Migration des configurations de serveur Web

Vous pouvez migrer un serveur Web afin qu'il prenne la version la plus récente de WebSphere® Application Server. The Application Migration Toolkit for WebSphere® Application Server supports migrating applications from previous versions of WebSphere® Application Server to the latest product version.

Vous pouvez effectuer une mise à niveau d'IBM® HTTP Server (IHS) à partir d'une version précédente en procédant de deux façons :
  • Installer la nouvelle version dans un nouveau répertoire
  • Installer la nouvelle version dans le même répertoire que la version précédente

Pour plus d'informations sur la migration des applications, consultez la page Application Migration Toolkit dans la section Support logiciel HCL.

Installation de la nouvelle version d'IBM® HTTP Server dans un nouveau répertoire

Procédure

  1. Installez la version 8.5 d'IBM® HTTP Server dans un nouveau répertoire.
  2. Facultatif : Si vous avez installé IBM® HTTP Server dans un nouveau répertoire et conservé votre version précédente d'IBM®HTTP Server, par défaut, le serveur d'administration et le serveur Web utilisent les mêmes ports que ceux utilisés par le serveur d'administration et le serveur version Web dans la version précédente. Si vous utilisez simultanément les deux versions d'IBM®HTTP Server, des conflits de port risquent de survenir, sauf si vous modifiez les numéros de port pour une des versions du serveur. Afin de modifier les numéros de port pour un des serveurs IBM® HTTP Server, modifiez les fichiers de configuration de serveur pour ce IBM® HTTP Server. Ces fichiers se trouvent dans le répertoire http_server_install/conf.
  3. Facultatif : Effectuez la migration des définitions de serveur Web. Une définition de serveur Web est utilisée pour gérer le serveur Web à partir d'un profil autonome ou du gestionnaire de déploiement.
    • Si vous avez mis à jour IBM® HTTP Server sur l'hôte d'origine, mais dans un nouveau répertoire, mettez à jour le chemin d'accès en sélectionnant le serveur Web : Serveurs > Types de serveurs > Serveurs Web dans la console WebSphere® Integrated Solutions Console.
    • Si le serveur IBM® HTTP Server mis à jour se trouve sur un nouvel hôte, suivez la procédure décrite dans Sélection d'un diagramme de topologie et d'une feuille de route de serveur Web afin de créer une nouvelle définition de serveur Web. Vous pouvez supprimer la définition de l'ancien serveur Web une fois que vous avez vérifié que le nouveau serveur Web fonctionne correctement.
  4. Installez le dernier niveau du groupe de correctifs d'IBM® HTTP Server. Pour obtenir des informations supplémentaires, consultez la rubrique Correctifs recommandés pour IBM® HTTP Server.

Installation de la nouvelle version d'IBM® HTTP Server dans le même répertoire que la version précédente

Procédure

  1. Effectuez la migration des configurations de serveur Web.
    1. Arrêtez IBM® HTTP Server et le serveur d'administration IBM®HTTP Server.
    2. Copiez le répertoire d'installation existant dans un nouvel emplacement. Ceci permet de conserver votre configuration, les clés et le contenu.
      • Si vous utilisez Linux, utilisez la commande suivante pour copier l'installation précédente :
        cp –rp current_install_directory new_directory_name
      • Si vous utilisez Windows, utilisez la commande suivante pour copier l'installation précédente :
        xcopy current_install_directory new_directory_name /s /e /k /i 
    3. Désinstallez la précédente version d'IBM® HTTP Server.
    4. Supprimez le répertoire d'installation précédent. La désinstallation n'enlève pas tous les fichiers, par exemple, ceux qui ont été modifiés et ajoutés, les fichiers de groupe de correctifs et les fichiers de désinstallation, et vous devez par conséquent supprimer manuellement le répertoire d'installation précédent pour terminer le processus de désinstallation. Si avez rencontré des problèmes pendant la désinstallation, consultez et sauvegardez les fichiers journaux de désinstallation dans le répertoire http_server_install/logs/uninstall.
      • Si vous utilisez Linux, utilisez la commande suivante pour retirer le répertoire d'installation :
        rm -r  current_install_directory  
      • Si vous utilisez Windows, utilisez la commande suivante pour retirer le répertoire d'installation :
        rd /s current_install_directory
    5. Installez la version 8.5 d'IBM® HTTP Server dans le même répertoire que la version précédente.
    6. Exécutez l'outil de configuration des plug-ins, pct, pour configurer vos plug-ins de serveur Web. Pour plus d'informations sur l'exécution de l'outil pct, voir Configuration d'un plug-in de serveur Web à l'aide de l'outil pct.
    7. Restaurez toute configuration personnalisée ayant été effectuée pour votre précédente version d'IBM® HTTP Server et du serveur d'administration IBM® HTTP Server.
      • Identifiez les personnalisations effectuées antérieurement.

        Si vous avez utilisé les fichiers de configuration httpd.conf fournis avec la version précédente d'IBM® HTTP Server comme point de départ pour vos fichiers de configuration, comparez le contenu de chaque fichier de configuration avec son fichier .default correspondant, dans le répertoire qui renferme votre précédente installation d'IBM® HTTP Server. Par exemple, si vous comparez le contenu du fichier httpd.conf au contenu du fichier httpd.conf.default, vous pouvez voir les actions de personnalisation qui ont été effectuées sur le fichier httpd.conf depuis l'installation initiale. Effectuez des comparaisons similaires pour les autres fichiers de configuration.

