HCL Commerce Enterprise

Demande de devis (RFQ)

Une demande de devis (RFQ) est un type de mécanisme commercial disponible dans HCL Commerce. Vous pouvez maintenir et administrer les demandes de devis à l'aide de HCL Commerce Accelerator. Lorsque vous publiez le magasin type B2B avancé fourni avec HCL Commerce, vous obtenez l'outil de requête de demande de devis.

Un administrateur de site prend la décision, lors de la configuration de HCL Commerce, d'activer le mécanisme de commercial des demandes de devis. L'administrateur de site doit tenir compte des éléments suivants :

  • Si les approbations pour le processus de réponse aux demandes de devis doivent être activées. Si elles sont activées, les réponses seront examinées avant transmission à l'acheteur.
  • La notification et la planification des travaux doivent être activées pour s'assurer que les acheteurs et les vendeurs sont informés des changements au niveau du statut des requêtes et des réponses de demande de devis.

Un acheteur peut créer une demande de devis pour les variations uniques de biens et services qui sont offerts dans un catalogue. Si le client ne parvient pas à trouver un produit correspondant à ses besoins dans le catalogue, il peut sélectionner des attributs dans le dictionnaire d'attributs afin de définir avec précision les spécifications du produit voulu. Il peut également créer une demande de devis à partir du contenu de son chariot ou bien ajouter un chariot à une demande de devis existante.

Les acheteurs peuvent également utiliser une liste préconfigurée pour ajouter les produits à leurs demandes de devis. Les acheteurs peuvent inclure plusieurs produits dans une demande de devis, et définir des spécifications uniques pour chaque produit. Ils peuvent inclure des pièces jointes au niveau de la demande de devis ou de la spécification du produit. Ils peuvent également préciser les conditions et modalités de la transaction. Lorsque l'acheteur soumet une demande de devis, elle passe à l'état "A venir" ou "Active". A l'aide de HCL Commerce Accelerator, un vendeur peut afficher la demande de devis et soumettre une réponse lorsque la demande est à l'état "actif". Un acheteur peut également modifier ou annuler une demande de devis.

Pour une demande de devis existante, un acheteur peut négocier le prix au niveau de la catégorie. Le récapitulatif et la liste des pages de la demande de devis dans HCL Commerce Accelerator affichent ces informations.

Lorsque des vendeurs répondent à une demande de devis, ils peuvent répondre à chaque pièce jointe, modalité ou produit, ainsi qu'à chaque commentaire ou spécification concernant un produit. Ils ont la possibilité de spécifier un centre de distribution ou de remplacer un produit si l'acheteur a indiqué cette option dans sa demande. Un vendeur peut également modifier ou annuler une réponse.

Une fois que les vendeurs ont répondu à la demande de devis, l'acheteur ferme la demande de devis et évalue les réponses pour choisir un ou plusieurs gagnants. Lorsque la réponse à la demande de devis est acceptée par l'acheteur et que le vendeur en est informé, la transaction de demande de devis s'achève en effectuant l'une des procédures suivantes :

  • L'acheteur passe une commande contenant déjà les informations de la demande de devis.

    C'est ce qu'on appelle une demande de devis de commande. Lorsque la demande de devis est terminée, elle se transforme en commande. L'acheteur n'obtiendra pas le même prix ou le même devis pour la demande de devis lors de transactions futures.

  • Un contrat contenant déjà les informations de la demande de devis est créé.

    C'est ce qu'on appelle une demande de devis de contrat. Lorsque la demande de devis est terminée, elle se transforme en contrat acheteur qui peut être utilisé à plusieurs reprises. Une demande de devis de contrat représente un accord entre l'acheteur et le vendeur concernant le devis des produits.

  • La demande de devis peut suivre la passe suivante.

Un enregistrement de la demande de devis est conservé dans la liste des demandes de devis pour une période prédéterminée afin que vous puissiez copier une demande de devis que vous utilisez régulièrement. Les réponses sont également conservées pendant le même délai pour faciliter la réponse du vendeur à des demandes de devis identiques émanant du même acheteur.