Recherche dans un annuaire

Le portlet Recherche dans un annuaire est un composant imbriqué commun qui permet aux utilisateurs de rechercher et de sélectionner des noms de personnes (utilisateurs individuels) et des groupes pour lesquels le portail est configuré.

Recherche dans un annuaire diffère de Recherche de personnes en deux points :

  • Recherche dans un annuaire peut être utilisé pendant l'exécution d'une tâche telle que l'envoi d'un lien à un document à d'autres personnes accédant à la même bibliothèque de documents. Les utilisateurs peuvent rechercher des noms d'utilisateur ou de groupe et les sélectionner. La recherche dans un annuaire tente ensuite de trouver la sélection, afin qu'elle puisse être utilisée lors de l'étape suivante de la tâche plus importante.
  • Les utilisateurs peuvent rechercher des groupes et des personnes.

La recherche dans un annuaire est prise en charge en tant que service WSRP distant, et accessible depuis toutes les applications appelantes.

Utilisation du portlet Recherche dans un annuaire

Recherche dans un annuaire apparaît dans une fenêtre sans cadre, qui ne contient donc pas de barre de titre. Le portlet contient des commandes courantes pour la recherche de personnes et de groupes.

Tableau 1. Commandes du portlet
Contrôle Description
Rechercher Champ permettant à l'utilisateur d'entrer tout ou partie d'un nom afin de l'extraire de l'annuaire. La recherche peut porter sur des noms de personne uniquement, des noms de groupe uniquement ou des noms de personne et de groupe.
Résultats de la recherche Liste des noms (personnes et groupes) correspondant au texte recherché. Par défaut, le contexte applicatif et le type d'annuaire déterminent les informations affichées dans les colonnes de la liste des résultats de la recherche. Vous pouvez configurer les résultats de la recherche afin d'afficher les informations sur 3 colonnes. Dans la troisième colonne, vous pouvez isoler les personnes dont les informations de nom dans la première et la deuxième colonnes sont identiques.
Afficher les détails Affiche les informations de profil pour le nom sélectionné. Si les résultats de la recherche incluent plusieurs utilisateurs avec le même nom affiché, l'affichage du profil d'un nom sélectionné vous permet de vérifier s'il s'agit de celui que vous recherchez.
Conseil : Vous pouvez également positionner le pointeur de la souris sur le nom sélectionné pour afficher les informations du profil.

Démarrage du portlet Recherche dans un annuaire

Le démarrage du portlet Recherche dans un annuaire requiert que la balise urlGeneration d'HCL Digital Experience Portal soit utilisée. Cette balise crée l'URL d'un portlet Recherche dans un annuaire. Les paramètres suivants sont utilisés avec la balise urlGeneration. Cette balise utilise openModalDialog pour transmettre une méthode de rappel (qui est appelée lorsque le portlet est fermé) et contient les personnes ou les groupes qui ont été sélectionnés :
  • contentNode="PeopleConstants.IBM_PORTAL_DIRECTORY_SEARCH_PAGE"
  • compositionNode="PeopleConstants.IBM_PORTAL_DIRECTORY_SEARCH_CONTROL"
  • portletWindowState="solo"
  • newWindow="true"

Les paramètres répertoriés dans le tableau suivant sont utilisés avec la balise urlGeneration. Les paramètres Lable et buckets sont obligatoires, tandis que les autres sont facultatifs. A l'exception des paramètres suivants, la balise urlGeneration accepte les paramètres personnalisés.

Tableau 2.

Paramètre Valeurs possibles Description

Etiquette

valeur par défaut lorsque le paramètre n'est pas spécifié : Selected names:

picker.mail.label=Recipients:

str.calendar.label=Recipients:

Clé de ressource pour la chaîne de texte requise par le portlet appelant ; ces clés de ressource sont stockées dans le fichier de propriétés du sélecteur de personne. Par exemple, la valeur par défaut est Selected names, mais le portlet de messagerie requiert la valeur Recipients.

dirs

valeur par défaut lorsque le paramètre n'est pas spécifié : WMM

WMM=Organization Directory Adapter

Liste délimitée par des virgules qui contient les adaptateurs de répertoire que doit rechercher le sélecteur.

searchScope

peopleOnly

groupsOnly

all

Si le paramètre n'est pas spécifié, les personnes et les groupes sont recherchés (tous)

Détermine si vous pouvez rechercher des personnes uniquement, des groupes uniquement, ou des personnes et des groupes. Détermine également si le bouton Afficher le membre de groupe s'affiche. Si la valeur de ce paramètre est groupsOnly ou tout, le bouton Afficher le membre de groupe s'affiche.

requireEmail

true/false

Détermine si l'utilisateur peut sélectionner le nom d'une personne qui ne dispose pas d'une adresse électronique. Si la valeur de ce paramètre est true et que l'utilisateur tente de sélectionner une personne qui ne dispose pas d'une adresse électronique, un message d'erreur s'affiche

buckets

valeur par défaut lorsque le paramètre n'est pas spécifié : Une seule zone de liste Résultats de la recherche est affichée et l'utilisateur ne peut sélectionner qu'un seul nom dans cette liste.

picker.mail.bucket1,picker.mail.bucket2,

picker.mail.bucket3=To,cc,bcc

La valeur est 0 ou une liste de clés de ressource séparées par des virgules pour les chaînes de texte requises par le portlet appelant. Ces clés de ressource sont stockées dans le fichier de propriétés du sélecteur de personne.

