Connexions, descripteurs et noms
Dans le contexte de l'ECL, une connexion est une fenêtre de l'émulateur Z and I Emulator for Windows unique. La fenêtre de l'émulateur peut ou non être réellement connectée à un hôte et peut ou non être visible à l'écran. Par exemple, une fenêtre Z and I Emulator for Windows peut être dans un état déconnecté. Les connexions se distinguent par leur descripteur de connexion ou par leur nom de connexion. La plupart des objets HACL sont associés à une connexion spécifique. En règle générale, l'objet prend un descripteur de connexion ou un nom de connexion comme paramètre sur le constructeur de l'objet. Pour les langages comme Visual Basic® qui ne prennent pas en charge les paramètres sur les constructeurs, une fonction membre est fournie pour effectuer l'association. Une fois construit, l’objet ne peut être associé à aucune autre connexion. Par exemple, pour créer un objet ECLPS (espace de présentation) associé à la connexion 'B', le code suivant serait utilisé :
C++
ECLPS *PSObject; PSObject = new ECLPS('B');
Visual Basic®
Dim PSObject as Object Set PSObject = CreateObject("ZIEWin.autECLPS") PSObject.SetConnectionByName("B")
Un nom de connexion HACL est constitué d’un seul caractère de A à Z ou a à z. Il existe un maximum de 52 noms de connexion, et Z and I Emulator for Windows est actuellement limité à 52 connexions simultanées. Le nom d'une connexion est le même que son ID de session court EHLLAPI et l'ID de session affiché sur le titre de la fenêtre Z and I Emulator for Windows et OIA.
Un descripteur HACL est un nombre unique de 32 bits qui représente une seule connexion. Contrairement à un nom de connexion, un descripteur de connexion n’est pas limité à 52 valeurs et la valeur elle-même n’a aucune signification pour l’application. Vous pouvez utiliser un descripteur de connexion entre les unités d'exécution et les processus pour faire référence à la même connexion.
Pour une expansion future, les applications doivent utiliser le descripteur de connexion autant que possible. La plupart des objets HACL acceptent un descripteur ou un nom lorsqu'une connexion doit être identifiée. Il existe des fonctions disponibles dans la classe HACL de base pour convertir un descripteur en nom et un nom en descripteur. Ces fonctions sont disponibles à partir de n'importe quel objet HACL.