Installation et préparation de DB2®

Utilisez ces informations pour utiliser DB2® ou DB2® pureScale pour une utilisation avec HCL Digital Experience.

Avant de commencer

  • Consultez les remarques sur la base de données.
  • Ensure the database that you plan to use is supported by this version of HCL. Refer to the list of supported databases in the HCL detailed system requirements.
  • Configurez le système d'exploitation avec des paramètres de noyau mis à jour selon les recommandations du Guide d'initiation de DB2® disponible auprès du support technique DB2®.
  • Lorsque vous installez DB2® à l'aide de son programme d'installation DB2®, celui-ci crée automatiquement un utilisateur d'administration de DB2® avec les droits appropriés sur le système d'exploitation.
  • Vérifiez que vous disposez d'un espace disque suffisant pour le répertoire de base de l'instance de DB2® afin de créer les bases de données requises.
  • Une instance DB2® prend en charge un nombre limité (NUMDB) de bases de données actives simultanément. Augmentez cette valeur si l'instance DB2® gère les bases de données pour HCL et d'autres applications. La valeur NUMDB dépend de la manière dont de nombreuses bases de données sont utilisées simultanément sur l'instance DB2®. Des exemples d'utilisation simultanée incluent deux portails accédant à la même instance DB2® ou le transfert de données à partir de plusieurs portails qui utilisent la même instance DB2®. Pour remplacer la valeur par défaut par 30, entrez la commande suivante à l'invite de la base de données : UPDATE DATABASE MANAGER CONFIGURATION USING NUMDB 30. Un message apparaît pour confirmer que la mise à jour a abouti.
  • HCL prend en charge les pilotes DB2® JDBC de type 2 (basé interface CLI) et de type 4 (JCC).

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Toutes les instructions DB2® sont applicables à DB2® pureScale sauf lorsqu'explicitement indiqué.

Procédure

  1. Pour installer DB2® ou le client DB2® et le groupe de correctifs requis, suivez les instructions fournies dans la documentation de DB2®.
  2. Si DB2® est installé sur un système autre que HCL, copiez les fichiers JAR de pilote depuis le serveur DB2® vers le serveur Portal.
    En général, ces fichiers se trouvent dans le répertoire db2_home/java sur le serveur DB2®. Placez ces fichiers de pilote dans le répertoire wp_profile_root, par exemple :
  3. Vérifiez que le port de l'instance DB2® a été ajouté au fichier de services pendant l'installation de DB2.
    AIX® HP-UX Linux Solaris:
    1. Obtenez la valeur pour le nom de service TCP/IP (SVCENAME). Ouvrez un interpréteur de commandes et connectez-vous en tant que propriétaire de l'instance. Entrez la commande suivante :
      db2 "get dbm cfg"|grep (SVCENAME)

      La valeur typique pour SVCENAME est (SVCENAME) = db2c_db2inst1

    2. Procurez-vous le numéro de port DB2® à l'aide de la valeur SVCENAME. Entrez la commande suivante :
      echo /etc/services | grep your_SVCENAME_value

      Sortie classique pour le numéro de port :

      your_SVCENAME_value 50000/tcp

      Dans cet exemple, le numéro de port est 50000.

    Windows :
    1. Obtenez la valeur pour le nom de service TCP/IP (SVCENAME). Ouvrez une fenêtre de commande DB2 et entrez la commande suivante :
      db2 get dbm cfg | findstr (SVCENAME)

      La valeur typique pour SVCENAME est (SVCENAME) = db2c_DB2

    2. Procurez-vous le numéro de port DB2® à l'aide de la valeur SVCENAME. Entrez la commande suivante :
      type %SystemRoot%\system32\drivers\etc\services | findstr db2c_DB2

      Sortie classique pour le numéro de port :

      your_SVCENAME_value 50000/tcp

      Dans cet exemple, le numéro de port est 50000.

Que faire ensuite

Use the Configuration Wizard to set up and configure the database to work with HCL. Vous pouvez utiliser l'assistant pour créer des scripts personnalisés que vous, ou votre administrateur de base de données, pouvez utiliser pour configurer la base de données. Vous pouvez également utiliser l'assistant pour définir et configurer automatiquement la base de données. L'assistant crée des instructions et des scripts en fonction de vos sélections et des données que vous avez indiquées.

Lorsque vous utilisez l'assistant et indiquez des informations sur la base de données pour votre environnement, vous devez tenir compte des remarques suivantes :
  • La valeur du nom de base de données, du nœud de serveur de base de données ou du nom de schéma doit être unique.
  • Si le pilote JDBC universel DB2® (mode type 4) est utilisé, connectez-vous directement à la base de données. Ne vous connectez pas à un alias de la base de données (passerelle), mais spécifiez son nom réel dans l'URL de connexion JDBC (dbdomain.DbUrl) et dans la propriété de nom de base de données (dbdomain.DbName).
  • La configuration par défaut de l'assistant de configuration utilise l'instance (db2inst1) créée par le programme d'installation. L'utilisation de bases de données distinctes peut contribuer à améliorer l'évolutivité et les performances. L'assistant permet de modifier le comportement par défaut. Vous pouvez opérer une sélection pour définir si chacun des domaines de base de données de portail doit être présent dans une ou plusieurs instances.
  • Le nom de base de données (dbdomain.DbName) ne peut pas dépasser huit caractères.
  • Vous ne pouvez pas utiliser l'option Transfert de base de données de l'assistant de configuration pour affecter des espaces de table personnalisés sur votre serveur de base de données. Vous pouvez effectuer des étapes manuelles pour affecter des espaces de table personnalisés. Accédez à Affectation d'espaces table personnalisés for more information.

(Faculatif) Après avoir transféré vos données vers DB2®, exécutez une tâche de configuration afin d'activer la prise en charge de la reprise à haut niveau de disponibilité après incident et de la récupération aval.