Infrastructure de BigFix Inventory

Un déploiement complet de BigFix Inventory comprend le serveur BigFix Inventory et sa base de données, le serveur BigFix et sa base de données, ainsi qu'une console BigFix. En outre, un client BigFix doit être installé sur tous les ordinateurs où vous souhaitez collecter les données d'inventaire des logiciels. En fonction de la taille de l'environnement, vous pouvez soit installer tous les composants sur un seul ordinateur, soit les répartir sur plusieurs ordinateurs.

Figure 1. BigFix Inventory infrastructure

BigFix Inventory infrastructure

BigFix Inventory serveur
Le serveur BigFix Inventory fournit une interface de génération de rapports pour les données d'inventaire qui sont collectées à partir des ordinateurs gérés par BigFix. Pour traiter les données en temps réel et garantir l'exactitude des rapports, le serveur BigFix Inventory doit s'exécuter en permanence. Les utilisateurs accèdent au serveur d'applications par une interface utilisateur Web.

Serveur BigFix
Le serveur BigFix est au coeur de l'infrastructure BigFix. Il coordonne le flux de données en provenance et à destination des ordinateurs individuels. Le serveur stocke les résultats des analyses de capacité pendant un dELAi maximal de cinq jours, et ne doit donc pas être arrêté pour une période plus longue. Il stocke également les résultats de la dernière analyse de logiciels ayant abouti pour chaque ordinateur. Si de nouvelles analyses de logiciels sont exécutées plus d'une fois pendant la maintenance du serveur, elles ne sont pas toutes traitées après le redémarrage.

BigFix console
La console BigFix fournit une vue à l'échelle du système de tous les ordinateurs de l'infrastructure et de leur configuration. Elle sert à cibler des ordinateurs effectuant des actions spécifiques comme l'installation du scanner ou la planification des analyses de capacité et de logiciels.

Rapports Web
Web Reports est une application Web de haut niveau qui permet de visualiser les données collectées à partir de l'infrastructure BigFix. Il est nécessaire que BigFix Inventory soit connecté à VM Manager Tool, qui collecte les données des gestionnaires de machine virtuelle de votre infrastructure.

Clients BigFix
Le client BigFix est commun à tous les produits basés sur la plateforme BigFix et doit être installé sur tous les ordinateurs (y compris les machines de sauvegarde et de récupération) afin de garantir l'état de préparation à l'audit. Il fournit des informations sur les propriétés des ordinateurs et est utilisé pour effectuer des tâches telles que l'installation du scanner sur les ordinateurs. Le client BigFix s'exécute sur tous les systèmes d'exploitation pris en charge par BigFix Inventory, à l'exception d'IBM i qui utilise des analyses déconnectées au lieu du client.

En plus du client BigFix, un scanner doit être installé sur chaque ordinateur surveillé. Le scanner est un composant indépendant utilisé par BigFix Inventory pour collecter des informations relatives au matériel et aux logiciels installés sur les ordinateurs de votre infrastructure.

Bases de données
Le serveur BigFix et le serveur BigFix Inventory ont besoin de leur propre instance de base de données. Selon la taille de votre environnement, deux instances de base de données peuvent s'exécuter sur un seul moteur de base de données, ou sur deux moteurs de base de données séparés. Les données sont extraites de la base de données du serveur BigFix et sont importées dans la base de données BigFix Inventory pendant le processus d'importation ETL (extraction, transformation et chargement).