Détermine ce qui suit :

Si l'utilisateur peut sélectionner un seul nom ou plusieurs noms.

Si une deuxième zone de liste est affichée. Si l'utilisateur peut sélectionner plusieurs noms, une deuxième zone de liste qui contient les noms sélectionnés s'affiche. Si l'utilisateur peut sélectionner un seul nom, le compartiment de la deuxième zone de liste ne s'affiche pas.

Le nombre de boutons Ajouter qui sont affichés et le nombre de compartiments dans la deuxième zone de liste. Exemple : la valeur par défaut est un bouton nommé Ajouter et aucun compartiment dans la deuxième zone de liste, mais le portlet de messagerie comprend trois boutons et compartiments : A, cc et cci.

Installation de Recherche dans un annuaire

Pour le portlet Recherche dans un annuaire, assurez-vous que l'environnement remplit les conditions client et serveur ci-après.
Remarque : La possibilité de rechercher des utilisateurs et des groupes dans le portlet Directory Search requiert le rôle USER sur les ressources virtuelles USERS et USER GROUPS.

Configuration requise pour le client

Ce portlet prend en charge les navigateurs capables d'afficher les balises HTML. Le tableau ci-dessous fournit des informations détaillées.

Tableau 3. Configuration requise minimale pour HTML
Elément Description
Niveau de marquage HTML 4.01 Transitionnel
Applet Java Non
JavaScript Oui
<iframe> Non
Feuilles de style Styles de portail uniquement
Logiciels Le portlet Recherche dans un annuaire est compatible avec diverses versions de navigateurs web spécifiques. Pour plus d'informations, voir Configuration logicielle et matérielle requise pour HCL Portal. Le portlet Recherche dans un annuaire est compatible avec diverses versions de navigateurs web spécifiques. Pour plus de détails, reportez-vous au document Lotus® Quickr® Configuration logicielle et matérielle requise pour .
Accessibilité Oui

Configuration requise pour le serveur

Pour le portlet Recherche dans un annuaire, aucune configuration requise particulière n'existe pour le serveur.

Déploiement/installation

Ce portlet est installé automatiquement pendant l'installation d'HCL.

Remarque : Ce portlet est pris en charge en tant que service WSRP distant.

Configuration de la recherche dans un annuaire

Lors de la recherche de personnes et de groupes, ce portlet recherche les référentiels définis dans le composant Gestionnaire de membres du portail. Ces référentiels peuvent inclure le référentiel de fichiers par défaut, le registre d'utilisateurs LDAP, la base de données d'extension de propriétés, le registre d'utilisateurs de base de données ou le registre d'utilisateurs personnalisé. Pour plus d'informations sur la configuration de ce composant, voir la rubrique Remarques sur le registre d'utilisateurs.

L'annuaire applique la requête byName définie dans Member Manager lors de l'extraction des noms de personne ou de groupe. La requête byName utilise cn lors de l'extraction d'un nom de groupe et au moins l'un des attributs suivants lors de l'extraction d'un nom de personne :

  • cn
  • givenName
  • sn
  • DisplayName

Pour plus d'informations, reportez-vous aux fichiers de définition et de mappage d'attribut ainsi qu'aux fichiers de propriétés de configuration décrits dans la documentation de Member Manager.

Paramètres de configuration

Les attributs examinés par le portlet Recherche dans un annuaire varient en fonction de la définition de configurePeoplePickerSearch. Pour définir la valeur, procédez comme suit :

  1. Connectez-vous en tant qu'administrateur à WebSphere® Integrated Solutions Console.
  2. Accédez à Ressources > Environnement de ressources > Fournisseurs d'environnement de ressources > WP PeopleService > Propriétés personnalisées.
  3. Vérifiez l'entrée pour configurePeoplePickerSearch.
    Si configurePeoplePickerSearch a pour valeur false (valeur par défaut), les attributs suivants sont recherchés :
    • Pour utilisateur : cn, givenName, sn, displayName
    • Pour groupe : cn, description, viewIdentifiers, displayName
    Si configurePeoplePickerSearch a pour valeur true, les attributs suivants sont recherchés :
    • Pour utilisateur : attributs qui sont spécifiés dans la propriété pickerPeopleSearchAttribute
    • Pour groupe : attributes that are specified in the pickerGroupSearchAttribute property

Pour personnaliser les attributs de recherche, procédez comme suit :

  1. Log on to the WebSphere® Integrated Solutions Console as an administrator.
  2. Go to Resources > Resource Environment > Resource Environment Providers > WP PeopleService > Custom properties.
  3. Définissez configurePeoplePickerSearch sur true.
  4. Spécifiez les attributs au niveau de la propriété pickerPeopleSearchAttribute (pour l'utilisateur) ou au niveau de la propriété pickerGroupSearchAttribute (pour le groupe).
    Remarque : pickerPeopleSearchAttribute et pickerGroupSearchAttribute requièrent chacun quatre attributs. Par exemple, pour rechercher cn, displayName, sn et viewIdentifiers pour le groupe, utilisez les paramètres suivants : configurePeoplePickerSearch = true pickerGroupSearchAttribute = cn,displayName,sn,viewIdentifiers
  5. Enregistrez les modifications. Dans un environnement en cluster, synchronisez tous les nœuds.
  6. Restart HCL Portal.