Mappages d'URL compréhensibles pour portails virtuels
Vous pouvez fournir des URL compréhensibles à vos utilisateurs pour leur permettre d'accéder à leurs portails virtuels. Par exemple, vous pouvez affecter à chaque portail virtuel une URL compréhensible, telle que http://www.ibm.com:10039/wps/portal/tivoli. Vous pouvez communiquer l'URL compréhensible d'un portail virtuel à ses utilisateurs. Ces derniers l'utiliseront ensuite pour accéder à leur portail virtuel.
Sur le plan interne, ce mappage d'URL correspond à un nom unique wps.vp.internal_ID_of_the_virtual_portal. L'installation de portail utilise ce nom unique pour identifier le portail virtuel sans ambiguïté et y accéder. L'interface de configuration XML et l'interface de script du portail utilisent également ce mappage d'URL pour identifier le portail virtuel.
Vous pouvez également spécifier des mappages d'URL supplémentaires pour un portail virtuel, que ce soit pour la racine de contenu ou pour un autre contenu du portail virtuel, par exemple une page dans la navigation du portail virtuel.
Tous les mappages d'URL utilisent les mêmes racine de contexte et nom de servlet dans l'URL. Ce paramètre s'applique au mappage d'URL initial d'un portail virtuel et à tous les mappages d'URL supplémentaires que vous pouvez créer pour celui-ci.
Pour plus d'informations, voir Mappages d'URL.
- Le mappage entre un portail virtuel et son mappage d'URL initial est rigoureusement identique et réaliste. Chaque URL mappée pointe vers le noeud du contenu racine d'un portail virtuel. Vous ne pouvez pas utiliser le même mappage d'URL pour deux portails virtuels différents.
- Vous ne devez donc ni supprimer, ni modifier ce mappage d'URL initial pour un portail virtuel, ni modifier son nom unique. La suppression de ce mappage d'URL ou la modification de son nom unique rendrait le portail virtuel inutilisable. Ce paramètre est indépendant du fait que vous utilisez le mappage d'URL ou les noms uniques personnalisés des portlets d'administration ou l'interface de configuration XML pour modifier le mappage d'URL.
- Si vous utilisez un gestionnaire de sécurité externe, tel que Tivoli® Access Manager, vous pouvez restreindre l'utilisation des portails virtuels à l'aide des mappages d'URL. Pour ce faire, vous devez baser les règles de filtrage d'URL d'un proxy de sécurité sur les mappages d'URL que vous avez définis. Bloquez toutes les URL par défaut et n'activez de manière explicite que les mappages d'URL définis.
- Un mappage d'URL ou une URL conviviale définis pour une ressource faisant partie d'un portail virtuel donné doivent utiliser le même contexte d'URL compréhensible que le portail virtuel proprement dit. Exemple : Dans un portail virtuel qui utilise le mappage d'URL compréhensible
wps/portal/vp_1, tous les mappages d'URL ou toutes les URL conviviales des ressources de portail doivent commencer parwps/portal/vp_1, par exemple,wps/portal/vp_1/url_1etwps/portal/vp_1/url_2. Dans ce portail virtuel, un mappage d'URL ou une URL conviviale, tel quewps/portal/url_1, n'est pas valide, car il manque la partievp_1du contexte d'URL. - Certaines chaînes ne peuvent pas être utilisées comme mappages d'URL pour des portails virtuels, par exemple,
vp. Ces chaînes sont des noms réservés et correspondent aux noms de codec des URL. Elles sont énumérées ci-dessous.a0, a0_1, a0_2, a0_3, a1, a2, a3, base64xml b0, b0_1, b0_2, b0_3, b1, b2, b3, c0, c0_1, c0_2, c1, c2, c3, c4, c4_1, c4_2, c4_3, c5, c6, c7, cxml, cxml_1, cxml_2, cxmld, kcxml, d0, d1, d2, d3, d4, d5, dl2, dl3, dl4, delta kcxml, nm1, nm2, nm3, nm4, p0, pw, resource, sel, s0, t0, vp, wml, z0, z0_1, z0_2, z0_3, z1, z2, z3