Scénarios d'utilisation pour portails virtuels
Cette section décrit trois scénarios d'utilisation typiques pour les portails virtuels.
Scénario 1 : Entreprise avec plusieurs portails
Dans ce scénario, une seule entreprise utilise plusieurs portails virtuels différents sur une seule installation de portail. Les portails virtuels sont utilisés pour les différentes composantes de l'organisation, telles que les suivantes :
- Développement, production et marketing
- Organisations ou filiales dans des locaux différents et à l'étranger
- Modèles d'entreprises affiliées et de franchises
- Marques différentes.
Voici certains besoins métier typiques :
- L'installation de portail est gérée dans son intégralité par la société car les différentes composantes de l'entreprise sont trop petites pour disposer de leur propre personnel informatique.
- Un groupe commun d'administrateurs est responsable de l'administration de tous les portails virtuels de l'installation.
- Chaque composante de l'organisation souhaite disposer de son propre portail virtuel personnalisé individuellement.
- De nombreuses applications sont généralement utilisées par les différentes composantes de la société et elles sont partagées entre les portails virtuels.
- Tous les utilisateurs de portail sont inclus dans l'annuaire d'utilisateurs de la société.
- L'installation de portail peut généralement compter dix à trente portails virtuels.
- Etant donné que les sections de la société sont trop petites pour disposer de leur propre personnel administratif, vous pouvez utiliser un groupe partagé d'administrateurs.
- Pour permettre à tous les membres de la société d'accéder à tous les portails virtuels, il est recommandé d'utiliser un parc d'utilisateurs partagé. Néanmoins, vous pouvez réduire la disponibilité de ressources spécifiques à des groupes d'utilisateurs particuliers en affectant des droits d'accès en conséquence.
Scénario 2 : Fournisseur de services de groupe de travail
Dans ce scénario, une organisation centrale fournit des portails virtuels à un grand nombre de petites équipes indépendantes et décentralisées. Par exemple, il peut s'agir d'équipes de bureaux pour la gestion de projets dans de petites unités. Ce scénario prend en charge des portails virtuels pour différentes parties de l'entreprise comme suit :
- Il gère un grand nombre de portails virtuels distincts sur une installation de portail unique. Il peut s'agir de plus de 100 portails virtuels.
- Les portails logiques individuels sont destinés à de petits groupes d'utilisateurs, projets ou services.
- L'entreprise propriétaire gère cette installation comme un fournisseur de services informatiques.
- Il est important que les administrateurs des portails virtuels puissent créer de nouveaux portails virtuels avec un contenu prédéfini rapidement, facilement et sur demande. Ils peuvent s'appuyer sur un modèle de portail virtuel personnalisé.
- Le partage de contenu et d'applications est un aspect très important dans ce scénario.
- L'administration de chaque portail virtuel et de ses utilisateurs et ressources est indépendante et autonome.
Scénario 3 : Entreprises hébergées
Dans ce scénario, un fournisseur de services héberge et gère des entreprises indépendantes sur la même installation de portail. Par exemple, ce scénario peut prendre en charge des portails virtuels pour différents locataires ou clients, comme :
- Un fournisseur de services qui prend en charge des services pour de petites entreprises du même type.
- Un fournisseur qui propose des services pour les cabinets médicaux.
- Un fournisseur de services bancaires central qui travaille pour différentes filiales de banques.
Les besoins métier de ce scénario sont les suivants :
- La plupart des applications sont partagées entre les locataires.
- Les locataires doivent pouvoir administrer eux-mêmes leurs portails virtuels. Si les données métier critiques du locataire sont stockées dans l'arrière-plan de son système et non dans la base de données partagée des portails virtuels, le partage des autres ressources de portail telles que la machine virtuelle Java et la base de données est acceptable pour les locataires.
- L'installation de portail peut généralement compter dix à trente portails virtuels.
- Le portail de chaque locataire dispose de son propre annuaire d'utilisateurs.
- Le contenu affiché aux utilisateurs dans les portlets est conservé dans les systèmes dorsaux des entreprises locataire. Par exemple, c'est le cas dans un portail de service doté de portails virtuels distincts pour les banques individuelles.
- Chaque portail virtuel dispose de ses propres groupes d'administrateurs. Les administrateurs d'un portail virtuel gèrent les droits des utilisateurs dans ce portail virtuel.
- Etant donné que les locataires disposent de leur propre référentiel d'utilisateurs, ils peuvent configurer leur portail virtuel avec leur propre domaine. Ceci fournit une séparation distincte entre les utilisateurs dans les différents portails virtuels. Si des utilisateurs individuels doivent accéder à plusieurs de ces portails virtuels, il requièrent un ID utilisateur pour chaque portail virtuel auquel ils accèdent.
- Vous pouvez contourner la dépendance sur une fenêtre de maintenance commune en configurant deux ensembles de portail virtuel : un ensemble est utilisé pour la production et contient la charge utilisateur alors que l'autre ensemble est disponible pour la maintenance. Cela fournit également la haute disponibilité requise.