Création et modification de ressources
Outre la copie et la restauration de configurations de ressources de portail existantes, l'interface de configuration XML peut vous permettre d'installer de nouvelles ressources sur le portail. Vous pouvez également utiliser l'interface de configuration XML à la place de l'interface utilisateur administrative du portail pour exécuter certaines tâches d'administration.
Pourquoi et quand exécuter cette tâche
Dans ce cas, vous ne pouvez pas exporter et réimporter des scripts XML : vous devez les modifier. Dans la plupart des cas, il est toujours utile de commencer par une exportation XML et de ne la modifier que partiellement, plutôt que d'écrire de nouveaux scripts XML complets. Les scripts suivants présentent des exemples permettant de modifier différentes ressources de la configuration du portail à l'aide de scripts XML.
Tous les exemples utilisent le mode de génération d'ID et ne spécifient pas les ID objet littéralement. Vous pouvez par conséquent les exécuter sur n'importe quelle installation de portail, car ils ne dépendent pas de valeurs d'ID objet codées. Comme indiqué précédemment, l'utilisation littérale d'ID objet n'est utile que si vous souhaitez vraiment créer deux instances de la same ressource, et si vous disposez d'un environnement contrôlé dans lequel vous êtes certain que tous les ID objet dont dépendent vos ressources présentent exactement les valeurs requises. Dans la mesure où il est difficile d'utiliser les ID objet pour identifier les ressources, ces exemples attribuent des noms uniques à la plupart des ressources de niveau supérieur. Vous pouvez ainsi les référencer ultérieurement et les ressources ne sont pas dupliquées si vous exécutez les scripts deux fois.
- Il suppose que le portlet est déjà installé. Par conséquent, il utilise seulement une action locate pour le module Web, et non une action update.
- Il définit un habillage spécifique pour l'affichage du portlet dans la page.
- Il indique comment vous pouvez spécifier des titres localisés dans les fichiers de propriétés au lieu de les inclure dans le script XML : les titres et descriptions de la page sont maintenant chargés à partir de deux fichiers de propriétés pour deux langues différentes.
Les deux exemples utilisent une présentation simple, comprenant seulement une ligne et une colonne. Pour générer des mises en page plus complexes, vous pouvez utiliser les portlets d'administration. Vous pouvez ensuite exporter le résultat pour générer un modèle pour vos scripts XML.
Lorsque vous créez de nouvelles ressources, vous pouvez souhaiter définir pour elles des paramètres de contrôle d'accès spécifiques, par exemple pour les rendre visibles pour tous les utilisateurs du portail. Le modèle UpdateAccesscontrol.xml présente la syntaxe permettant de spécifier différents paramètres de contrôle d'accès. Ce modèle met à jour les ressources existantes, mais vous pouvez utiliser la même syntaxe pour définir des paramètres de contrôle d'accès pour les nouvelles ressources pendant que vous les créez dans un script XML. Ce modèle indique également la manière dont vous pouvez spécifier les rôles d'utilisateur de contrôle d'accès pour les ressources virtuelles. Cela permet d'octroyer à un utilisateur l'accès à toutes les ressources d'un type spécifique existant dans le portail.
L'exemple CreateURL.xml définit un mappage d'URL pour la page créée à l'aide de l'exemple DeployPortlet.xml mentionné précédemment. Après avoir créé le mappage d'URL, vous pouvez accéder à la page directement en entrant cette URL dans le navigateur.
L'exemple DeployTheme.xml présente l'utilisation de scripts XML pour installer de nouveaux thèmes et habillages dans votre portail. Les scripts XML créent uniquement ces ressources dans la base de données du portail, afin qu'elles puissent être utilisées dans le portail. Vous devez par ailleurs écrire les fichier JSP effectuant la visualisation elle-même et les copier dans le répertoire de ressources spécifié dans le XML avant de pouvoir utiliser le thème sur le portail.
L'exemple ModifyPortlet.xml modifie les paramètres d'une instance de portlet affichée sur une page. Ces paramètres sont normalement définis dans le mode d'édition du portlet. Cela dépend du code du portlet, des paramètres stockés et de leur utilisation.
L'exemple CreateUser.xml importe un nouvel utilisateur dans le portail. Il crée également un groupe contenant uniquement cet utilisateur.
Le modèle UpdateVault.xml démontre la création de nouvelles ressources dans le coffre d'identification du portail à l'aide d'un script XML.
Le modèle ClonePortlet.xml présente l'utilisation de l'interface de configuration XML pour ajouter de nouveaux portlets avec des paramètres différents à des applications existantes.
Le modèle Transaction.xml présente le résultat de l'utilisation de différents niveaux de transaction pour l'exécution d'une importation XML.