Serveur de messagerie Domino® et routage du courrier

Pour traiter le courrier entrant et sortant, les serveurs de messagerie HCL Domino® exécutent différentes tâches serveur et gèrent un certain nombre de bases spécifiques. Certains composants sont indispensables à tous les systèmes de messagerie Domino® ; d'autres ne sont requis que pour des configurations spécifiques.

Le tableau ci-dessous répertorie certains des composants obligatoires et facultatifs utilisés par Domino® dans le routage du courrier.

Tableau 1. Noms et description de tâches Serveur
Nom de la tâche Description
Tâche Router Contrôle des nouveaux messages dans la base mail.box. Responsable du transfert des messages vers les autres serveurs et de leur distribution dans les fichiers courrier locaux. Peut transférer le courrier via SMTP et les appels de procédure à distance Notes® (NRPC). Convertit le format des messages de texte riche Notes® en MIME et inversement quand cela s'avère nécessaire. Gère une table de routage comportant des informations dérivées de l'annuaire Domino® et du fichier NOTES.INI.
Tâche SMTP (Facultative) Active la fonction d'écoute SMTP, qui permet au serveur de recevoir les messages envoyés par le routage SMTP.
Tâche Server Est à l'écoute des requêtes des clients HCL Notes® et des messages entrants envoyés par des clients et des serveurs via le routage Notes®.
Tâche IMAP (Facultative) Permet aux clients IMAP d'accéder aux messages stockés dans les bases courrier des utilisateurs sur le serveur Domino®.
Convertisseur (Facultative) Active les fichiers courrier pour l'accès IMAP.
Collector pour le suivi des messages (MT Collector) (Facultative) Gère la base mtstore.nsf utilisée pour le suivi des messages.
Tâche POP3 (Facultative) Permet aux clients POP3 d'accéder aux messages stockés dans les bases courrier des utilisateurs sur le serveur Domino®.
Tâche HTTP (Facultative) Permet au serveur d'héberger des applications Web. Requise pour fournir aux clients Web et aux utilisateurs HCL iNotes® un accès à leur base courrier sur le serveur Domino®.
DOLS (Facultative) Fournit aux utilisateurs iNotes® un accès hors ligne à leurs bases courrier.

Le tableau suivant répertorie les bases (.nsf) et modèles (.ntf) Notes® les plus importants.

Tableau 2. Noms et description des bases et modèles de base
Bases (applications) et modèles Description
mail8.ntf Modèle pour les fichiers courrier Internet.
doladmin.ntf Contient les documents de politique de sécurité et de profil utilisateur pour les applications DOLS et iNotes®. La base doladmin.nsf est automatiquement créée au démarrage.
Base de suivi des messages (mtstore.nsf) Centralise les informations récapitulatives sur le courrier transitant par un serveur. Créée et alimentée par la tâche complémentaire MTC lorsque vous activez la journalisation. La base de suivi des messages est lue par l'outil de suivi de messages.
Base de consignation des messages (journal.nsf) (Facultative) Stocke les copies des messages qui transitent par la boîte aux lettres du routeur. Ce type de base est automatiquement créé au démarrage lorsque vous activez la consignation.
Bases de fichier courrier (username.nsf) Boîte aux lettres de l'utilisateur final pour la réception et l'envoi du courrier électronique. Tout utilisateur qui accède à la messagerie sur un serveur Domino® dispose d'un fichier courrier.
Répertoire Domino® (names.nsf) Centralise les documents utilisés par les clients de messagerie et le routeur pour déterminer la destination et le mode d'envoi des messages. Document Serveur, Paramètres de configuration, documents Personne - documents sécurité/format de message, de domaine, de connexion, Site Internet.
Boîte de routage (mail.box) Base Notes® particulière qui sert de dépôt temporaire pour tous les messages en transit à destination et en provenance des clients de messagerie, des applications et des autres serveurs. Créée automatiquement au démarrage. Le serveur crée le nombre de bases mail.box spécifié dans le document Paramètres de configuration.