Contrôle du cache de bases

Contrôlez l'efficacité du cache de bases en consultant régulièrement ses statistiques.

Pour visualiser ces statistiques, affichez les rapports statistiques de courrier et de base ou exécutez la commande serveur suivante :

Show Stat Database.DbCache.*
Tableau 1. Rapports statistiques de courrier et de base

Statistique

Description

Database.DbCache.CurrentEntries

Nombre de bases actuellement dans le cache. Si ce nombre se rapproche fréquemment de celui de Database.DbCache.MaxEntries, augmentez le nombre maximum de bases autorisé dans le cache.

Database.DbCache.HighWaterMark

Nombre maximum de bases dans le cache au cours de l'exécution du programme serveur. Ce nombre peut être artificiellement élevé en raison d'une activité de démarrage ; il peut donc être un bon indicateur de performance du cache.

Database.DbCache.Hits

Nombre de fois où l'opération "InitialDbOpen" réussit (base trouvée dans le cache). Un rapport entre les occurrences de Database.DbCache.Hits et les occurrences de InitialDbOpen élevé indique que le cache de bases fonctionne efficacement. Si ce rapport est faible, augmentez le nombre maximum de bases autorisé dans le cache.

Database.DbCache.InitialDbOpens

Nombre de fois où un utilisateur/serveur a ouvert une base qui n'était pas utilisée par un autre utilisateur/serveur. Par exemple, si un utilisateur ouvre un fichier de courrier en cours d'utilisation par le réplicateur, ce nombre n'augmente pas. Comparez-le à celui de Database.DbCache.Hits afin de mesurer l'efficacité du cache.

Database.DbCache.Lookups

Nombre de recherches effectuées dans le cache de bases. Un rapport élevé entre le nombre de "Database.DbCache.Hit" et de "Database.DbCache.Lookups" indique que le cache de bases fonctionne de façon efficace. Si ce rapport est faible, augmentez le nombre maximum de bases autorisé dans le cache.

Database.DbCache.MaxEntries

Nombre de bases que le cache du serveur peut contenir simultanément. Pour modifier cette valeur, utilisez le paramètre du fichier NOTES.INI, NSF_DbCache_Maxentries ou augmentez la mémoire physique.

Database.DbCache.OvercrowdingRejections

Nombre de fois où une base n'est pas placée dans le cache lorsqu'elle est fermée car la valeur de Database.DbCache.CurrentEntries est supérieure ou égale à celle de Database.DbCache.MaxEntries multipliée par 1,5. Ce nombre doit rester petit. S'il augmente, augmentez le nombre maximum de bases autorisées dans le cache.