Utilisation de la commande MVS/TSO SEND

Utilisez les informations suivantes lors de la saisie de la commande SEND vers l'hôte MVS/TSO :

Syntaxe de la commande MVS/TSO SEND montre la commande et les informations que vous devez fournir. Saisissez le texte comme indiqué (y compris les parenthèses), sauf que vous pouvez utiliser des lettres majuscules ou minuscules.
Note :
  1. caractère d'espace vide signifie insérer un espace. Il ne doit pas y avoir d'espace entre h: et fn.
Figure 1. Syntaxe de la commande MVS/TSO SEND

REQTEXT
A
Le lecteur du workstation et le chemin d'accès du fichier à envoyer.
B
Le nom du fichier du workstation à envoyer.
C
Le nom court de la session hôte et le nom du jeu de données du fichier à envoyer.
D
Le nom du membre si le fichier se trouve dans un jeu de données partitionné.
E
Le mot de passe du jeu de données s'il en possède un.
F
Modifications facultatives apportées au fichier lors du transfert. Plusieurs options peuvent être spécifiées. Les options valides sont les suivantes :
  • APPEND
  • ASCII
  • BLKSIZE(n)
  • EFFACER
  • CRLF
  • LRECL(n)
  • NOCLEAR

    Vous devez utiliser l'option NOCLEAR lorsque vous transférez des fichiers en mode commande ISPF sur l'hôte.

  • PROGRESS
  • QUIET
  • RECFM(x)
  • SPACE(n[,n1]) unit
  • TIME(n)
Les parties de la commande MVS/TSO SEND sont les suivantes :
ENVOYER
La commande.
d:
Le nom de la disquette ou du lecteur de disque dur sur lequel se trouve le fichier.
chemin
Le chemin indiquant le répertoire où se trouve le fichier.
filename.ext
Le nom du fichier à envoyer. Incluez l'extension si le fichier en a une.
h:
Le nom de la session hôte MVS/TSO à laquelle vous souhaitez envoyer le fichier. Vous pouvez omettre ce nom si vous n'avez qu'un seul hôte. Si vous disposez de plusieurs hôtes, il s'agit du nom abrégé de la session hôte MVS/TSO. Le nom court par défaut est A.
data-set-name
Le nom du jeu de données que le fichier envoyé doit avoir sur votre volume MVS/TSO ; ce nom est obligatoire. Placez le nom du jeu de données avec le nom du membre entre guillemets simples si vous utilisez un nom de jeu de données complet.

Cette option crée un nouveau nom ou utilise un nom de jeu de données déjà présent sur votre volume TSO. Si vous utilisez un nouveau nom, le fichier que vous envoyez est ajouté à votre volume MVS/TSO. Si vous utilisez le nom d'un jeu de données existant, le fichier que vous envoyez remplace ou complète le jeu de données existant. Reportez-vous à l'option APPEND.

