Processus de transfert en production

Cette présentation donne les informations nécessaires pour comprendre comment transférer votre portail en production, depuis la gestion de votre configuration jusqu'aux rôles d'équipe et aux configurations d'éditions de solutions de portail.

Edition initiale et différentielle

Le contenu d'une édition de solution de portail est différent pour le processus de transfert initial et le processus de transfert qui modifient le contenu existant. L'image de niveau supérieur ci-après illustre le transfert au processus de livraison :
Diagramme de niveau supérieur de la gestion de configuration de portail au cours des différentes étapes de la production.
Les informations suivantes décrivent l'annotation de diagramme :
  1. L'environnement de développement de contenu Web est l'endroit où les informations suivantes sont développées :
    • Présentations
    • Modèles de création
    • Taxinomies
    • Bibliothèques de contenu
    • Composants de contenu tels les composants de personnalisation
    • Règles de personnalisation
  2. L'environnement de développement de portail est l'endroit où les informations suivantes sont développées :
    • Portlets
    • Extensions
    • Thèmes
    • Applications
  3. Le répertoire d'exportation est l'endroit où vous stockez tous les artefacts source, y compris les artefacts Web Content Manager. Vous pouvez compresser ce répertoire et l'importer dans vos autres environnements de transfert ou générer un fichier Portal Application Archive (PAA).
  4. Utilisez l'environnement de rendu afin de tester le rendu du contenu Web et les artefacts de développement du portail. Il se peut que les développeurs accèdent à cet environnement pour tester leur code.
  5. Utilisez l'environnement de préproduction à tester tout sur une configuration de cluster qui reflète le cluster actif. Uniquement les administrateurs peuvent accéder à cet environnement.
  6. Vous pouvez utiliser l'environnement de création de contenu pour tester le processus de syndication avant de passer à l'environnement de production. Cet environnement est le premier emplacement où vous pouvez tester le contenu complet de votre site. Le contenu complet inclut la structure de page et le contenu Web. Les environnements de création (6) et de rendu (5) constituent également un bon emplacement pour exécuter d'autres mesures de performances. Ces mesures permettent de vérifier que votre environnement de production fonctionne selon vos attentes. Certaines équipes peuvent également souhaiter utiliser l'environnement de transfert à des fins de formation ou de démonstration.
  7. L'environnement de cluster de production est le cluster du site Web opérationnel.
  8. L'environnement de création est là où les développeurs de contenu et les éditeurs développent du contenu et des mises à jour de contenu pour le site.

La version initiale

L'édition de solution initiale doit déplacer tous les artefacts du portail source vers la cible de transfert, qui est théoriquement vide. Un portail vide ne conserve aucun contenu d'application. Il existe des procédures en place pour permettre une installation de portail propre et pour le préparer comme cible pour une étape de transfert initiale. En fonction de l'ensemble d'artefacts déployés sur la source, plusieurs outils sont nécessaires. Utilisez ces outils pour exporter les artefacts de la source et les importer dans la cible.

Une fois que l'édition initiale est déployée sur le système de production, les utilisateurs accèdent au système. Ils peuvent créer des données utilisateur supplémentaires telles que la personnalisation et d'autres données. En règle générale, une édition initiale contient les données suivantes :
  • Bibliothèques de code personnalisé pour le serveur d'applications qui sont requises par vos applications et extensions
  • Fichiers WAR ou EAR du serveur d'applications qui peuvent contenir des extensions personnalisées ou des thèmes et des habillages
  • Les fichiers WAR des portlets
  • Bibliothèques HCL Web Content Manager
  • Contenu du portail initial dans un format de fichier XML créé à l'aide de l'outil XMLAccess
  • Règles de personnalisation

Edition différentielle (exécution des mises à jour)

Les mises à jour apportées à la solution de portail peuvent inclure la création, la modification ou la suppression de divers artefacts. Les artefacts peuvent être des pages, des portlets, des règles et du contenu Web. Même si le nouveau contenu peut être déployé sous la forme d'une édition complète, cette option possède les inconvénients suivants :
  • La suppression de toutes les données d'édition et le déploiement de la nouvelle édition complète prennent du temps. En revanche, il s'avère bénéfique de simplement déployer les différences, car les différences ne constituent qu'une petite partie de la solution.
  • Possibilité de perdre les paramètres de personnalisation.
Pour éviter les inconvénients, une édition différentielle peut être définie, contenant uniquement les modifications et non l'édition complète. Une édition différentielle est créée en comparant deux exportations d'édition. Vous identifiez ensuite les modifications requises pour convertir un système à un autre. Release Builder est l'outil qui permet de réaliser cette tâche.
WARNING : Si vous redéployez votre site de manière quotidienne, la taille de votre JCR augmente en raison du nombre de versions de page. Eliminez régulièrement vos versions afin de réduire la taille du JCR. Rendez-vous sur Effacement de l'historique des versions pour en savoir plus.

Utilisez le générateur d'édition pour gérer les configurations d'éditions indépendamment des configurations utilisateur. Les données de configuration de l'édition peuvent être exportées dans un fichier de configuration d'accès XML. Lors du transfert des éditions pour le suivi, il est possible de transférer les différences entre les deux éditions. Utilisez l'interface de configuration XML pour ces différences. On entend par différences, les différences existantes entre les configurations des éditions, notamment les entités de configuration supprimées, ajoutées ou modifiées par rapport à l'édition précédente. Rendez-vous sur Mises à jour à l'aide de ReleaseBuilder pour en savoir plus.

Les mises à jour sur le contenu Web sont effectuées avec la fonction de syndication Web Content Manager. Si les pages gérées sont activées, la syndication garantit également que tous les artefacts de page requis sont transférés avec le contenu.

Rendez-vous sur Mises à jour à l'aide de la syndication pour plus d'informations sur la gestion des mises à jour dans plusieurs lignes de production.

Si le serveur de transfert est doté d'un autre LDAP que celui de l'environnement de production, voir Module de correction des membres avec syndication et Gestion du contenu Web pour plus d'informations.