Fonctions non prises en charge et dépréciées pour HCL Digital Experience 8.5 et 9.0

Review the features that were available in previous versions of HCL Digital Experience but are no longer available.

Après une migration, les fonctions qui ne sont plus prises en charge ou sont obsolètes peuvent provoquer un comportement imprévisible. Supprimez les fonctions non prises en charge et obsolètes avant de lancer la migration. Des liens vers des informations supplémentaires s'affichent au fur et à mesure qu'ils sont disponibles pour vous aider à mettre à l'écart les fonctions obsolètes.

Si vous migrez depuis la version 7.0, consultez la page non prise en charge et obsolète également pour la version 8.0. Un lien est fourni à la fin de la page.

Fonctions et thèmes non pris en charge

Les fonctions et thèmes suivants ne sont pas pris en charge dans HCL Digital Experience 9.0 :
Tableau 1. Fonctions et thèmes non pris en charge
Catégorie Non pris en charge Action recommandée
Développement Portlets JSF 2.0 Les portlets JSF versions 2.0 et plus anciennes risquent de ne plus fonctionner une fois importés dans un système avec HCL Digital Experience version 9.0 et IBM® WebSphere® Application Server 9.0. Dans ce cas, faites-les migrer au niveau JSF 2.2.
Configuration du site Découpeur Web Le portlet de découpage Web n'est plus pris en charge. Utilisez plutôt la solution Web Application Bridge.
Développement Thèmes HCL d'une version précédente Les thèmes suivants ne sont plus pris en charge : Portal, PortalWeb2 et Tab Menu - Page Builder. Ils ne fonctionnent plus et ne sont plus pris en charge. Vous devez mettre à jour ces thèmes manuellement. Fusionnez leur fonction dans une nouvelle copie d'un thème Portal 8.5 sur le serveur cible. Les thèmes PageBuilder2 et Portal 7002 sont obsolètes dans la version 8.5.
Administration Applications composites Les applications composites ne sont plus prises en charge. Si vous avez une application composite dans votre système, et que vous migrez vers la version 8.5, la migration échoue. Assurez-vous que toutes les applications composites sont supprimées avant de démarrer la migration. Lorsque vous supprimez une application composite, vous devez également exécuter le nettoyeur de ressources, sinon les pages peuvent encore exister dans la base de données.
Développement Portlets CAI/TAI Lors de la migration d'une version à une autre, votre script peut contenir des références à un portlet CAI/d'intercepteur de relations de confiance (TAI). Ces portlets ne sont plus disponibles et toute référence à ces portlets entraîne l'échec du script. Pour plus d'informations, voir Tâches de portail virtuel.
Développement API de portlet HCL L'API de portlet HCL n'est plus prise en charge. Accédez à Conversions de portlets HCL Digital Experience (AIX IBM i Linux Solaris Windows) pour savoir comment convertir les portlets basés sur l'API de portlet HCL vers l'API de portlet standard. L'API JSR 168 standard est toujours disponible et pris en charge.
Développement Structure de portlet Struts Les structures de portlet Struts historiques sont obsolètes. La structure de portlets Struts basée sur l'API de portlet HCL et celle basée sur l'API JSR 168 standard ne sont plus disponibles et leur prise en charge n'est plus assurée. Déplacez tous les portlets Struts basés sur cette structure HCL vers la structure de portlets Struts Apache.
Intégration Lecteur Brightcove Le lecteur Brightcove n'est plus pris en charge.

Fonctions et thèmes obsolètes

Les fonctions et thèmes suivants sont obsolètes et ne sont pas pris en charge dans HCL Digital Experience 9.0 :
Tableau 2. Fonctions et thèmes obsolètes
Catégorie Obsolescence Action recommandée
Configuration d'un site Exécution du portlet d'afficheur de contenu local (WCM Rendering Portlet) avec WSRP Le portlet d'afficheur de contenu local n'a aucun remplacement architectural. Utilisez plutôt le portlet Rendu WCM localement. La fonction permet aux utilisateurs d'exécuter l'afficheur de contenu sur un portail distant et de l'intégrer dans un portail local. Vous pouvez uniquement exécuter l'afficheur de contenu localement.
Administration Portlet Utilisateurs fréquents Les filtres de connexion peuvent servir à consigner l'activité de connexion au besoin.
Sécurité Authentification OpenID
TAI OpenID de portail existant (com.ibm.portal.auth.tai.OpenidTAI fourni par HCL Digital Experience Portal)
Pour toute authentification dans HCL Digital Experience Portal avec un fournisseur d'identité externe, utilisez les TAI SAML/OpenID Connect fournis par IBM WebSphere Application Server ou des TAI personnalisés.
Administration XMLAccess xsds pour éditions antérieures (HCL Digital Experience Portal 5.0 - 7.0) Utilisez l'interface de configuration XML avec des fichiers d'entrée XML conformément au fichier de schéma le plus récent : PortalConfig_8.5.0.xsd.
Configuration de Web Content Manager Ephox EditLive! Ephox EditLive! L'éditeur de texte enrichi basé sur Java Ephox EditLive! Portal and Web Content Manager est obsolète depuis le groupe de correctifs HCL 8.5 CF11 et a été remplacé par Textbox.IO. Vous pouvez également utiliser l'éditeur CK à la place d'Ephox EditLive!
Pour continuer à utiliser Ephox EditLive! dans le groupe de correctifs CF11 ou ultérieur, exécutez la commande suivante depuis le répertoire wp_profile_root/ConfigEngine :
Windows
ConfigEngine.bat install-editlive-editor -DWasPassword=password -DPortalAdminId=username -DPortalAdminPwd=password
UNIXLinux
./ConfigEngine.sh install-editlive-editor -DWasPassword=password -DPortalAdminId=username -DPortalAdminPwd=password
IBM®i
ConfigEngine.sh install-editlive-editor -DWasPassword=password -DPortalAdminId=username -DPortalAdminPwd=password
z/OS®
./ConfigEngine.sh install-editlive-editor -DWasPassword=password -DPortalAdminId=username -DPortalAdminPwd=password
Remarque : Aucun nom d'administrateur ni mot de passe n'est requis si vous avez déjà indiqué le nom d'utilisateur et le mot de passe de l'administrateur de portail avec les paramètres PortalAdminId et PortalAdminPwd dans le fichier wkplc.properties.

