Allocation et persistance des licences
Une licence est requise pour chaque processeur logique de l'ordinateur hôte sur lequel la fonction sous licence s'exécute. Le nombre de processeurs logiques correspond au nombre de processeurs physiques, ou cœurs, multipliés par le nombre de processeurs virtuels.
Plusieurs instances de la même fonction qui s'exécutent sur un processeur logique unique ne nécessitent qu'une seule licence. Par exemple, l'hôte Alpha possède quatre cœurs et exécute deux processeurs virtuels sur chaque cœur, ce qui fait que Alpha possède huit processeurs logiques. Alpha requiert huit licences pour exécuter une instance unique du Command Server. Si 20 instances de Command Server s'exécutent sur Alpha, il ne nécessite toujours que huit licences. Si le Command Server s'exécute sur l'hôte Alpha et l'hôte Bêta, et que chaque hôte dispose de huit processeurs logiques, 16 licences sont requises.
Vous pouvez exécuter la commande dtxlicutil -numprocs sur un ordinateur hôte pour afficher le nombre de processeurs logiques et de cœurs physiques de l'ordinateur.
Lien HCL obtient la licence requise du pool de licences sur le serveur de licences lorsque la fonction d'exécution démarre, lorsque l'API Lien HCL est appelée ou lorsqu'une mappe qui utilise un schéma de module sous licence est chargée. Régulièrement, Lien HCL vérifie que l'ordinateur hôte dispose des licences requises pour exécuter ses fonctions. Si la fonction sous licence n'est pas exécutée 24 heures après l'obtention de la licence par l'ordinateur hôte, Lien HCL renvoie la licence au pool sur le serveur de licences.