vous travaillez avec le support logiciel HCL, un code d'accès spécifique est fourni afin de déverrouiller les fonctionnalités de mise à jour dans le portlet Outils de support WCM. Ces codes d'accès sont temporaires et ne doivent être utilisés que pour résoudre des problèmes spécifiques indiqués par l'ingénieur du support HCL. Toute autre mise à jour de la base de données JCR doit être effectuée via l'administration HCL Portal ou la création WCM.
Une fois qu'un code d'accès est reçu, par exemple pour write_all, et activé, un message similaire à Write Access Enabled: write_all
est présenté, si le code est valide et accepté. Le support logiciel HCL fournira davantage d'informations sur la tâche spécifique requise du travail à la résolution de votre besoin en matière de support.