Ensuite, dans l'application de création de contenu Web, accédez à la vue Editer les paramètres et ajoutez un éditeur personnalisé avec la valeur suivante : /wps/ephox;/jsp/html/EditLiveJavaEditor.jsp

Si vous effectuez une annulation vers le groupe de correctifs CF10 ou antérieur, vous activez Ephox EditLive!en exécutant la commande suivante depuis le répertoire wp_profile_root/ConfigEngine :
Windows
ConfigEngine.bat configure-wcm-editor -DWasPassword=password -DPortalAdminId=username -DPortalAdminPwd=password
UNIXLinux
./ConfigEngine.sh configure-wcm-editor -DWasPassword=password -DPortalAdminId=username -DPortalAdminPwd=password
IBM®i
ConfigEngine.sh configure-wcm-editor -DWasPassword=password -DPortalAdminId=username -DPortalAdminPwd=password
z/OS®
./ConfigEngine.sh configure-wcm-editor -DWasPassword=password -DPortalAdminId=username -DPortalAdminPwd=password
Remarque : Aucun nom d'administrateur ni mot de passe n'est requis si vous avez déjà indiqué le nom d'utilisateur et le mot de passe de l'administrateur de portail avec les paramètres PortalAdminId et PortalAdminPwd dans le fichier wkplc.properties.
Développement Composants Enabler (activateur), Builder (générateur) et Mashups (applications composites) et API Les composants Mashup Enabler et Builder sont obsolètes. Mashups Enabler et l'API Builder sont obsolètes.
Personnalisation LikeMinds Les domaines de base de données et les services LikeMinds sont obsolètes.
Accédez à Active Site Analytics pour découvrir la manière de configurer divers outils d'analyse afin de répondre à vos exigences liées à la plateforme Digital Experience.
Personnalisation Commentaires Les domaines de base de données Feedback sont obsolètes.
Accédez à Active Site Analytics pour découvrir la manière de configurer divers outils d'analyse afin de répondre à vos exigences liées à la plateforme Digital Experience.
Sécurité Données d'identification actives Les données d'identification actives sont obsolètes pour le portlet Coffre des accréditations. Les données d'identification passives sont toujours disponibles.
Administration Pages privées partagées Le service Pages privées partagées est obsolète.
Accédez à Gestion des pages pour découvrir les services disponibles dans HCL Digital Experience versions 8.5 et 9.
Administration Rendu de portlet parallèle La fonction de rendu de portlet parallèle est obsolète. Voir le guide d'optimisation des performances HCL Digital Experience pour consulter des recommandations visant à optimiser les performances de l'application Digital Experience.
Sécurité Registre d'utilisateurs LDAP autonome La configuration du registre d'utilisateurs LDAP autonome est obsolète. A la place, configurez le registre d'utilisateurs LDAP fédéré. Si vous avez effectué une mise à niveau depuis HCL Digital Experience version 7.0 ou 8.0 avec un registre d'utilisateurs LDAP, vous pouvez continuer à utiliser votre registre d'utilisateurs LDAP autonome. Cependant, exécutez la commande wp-modify-federated-security pour passer à un registre d'utilisateurs LDAP fédéré.
Administration les mappages d'URL ; Les mappages d'URL sont obsolètes. Si vous mettez à niveau la version 8.0 de HCL Digital Experience vers la version 8.5, vous pouvez continuer à utiliser les mappages d'URL existants, mais vous ne pouvez plus en créer. Utilisez des URL personnalisées ou conviviales.
Installation Options d'installation complète et de base Avant HCL Digital Experience 8.5, un client choisissait un déploiement intégral avec les mêmes pages et artefacts ou un déploiement de base pour personnaliser son portail. A partir de HCL Digital Experience 8.5, l'assistant de configuration installe le déploiement intégral. Les clients peuvent alors supprimer des pages pour personnaliser leur portail, puis conditionner les personnalisations sous la forme d'un fichier PAA (Portal Application Archive). Enfin, les clients peuvent installer leur serveur de production, exécuter la tâche empty-portal et installer le fichier PAA de personnalisation.
Sécurité Prise en charge du jeton LTPA version 1 Le jeton LTPA version 1 est obsolète. WebSphere® Application Server version 8.5.5 désactive par défaut le jeton LTPA version 1. Si vous effectuez l'intégration à des applications tierces qui reposent sur LTPA version 1, mettez à jour l'application pour qu'elle prenne en charge LTPA version 2. Si vous ne pouvez pas mettre à jour l'application vous devez réactiver manuellement la prise en charge de LTPA version 1 une fois la migration effectuée. Pour plus d'informations sur la mise à jour de votre application en vue de prendre en charge LTPA version 2, reportez-vous à la documentation de l'application.