Point-à-point (PTP)

Lorsque la destination est une file d'attente, le mode de messagerie est appelé point-à-point, PTP ou P2P. Dans celui-ci, il est possible d'avoir un ou plusieurs producteurs ou expéditeurs, mais un seul consommateur (récepteur).

En d'autres termes, les configurations d'expéditeur-récepteur possibles dans ce mode sont un à un et plusieurs à un. En mode PTP, il se peut que le récepteur soit actif ou non au moment de l'envoi du message. Le fournisseur de messagerie stocke le message jusqu'à ce que le consommateur prévu ait extrait le message ou jusqu'à ce que le message arrive à expiration. Une caractéristique importante de ce mode est que le consommateur accuse toujours réception du traitement réussi d'un message.

Comme prévu, les classes d'API JMS sont clairement regroupées autour des modes de messagerie (PTP ou Pub/Sub), ce qui facilite la programmation et la compréhension du modèle.

Par exemple, si nous savez que la destination est une file d'attente, les classes QueueConnectionFactory, QueueConnection, QueueSession, QueueSender et QueueReceiver correspondantes doivent être disponibles pour effectuer des opérations de messagerie (envoi et réception) pour la destination de file d'attente.