Administrateur maître

L'administrateur maître joue un rôle clé dans l'administration des portails virtuels. Cet ID d'utilisateur est créé au cours de l'installation initiale d'HCL Portal en même temps que l'administrateur des rôles du portail (admin@portal). Cet administrateur est également l'administrateur maître de l'installation initiale du portail et de tous les portails virtuels qui sont créés. Cet administrateur principal est créé avec tous les droits d'accès requis pour les tâches d'administration liées au portail initial et aux portails virtuels.

L'administrateur principal dispose des droits requis pour effectuer les tâches liées à l'administration de portails virtuels. Utilisez le portlet Gestionnaire des portails virtuels ou les tâches de configuration fournies pour effectuer ces tâches. Pour plus d'informations sur ces outils, consultez la rubrique Administration de portails virtuels.

Le portlet d'administration Gestionnaire des portails virtuels fait partie de l'installation initiale du portail. Vous pouvez utiliser ce portlet pour créer, modifier et supprimer des portails virtuels.

L'administrateur maître définit le parc d'utilisateurs de chaque portail virtuel. Pour séparer les parcs d'utilisateurs des portails virtuels, l'administrateur principal peut utiliser le portlet Droits d'accès des utilisateurs et des groupes ou définir des domaines dans les fichiers de configuration du gestionnaire de membre virtuel (VMM).

Avant de créer un portail virtuel, vous définissez un groupe de sous-administrateurs. Lorsque vous créez le portail virtuel, un ensemble de rôles et de droits d'accès par défaut est attribué à ce groupe. En tant qu'administrateur principal vous pouvez modifier ces attributions par défaut et déléguer l'administration de portails virtuels particuliers à des sous-administrateurs. Utilisez le portlet Droits d'accès aux ressources, qui est une composante du contrôle d'accès au portail.

Lorsque vous créez un portail virtuel, il dispose d'un ensemble de pages et de ressources de portail par défaut. Vous pouvez améliorer le contenu d'un portail virtuel de l'une des manières suivantes :
  • Par l'administrateur maître de l'installation du portail. Vous pouvez, par exemple, utiliser l'interface de configuration XML.
  • Par les sous-administrateurs ou d'autres utilisateurs du portail virtuel. Utilisez le portlet Gestion des pages.
Pour plus d'informations sur le contenu d'un portail virtuel, consultez la rubrique Contenu d'un portail virtuel.

Généralement, l'administrateur principal est le seul à disposer des droits d'accès pour les tâches suivantes :

  • Utilisation du portlet Gestionnaire des portails virtuels
  • Utilisation de l'interface de configuration XML pour effectuer des tâches associées à un des portails virtuels
  • Installation de portlets, de thèmes et d'habillages.
Remarque : N'accordez pas aux sous-administrateurs de portails virtuels de droits d'accès permettant de réaliser des tâches liées à l'installation, telles que l'installation de portlets ou de thèmes. Tous les portails virtuels partagent une Java virtual machine (JVM) commune. Il est donc important de restreindre les droits d'administration des sous-administrateurs de portail virtuel et de les empêcher d'installer leurs propres artefacts de code, tels que les thèmes ou les portlets. Un code instable ou malveillant mis en place sur un portail virtuel peut déstabiliser l'ensemble de l'installation du portail et tous les autres portails virtuels. Il est possible de mettre en place des portlets de portail spécifiques de manière flexible sans influer sur les autres portails virtuels, en faisant appel aux services Web portlets distants (WSRP). L'utilisation des services WRSP permet d'installer des portlets sur un serveur distant, puis de faire en sorte que les portails virtuels utilisent ces portlets afin de permettre aux utilisateurs d'y accéder à distance. Pour plus d'informations sur l'utilisation de WSRP avec votre portail, voir Utilisation des services WSRP.

Pour plus d'informations sur le contrôle d'accès au portail, voir Contrôle des accès. Pour plus d'informations sur la sécurité des portails virtuels, voir Contrôle d'accès aux portails virtuels.