Portlets
Les portlets constituent la partie centrale d'HCL Digital Experience. Les portlets sont de petites applications développées, déployées, gérées et affichées de manière indépendante. Les administrateurs et les utilisateurs composent des pages individualisées en choisissant et en organisant les portlets afin de créer des pages Web personnalisées.
Le portail fournit un riche éventail de portlets standard. Pour obtenir des informations à jour sur les portlets, notamment les derniers portlets disponibles pour téléchargement, consultez le HCL®catalogue des produits logiciels. Vous pouvez également vous reporter à la rubrique Développement de portlets pour obtenir des informations sur la création de portlets personnalisés.
Applications de portlets
Les portlets sont bien plus que de simples vues d'un contenu Web existant. Un portlet est une application complète, respectant une conception de type modèle-vue-contrôleur standard. Les portlets sont associés à de nombreux états et modes d'affichage, ainsi qu'à des fonctions de messagerie et de gestion des événements.
Les portlets s'exécutent à l'intérieur d'un serveur d'applications, de la manière habituelle, mais sont regroupés dans une page Web complète par le serveur HCL Portal. Le conteneur fournit un environnement d'exécution dans lequel les portlets sont instanciés, utilisés et finalement détruits. Les portlets dépendent de l'infrastructure du portail pour accéder aux caractéristiques des profils utilisateur, participer aux événements d'action et de fenêtre, communiquer avec d'autres portlets, accéder à du contenu éloigné, consulter les données d'identification et stocker les données rémanentes.
Généralement, les portlets sont gérés par l'administrateur de manière plus dynamique que les servlets. Par exemple, les collections de portlets composées de plusieurs portlets peuvent être installées ou supprimées pendant l'exécution du composant HCL Portal. De même, un administrateur peut modifier les paramètres et droits d'accès d'un portlet pendant l'exécution d'HCL Portal même dans un environnement de production.
Grâce aux différents modes, un portlet peut afficher différentes interfaces utilisateur, en fonction de la tâche qu'il doit effectuer. Un portlet dispose de plusieurs modes d'affichage, pouvant être appelés par les icônes de la barre de titre du portlet : Vue, Aide, Edition, Configurer et Editer les paramètres partagés.
Un portlet, initialement, est affiché en mode Vue. Au fur et à mesure des interactions de l'utilisateur avec le portlet, ce dernier peut afficher une séquence d'états d'affichage, tels que des formulaires et des réponses, des messages d'erreur et autres états spécifiques à une application. Le mode Aide fournit une assistance à l'utilisateur. Le mode Edition permet à l'utilisateur de changer les paramètres d'un portlet. Par exemple, un portlet de météo peut fournir une page Modifier pour spécifier le lieu géographique. Les utilisateurs doivent être connectés au portail pour accéder au mode Edition. Le mode Configurer permet de modifier l'aspect de toutes les instance du portlet. Le mode Editer les paramètres partagés permet de modifier l'aspect du portlet dans une page spécifique.
Chaque mode permet d'afficher le portlet dans un état normal, agrandi ou réduit. Lorsqu'un portlet est agrandi, il prend toute la page et remplace l'affichage des autres portlets. Lorsqu'un portlet est réduit, seule la barre de titre du portlet s'affiche sur la page.
API de portlet
Java Portlet Specification répond aux besoins d'agrégation, de personnalisation, de présentation et de sécurité des portlets qui sont exécutés dans un environnement de portail. Le portail prend en charge les portlets standard JSR 168 et JSR 286. Pour plus d'informations sur l'API de portlet standard, voir la rubrique API de portlet standard.
Communications entre portlets
Le portail permet aux portlets de communiquer entre eux. La communication de portlet peut être utilisée pour échanger des données entre des portlets. Cela permet de faciliter l'utilisation du portail.
Le portail prend en charge des événements tel que défini dans la spécification JSR 286. Les administrateurs peuvent ainsi connecter des portlets à l'aide de l'interface utilisateur du portail.
Par exemple, un premier portlet peut afficher des informations relatives aux comptes, pendant qu'un second affiche les caractéristiques des transactions effectuées sur l'un des comptes au cours des 30 derniers jours. Pour afficher ces informations, le portlet de transactions doit obtenir les caractéristiques de compte appropriées lorsqu'il affiche le détail des transactions. Cet échange d'informations est réalisé grâce aux communications entre les deux portlets, en utilisant des événements tel que ceux décrits dans la spécification JSR 286. En l'occurrence, le portlet de compte définit un événement de publication dans son descripteur. Le portlet de transactions définit cet événement comme un événement de traitement dans son descripteur. A l'aide de l'interface utilisateur du portail, vous pouvez désormais connecter ces deux portlets entre eux. Ensuite, lorsque le portlet de compte renvoie un événement, le portlet de transactions le reçoit et peut afficher des informations sur les transactions de ce compte.
Services de portlet
Les services de portlet servent à fournir des fonctions courantes aux portlets. Chaque service de portlet dispose de sa propre interface spécifique au service pour les fonctions qu'il offre. Le portail prend en charge les services des portlets standard. Les portlets standard utilisent une recherche JNDI pour extraire un objet PortletServiceHome, qui est utilisé pour extraire une implémentation de service de portlet. Un service de portlet ne peut être démarré qu'à partir du code du portlet. Pour plus d'informations sur les services de portlet dans le portail, voir Services de portlet.
Création et personnalisation d'applications de portlets
Web Experience Factory est inclus dans le produit et propose un grand choix de programmes de construction qui facilitent le développement d'un portlet sans demander d'écrire de code. La technologie de développement d'applications RAD de Web Experience Factory permet de créer un portlet avec un gain de temps de 40 à 70 % comparativement aux méthodes de développement J2EE habituelles. Web Experience Factory vous permet de créer et déployer rapidement des portlets orientés service personnalisés et des applications interactives de type Web 2.0 sophistiquées dotées de fonctions comme le glisser-déposer, l'édition en ligne, la recherche avec frappe anticipée et la réactualisation de page intelligente. Web Experience Factory transforme vos données opérationnelles en informations commerciales à forte valeur ajoutée en intégrant des données issues d'une grande variété d'applications d'entreprise, de référentiels de données et de sources de données comme SAP, Siebel, PeopleSoft, Domino®, Web et REST, ainsi que des bases de données relationnelles de premier plan grâce à une bibliothèque de connecteurs intégrés très complète.
La fonctionnalité de profilage dynamique brevetée de Web Experience Factory permet aux développeurs de maîtriser rapidement les techniques de personnalisation de portlet et de créer des applications dynamiques très ciblées pour faire varier le contenu des portlets en fonction du rôle de l'utilisateur, de son emplacement géographique, etc. Les applications développées avec Web Experience Factory peuvent être déployées dans plusieurs environnements d'exécution pour permettre la meilleure expérience pour l'utilisateur selon le public visé, en particulier avec Lotus Notes®, Mashup Center et WebSphere® Application Server.
Les applications Web Experience Factory sont standard et respectent les normes de portlet actuelles, en particulier les normes JSR 168 et JSR 286.