Equilibrage des ressources et tendances d'activité
Domino® L'utilisation des ressources du serveur est divisée en deux types : l'activité système et l'activité utilisateur. L'activité système inclut le niveau d'utilisation du processeur, du disque, de la mémoire et du réseau par Domino® pour assurer le bon fonctionnement du serveur ; il s'agit d'une quantité fixe d'activité, sous réserve que les systèmes soient performants et qu'ils fonctionnent correctement. Les serveurs Domino® utilisent généralement un faible pourcentage de leurs ressources pour assurer leur propre fonctionnement. La capacité serveur restante est utilisée pour prendre en charge l'activité utilisateur, qui varie selon l'utilité des données stockées sur le serveur.
Les fonctions de consignation des activités enregistrent l'activité utilisateur par personne, base de données et protocole d'accès. Elles permettent aux serveurs d'évaluer précisément leur temps de fonctionnement. Sous forme de résumé, de moyenne ou de tendance au fil du temps, la consignation des activités des statistiques de tendance constitue un moyen de mesurer et de comparer les charges de travail des serveurs. Vous pouvez utiliser ces informations pour identifier les utilisateurs et les bases de données les plus actifs sur chaque serveur. A l'aide du Gestionnaire de modifications Domino®, vous pouvez automatiser la création et l'exécution de plans de répartition de la charge de travail pour charger un nouveau serveur, mettre hors service un serveur ancien ou équilibrer les charges de travail sur des serveurs inégalement occupés.
Activity Trends fait partie de Domino® Administrator. Activity Trends collecte et enregistre les statistiques d'activité sous forme de tendances historiques et d'observations actuelles. Les statistiques d'activité concernent le serveur, les bases de données, les utilisateurs et les connexions utilisateur aux bases de données. Vous pouvez parcourir les données collectées pour voir comment la charge de travail des bases de données est répartie sur les différents serveurs. En fonction de ces données, Activity Trends recommande un plan d'équilibrage des ressources. A l'aide du Gestionnaire de modifications Domino® (élément du serveur Domino®), Activity Trends met ensuite en place un système de gestion des flux de travaux facilitant la mise en œuvre des modifications recommandées.
Domino® utilise les données collectées pour déterminer la charge du serveur. Ensuite, à l'aide de la fonctionnalité d'équilibrage des ressources, Analyzer applique des statistiques et des analyses de tendances à des algorithmes intelligents qui peuvent générer un équilibrage de charge assisté par ordinateur sur un ensemble de serveurs ou simplifier le processus de mise hors service des serveurs.
Le Gestionnaire de modifications Domino® fournit une fonctionnalité de gestion des flux de travaux permettant de créer des plans d'équilibrage des ressources et de mettre en œuvre des déplacements de bases de données. La base Domino® Change Control (DOMCHANGE.NSF) et le Gestionnaire de modifications Domino® font partie des fonctionnalités principales du serveur Domino®.
Activity Trends inclut les fonctions suivantes :
- La définition de profils de serveurs, pour simplifier l'accès à un groupe nommé de serveurs.
- La création de profils de statistiques, pour simplifier l'accès à un groupe nommé de statistiques.
- La représentation graphique des tendances d'activité, pour représenter graphiquement un groupe spécifique de statistiques relatives à un serveur ou un groupe de serveurs.
- L'équilibrage des ressources, pour analyser l'utilisation des ressources serveur et créer des recommandations afin d'équilibrer les serveurs sur la base d'objectifs de ressources spécifiques.
Activity Trends utilise les fonctions du serveur Domino® suivantes :
- La consignation des activités, afin de collecter des informations qui seront utilisées pour l'équilibrage des ressources.
- Les tendances d'activité, pour configurer les périodes de collecte et de conservation des données.
- Domino® Le Gestionnaire de modifications : pour mettre en œuvre un processus de gestion des flux de travaux dans lequel les modifications apportées au système sont contrôlées et approuvées.