Avant d'opter pour une installation de portails avec plusieurs portails virtuels, vous devez déterminer vos contraintes d'entreprise spécifiques et la finalité de votre portail. Cela peut vous aider à déterminer si les portails virtuels sont une solution valide pour vos contraintes ou s'il est préférable que vous utilisiez plusieurs portails réels. Envisagez les questions des sections suivantes et répondez-y.
- Utilisation de portails virtuels et utilisation de plusieurs portails réels :
- L'avantage principal des portails virtuels est le partage de plusieurs ressources entre les portails virtuels. Plutôt que d'avoir une ressource pour chaque portail, tous les portails virtuels utilisent la même instance de cette ressource. Cela réduit le coût administratif et optimise l'utilisation des ressources. En règle générale, les portails virtuels partagent les ressources suivantes :
- La machine virtuelle Java
- Les portlets et autres fragments de code
- La base de données
Outre l'avantage de partager ces ressources, les portails virtuels sont hautement évolutifs et vous pouvez héberger un grand nombre de portails virtuels au sein d'une seule installation de portail. Pour obtenir une liste complète des ressources partagées entre les portails virtuels, voir Séparation et partage des ressources entre portails virtuels. Le partage de ressources, en revanche, peut créer des dépendances entre les portails virtuels. Par exemple, si l'un des portails virtuels requiert une maintenance, tous les portails virtuels sont affectés par l'indisponibilité et subissent les mêmes mises à jour de maintenance. Si vous acceptez de telles dépendances dans votre environnement métier, les portails virtuels s'avèrent être une solution simple et peu onéreuse pour vous. Sinon, vous avez la possibilité d'utiliser plusieurs installations de portail réel. Pour plus d'informations, voir Autres concepts relatifs aux portails virtuels sur HCL Portal.
- Partage ou séparation de l'administration de portail virtuel
- Chaque portail virtuel sera-t-il administré par son propre groupe d'administrateurs, ou aurez-vous un groupe d'administration centralisé pour l'installation de portail entière et tous les portails virtuels ?
Vous pouvez sélectionner un groupe spécifique de sous-administrateurs, qui peuvent gérer les ressources et utilisateurs d'un portail virtuel donné. L'administrateur principal de l'installation de portail peut définir les privilèges des sous-administrateurs individuellement pour chaque portail virtuel.
Si vous n'avez pas besoin d'un groupe de sous-administrateurs distinct pour chaque portail virtuel, les administrateurs de portails peuvent partager le travail administratif pour tous les portails virtuels.
- Partage ou séparation des parcs d'utilisateurs
- Chaque portail virtuel a-t-il besoin de son propre parc d'utilisateurs ou tous les portails virtuels peuvent-ils partager le même parc d'utilisateurs ?
Pour vous assurer que seuls les membres d'un parc d'utilisateurs dédié peuvent accéder à un portail virtuel, utilisez le concept de domaine fourni par le gestionnaire de membre virtuel. Le gestionnaire de membre virtuel est disponible en tant que registre d'utilisateurs intégré dans WebSphere® Application Server. Ce concept de sécurité est appelé sécurité fédérée.
Si tous vos portails virtuels peuvent utiliser le même parc d'utilisateurs, vous pouvez configurer la sécurité fédérée avec un seul domaine. Ce domaine peut contenir des utilisateurs et des groupes d'un ou plusieurs référentiels.