Migration locale ou distante

Passez en revue les considérations relatives aux migrations locales et distantes. Planifiez et étudiez vos options afin de choisir un chemin de migration approprié en fonction de votre environnement en cours.

Migration locale

Certaines combinaisons de migration peuvent être considérées comme une migration locale en fonction de la disponibilité de l'environnement migré. Vous disposez d'au moins deux options distinctes avec ce chemin de migration. Vous pouvez effectuer une migration locale en mettant hors ligne l'environnement source ou vous pouvez faire coexister les environnements source et cible. Suivant le chemin de migration choisi, un certain nombre d'autres facteurs devront être pris en considération.
Remarque : IBM® i prend en charge uniquement une migration locale.
Migration locale sans coexistence

En règle générale, la migration locale sans coexistence constitue le scénario le plus simple. Les installations HCL source et cible se trouvent sur le même système et les conflits de ressources sont minimes.

Vous devez néanmoins garder à l'esprit quelques points concernant la structure de répertoire. Vous souhaiterez peut-être utiliser la même structure de répertoire dans votre nouvelle installation d'HCL afin de stocker, par exemple, les fichiers journaux et les sauvegardes.

D'autres configurations, telles que les ports ou les portails virtuels ne doivent pas entrer en conflit. Les serveurs HCL source et cible ne s'exécuteront pas en parallèle simultanément.

Migration locale avec coexistence

La coexistence consiste à exécuter les systèmes HCL d'origine et nouvellement migrés sur le même système en même temps. Cette approche permet de laisser votre environnement de production en cours en ligne tout en effectuant la migration vers une version plus récente d'HCL. Cette approche n'est pas réservée à la migration locale avec coexistence. Elle également possible avec une migration à distance.

Lorsque vous planifiez une migration avec coexistence, vous devez prendre en compte la configuration matérielle et logicielle requise pour la nouvelle version d'HCL. Assurez-vous que le système exécutant actuellement votre serveur HCL de production dispose de ressources suffisantes pour prendre en charge la nouvelle installation.

Comme vous disposerez de deux installations d'HCL, vous devez planifier la migration avec soin pour éviter les conflits de ressources. Les paramètres par défaut, comme les affectations de port, nécessitent une mise à jour du serveur HCL migré.

Migration à distance

Dans ce scénario, vous n'avez pas à vous soucier des conflits de ressources comme lors d'une migration locale avec coexistence. Cependant, avec un système distant, vous devez tenir compte de facteurs externes à l'environnement HCL proprement dit, comme les comptes de système d'exploitation et la sécurité en général.

Vous devez aussi garder à l'esprit que vous devez pouvoir transférer des fichiers entre les environnements source et cible. Certaines procédures qui créent des fichiers dans l'environnement HCL source peuvent avoir besoin d'être mises à jour et intégrées dans la nouvelle installation HCL. La planification de la sécurité du système d'exploitation joue donc, une fois encore, un rôle essentiel pour les migrations à distance.