        Si vous n'avez pas utilisé les fichiers de configuration httpd.conf fournis avec la précédente version d'IBM® HTTP Server comme point de départ pour vos fichiers de configuration, effectuez une analyse manuelle en vue de déterminer les paramètres précédents. Dans ce cas, vous pouvez comparer si vous le souhaitez les paramètres du fichier httpd.conf.default fourni avec la nouvelle version d'IBM® HTTP Server avec ceux du fichier httpd.conf.default fourni avec la précédente version d'IBM® HTTP Server. Utilisez cette comparaison pour identifier les différences de configuration dans les deux fichiers httpd.conf.default. Vous pouvez ensuite utiliser ces informations afin de modifier votre fichier de configuration personnalisé pour qu'il fonctionne avec IBM® HTTP Server version 8.5.

        Comparez le fichier bin/envars au fichier bin/envars-std dans le répertoire contenant votre précédente installation d'IBM® HTTP Server. Cette comparaison permet d'identifier les actions de personnalisation qui ont été effectuées sur ce fichier.

      • Fusionnez les personnalisations avec la configuration IBM® HTTP Server que vous venez d'installer et les fichiers envars.

        Après avoir identifié les personnalisations de la configuration effectuées pour la précédente version d'IBM® HTTP Server, appliquez les mêmes modifications, lorsque c'est possible, aux fichiers de configuration pour IBM® HTTP Server version 8.5.

        Si les fichiers de configuration contiennent des instructions de plug-in WebSphere® Application Server issues de précédentes versions, supprimez-les afin d'éviter les doublons. Si vous ne supprimez pas ces instructions, lorsque IBM® HTTP Server tente de démarrer le module binaire de plug-in version 8.5, il se peut qu'une erreur indiquant que le module est déjà chargé soit générée.

        Le fichier de configuration peut également contenir des entrées en double pour l'accès aux exemples WebSphere® Application Server. Supprimez tout alias correspondant aux versions précédentes et conservez les entrées de la version 8.5.

    8. Restaurez le contenu HTML. Si votre contenu de page Web a été précédemment stocké dans le répertoire d'installation d'IBM® HTTP Server, copiez ces fichiers de contenu du répertoire contenant votre version antérieure d'IBM® HTTP Server dans le répertoire d'installation de la nouvelle version.
    9. Copiez tout fichier de clés SSL présent dans le répertoire d'installation de la version précédente d'IBM® HTTP Server dans le nouveau répertoire d'installation.
  2. Changez les affectations de port pour les serveurs IBM® HTTP Server coexistants. To modify the port numbers for one of the IBM® HTTP Servers, edit the server configuration files for that IBM® HTTP Server. Ces fichiers se trouvent dans le répertoire http_server_install/conf.
  3. Mettez à niveau les modules de plug-in Apache.

    Aucune modification d'API Apache n'a été effectuée depuis la précédente édition majeure et il n'est par conséquent pas nécessaire de régénérer les modules qui fonctionnaient avec la version précédente. Cependant, si vous utilisez des modules de fournisseurs tiers, vérifiez auprès d'eux que ces modules prennent en charge le module doté de la version d'IBM® HTTP Server vers laquelle vous effectuez la mise à niveau.

    Les modules de plug-in Apache issus de sources autres que la version 8.5 d'IBM® HTTP Server doivent être créés de manière à prendre en charge Apache 2.2. Il se peut que les distributeurs des modules utilisés avec des versions plus anciennes d'IBM® HTTP Server doivent recompiler les modules pour la prise en charge d'Apache 2.2.
    • WebSphere® Application Server fournit un nouveau plug-in pour Apache 2.2 et IBM® HTTP Server 8.5.
    • Si vous utilisez des modules issus de fournisseurs tiers, demandez à votre fournisseur de vous procurer une version du module qui fonctionne avec l'API Apache 2.2.
    • Si vous utilisez des modules ayant été développés en interne, vous devez les régénérer pour qu'il prennent en charge Apache 2.2. Il pourra également être nécessaire de modifier les modules.
  4. Mettez à jour le nom de service IBM® HTTP Server dans la définition de serveur Web WebSphere® Application Server si les conditions suivantes sont remplies :
    • Le serveur est un serveur Windows.
    • Vous avez installé IBM® HTTP Server dans le même répertoire qu'une version précédente.
    • Vous utilisez une définition de serveur Web provenant de cette installation précédente.

    Pour un serveur IBM® HTTP Server sur un système serveur Windows, utilisez "Services" afin de déterminer le nom utilisé pour le nouveau service IBM® HTTP Server puis mettez à jour la définition de serveur Web pour utiliser ce nom de service.

  5. Effectuez la migration des définitions de serveur Web. Une définition de serveur Web est utilisée pour gérer le serveur Web à partir d'un profil autonome ou du gestionnaire de déploiement.
    • Si vous avez mis à jour IBM® HTTP Server sur le même hôte et dans le même répertoire, aucune action n'est requise. La définition de serveur Web courante est suffisante.
    • If the updated IBM® HTTP Server is on a new host, follow the procedure in Selecting a web server topology diagram and roadmap to create a new web server definition. Vous pouvez supprimer la définition de l'ancien serveur Web une fois que vous avez vérifié que le nouveau serveur Web fonctionne correctement.
  6. Installez le dernier niveau du groupe de correctifs d'IBM® HTTP Server. Learn more about Recommended fixes for IBM® HTTP Server.