(member-name)
Le nom du membre si le fichier doit être placé dans un jeu de données partitionné. Si vous utilisez le nom de membre, vous ne pouvez pas utiliser LRECL(n), BLKSIZE(n), RECFM(x) et SPACE(n,[n1]) unit .
Note : Si quelqu'un d'autre utilise le jeu de données partitionné, vous ne pouvez pas envoyer de fichier à votre hôte MVS/TSO.
/password
Le mot de passe du jeu de données, si le jeu de données possède un mot de passe.
options
Ces options peuvent être spécifiées :
APPEND
Spécifie que le fichier envoyé est ajouté à la fin d'un jeu de données MVS/TSO existant. Omettez cette option si vous souhaitez que le fichier remplace un jeu de données MVS/TSO existant. Vous ne pouvez pas utiliser les options LRECL(n), RECFM(x), SPACE(n[,n1]) unit ou BLKSIZE(n) si vous utilisez l'option APPEND.
Note : Cette option n'est pas valide lors de l'envoi de données à un membre d'un jeu de données partitionné.
ASCII
Effectue les opérations suivantes :
  • Convertit des codes de workstation de 1 octet en codes EBCDIC.
BLKSIZE(n)
Spécifie la taille des blocs de données dans un nouveau jeu de données sur votre volume MVS/TSO. Cette partie est facultative. Pour définir la taille de bloc d'un nouveau jeu de données, remplacez n par la nouvelle taille. Si vous omettez cette option, la taille du bloc est déterminée de la manière suivante :
  • Si le format d'enregistrement est variable, la taille du bloc est de 6 233.
  • Si le format d'enregistrement est fixe, la taille du bloc est le plus grand multiple de la longueur de l'enregistrement inférieur à 6 233 :
    BLKSIZE = LRECL * (6233/LRECL)
Si vous utilisez l'option (nom-membre) ou APPEND, n'utilisez pas cette option.
EFFACER
Efface la fenêtre de workstation au début du transfert de fichiers.
CRLF
Spécifie l’utilisation globale des codes de retour chariot et de saut de ligne. Vous devez spécifier les options ASCII et CRLF pour envoyer du texte ou des fichiers source que vous souhaitez afficher ou modifier, tels que des fichiers SCRIPT. Vous n'en avez pas besoin pour les fichiers binaires.
LRECL(n)
Spécifie la longueur d'enregistrement d'un nouveau jeu de données sur votre volume MVS/TSO, où n est un nombre entier compris entre 1 et 32 760 représentant le nombre de caractères par enregistrement. Si vous souhaitez définir la longueur d'enregistrement pour un nouveau jeu de données, remplacez n par la nouvelle longueur. Si vous omettez cette option, la longueur de l'enregistrement est définie sur 80 pour les enregistrements de longueur fixe et sur 255 pour les enregistrements de longueur variable. Si vous utilisez les options (member-name) ou APPEND, n'utilisez pas cette option.
NOCLEAR
Supprime l'envoi d'une commande Clear au début du transfert de fichier. Cette option est requise pour le mode commande ISPF.
PROGRESS
Affiche un message indiquant que le transfert de fichiers est en cours ou est terminé. Ces messages n'affichent pas les octets actuellement transférés.
QUIET
N'affiche aucun message.
RECFM(x)
Spécifie le format d'enregistrement d'un nouveau jeu de données sur votre volume MVS/TSO, où x = V, F ou U. Pour les enregistrements de longueur variable, fixe ou indéfinie dans le jeu de données, remplacez x par V, F, ou U, respectivement.

Si vous omettez cette option, le format d'enregistrement du jeu de données hôte est déterminé par la configuration du paramètre CRLF : si vous spécifiez CRLF, le jeu de données comporte des enregistrements de longueur variable ; si vous ne spécifiez pas CRLF, il contient des enregistrements de longueur fixe. Si vous utilisez les options (member-name) ou APPEND, n'utilisez pas cette option.

SPACE(n[,n1]) unit
Spécifie la quantité d'espace à réserver pour un nouveau jeu de données sur votre volume MVS/TSO. Pour réserver un certain nombre de blocs, de pistes ou de cylindres pour le nouveau jeu de données :
  • Fournissez l'unité selon le type d'espace souhaité (AVBLOCK, TRACKS ou CYLINDERS).
  • Donnez n comme la quantité d'espace que vous souhaitez que le jeu de données occupe (dans l'unité de mesure que vous sélectionnez).
  • Si le jeu de données a besoin de plus d'espace que ce que vous demandez avec n, indiquez n,n1n1 est la taille de l'espace supplémentaire à utiliser uniquement lorsque cela est nécessaire.
Ces valeurs sont similaires aux valeurs de la commande ALLOCATE de MVS/TSO.

Si vous omettez cette option, vous obtenez de l'espace pour un bloc. La longueur du bloc est définie par les options BLKSIZE(n) ou LRECL(n). Si vous utilisez les options (member-name) ou APPEND, n'utilisez pas cette option.

TIME(n)
Spécifie la durée, en unités de 30 secondes, pendant laquelle le programme attend une réponse de l'hôte avant d'envoyer un message d'erreur. La valeur n est une valeur entière comprise entre 0 et 2 184. Si vous spécifiez 0, le délai d'attente n'est pas défini. La valeur par défaut est 1. Pour éviter un message d'erreur prématuré, spécifiez une valeur adéquate. Dans le cas de paquets de grande taille, de blocs de grande taille ou pour des lignes de communication lentes (telles que le port et COM), 5 (150 secondes) est recommandé. Il ne doit y avoir aucun espace entre TIME et (n).