Configurer un cluster

Vous avez créé un environnement de démonstration autonome avec IBM® Installation Manager. A présent, vous pouvez configurer un environnement en cluster, prêt pour la production. Pour commencer, vous pouvez utiliser l'option de transfert de base de données pour le transfert de votre base de données à partir de la base de données par défaut, Apache Derby, vers une base de données plus robuste. Vous pouvez ensuite créer votre profil de gestionnaire de déploiement, créer un cluster statique ou dynamique, remplacer le référentiel de fichiers intégré par un référentiel fédéré, modifier vos URL de site à des fins d'optimisation pour les moteurs de recherche et ajouter des nœuds en fonction de vos besoins.

Topologie en cluster

Les clusters vous permettent de niveler votre configuration HCL Portal. Les clusters permettent également aux applications d'entreprise d'être hautement disponibles car les requêtes sont automatiquement acheminées vers les serveurs en cours d'exécution en cas d'incident. Il existe diverses configurations en cluster, notamment horizontale, verticale, multiple et dynamique.

L'utilisation d'un cluster horizontal présente de nombreux avantages :

  • Gestion de la charge de travail. Un cluster répartit le trafic entre plusieurs serveurs. Si un serveur tombe en panne, le trafic est acheminé vers un autre noeud du cluster. Un noeud représente généralement un serveur physique unique dans une cellule gérée.
  • Amélioration de la sécurité. Vous pouvez placer le serveur Web en dehors du pare-feu afin d'acheminer le trafic vers le cluster.
  • Equilibrage du trafic. Le plug-in du serveur Web équilibre le trafic utilisateur entre tous les membres du cluster.
  • Comportement identique. La configuration est partagée entre les instances de portail, y compris la base de données, les applications, les portlets et la conception de site.
  • Administration simplifiée. Les modifications sont synchronisées sur le cluster, par exemple, les mises à jour, les arrêts et les démarrages de serveurs, les données de session, les données de mémoire cache, etc.

Une topologie de cluster est utile pour le type d'utilisateur suivant :

Une société ou une organisation qui nécessite une reprise en ligne, des serveurs gérés de manière centralisée et une gestion de la charge de travail.

Remarque : Vous pouvez créer d'autres types de clusters. Par exemple, pour créer des clusters verticaux ou plusieurs clusters, utilisez les feuilles de route dans la documentation du produit pour plus d'informations sur le cluster que vous souhaitez créer.