Gestionnaire d'historique des pages

Le gestionnaire d'historique permet de contrôler le nombre de pages visitées pour lesquelles vous souhaitez rechercher l'état de navigation. En d'autres termes, il contrôle le nombre maximal de pages dont l'état est contenu dans les URL de portail. Les pages visitées sont suivies à l'intérieur de l'état de navigation, à l'aide d'un algorithme LRU.

Le gestionnaire d'historique fournit un seuil configurable pour définir le nombre maximal de pages suivies. Si le nombre de pages différentes suivies dépasse ce seuil, le gestionnaire d'historique supprime la page visitée la plus ancienne. Avec cette page, le portail supprime également l'état des portlets sur cette page. En outre, cette fonctionnalité du gestionnaire d'historique permet de définir des stratégies pour savoir comment procéder avec les paramètres d'affichage publics. La limitation de l'état de navigation à un nombre maximal de pages peut réduire la longueur des URL de portail.
Notes :
  1. Le gestionnaire d'historique s'applique à la fois aux utilisateurs anonymes et authentifiés, c'est-à-dire qu'il fonctionne sur les pages publiques et protégées.
  2. Le gestionnaire d'historique est indépendant du délai d'expiration de l'historique pour les paramètres d'affichage permutés, ce qui détermine la durée de conservation des paramètres d'affichage pour la permutation dans la session.

Configuration du gestionnaire d'historique

Le gestionnaire de l'historique fournit les paramètres de configuration répertoriés ci-après. Vous les configurez dans le service du gestionnaire d'état WP de la console WebSphere® Integrated Solutions Console. Pour plus de détails sur ce service et la configuration de ces paramètres, consultez les rubriques Définition des propriétés de configuration de service et Service du gestionnaire d'état.
historymanager.enabled = (true)
Ce paramètre permet de désactiver (false) ou d'activer (true) le gestionnaire d'historique. La valeur par défaut est true (le gestionnaire d'historique est activé).
historymanager.threshold = (10)
Ce paramètre permet de configurer le nombre maximal de pages différentes dont l'état de navigation est suivi. Affectez à ce paramètre un entier positif. La valeur par défaut est 10.
historymanager.prp.removalstrategy = [no_removal | wcm_id | explicit_bucket_assignment]
Ce paramètre permet de spécifier une stratégie qui définit la manière de traiter les paramètres d'affichage publics si le gestionnaire d'historique supprime l'état d'une page et les portlets sur cette page. Les paramètres d'affichage publics pouvant être utilisés par les portlets sur des pages différentes, leur suppression doivent faire l'objet d'un traitement spécial. La signification des valeurs possibles est la suivante :
no_removal
Les paramètres d'affichage publics ne sont pas supprimés. Cela signifie que seul l'état spécifique au portlet est supprimé (par exemple, les paramètres d'affichage privés).
wcm_id
Les paramètres d'affichage publics sont supprimés si la page arrivée à expiration est affectée à un compartiment d'état partagé explicite qui commence par la chaîne ibm.wcm..
explicit_bucket_assignment
Les paramètres d'affichage publics sont supprimés si la page arrivée à expiration est affectée à un compartiment d'état partagé explicite, qu'il existe un préfixe ou non. Cette stratégie est plus générale que wcm_id. Il s'agit de la valeur par défaut.

Exemples de scénarios

Les exemples suivants peuvent vous aider à comprendre la fonction du gestionnaire d'historique. Pour tous les exemples, le nombre maximal de pages configurées suivies dans l'état de navigation est 3.
Exemple 1 :
Un utilisateur visite les pages du portail dans l'ordre suivant : P1, P2, P3, P4. Lorsque l'utilisateur accède à la page P4, le gestionnaire d'historique supprime l'état de navigation de la page P1 et les états de tous les portlets de cette page de l'état.
Exemple 2 :
Un utilisateur visite les pages du portail dans l'ordre suivant : P1, P1, P2, P3, P2, P3, P1. Le gestionnaire d'historique ne supprime aucun état.
Exemple 3 :
Un utilisateur visite les pages du portail dans l'ordre suivant : P1, P2, P3, P1, P4. Lorsque l'utilisateur accède à la page P4, le gestionnaire d'historique supprime l'état de navigation de la page P2 et les états de tous les portlets de cette page.