Routage du courrier via la fonction de routage Notes®

HCL Domino® utilise le protocole d'appels de procédure à distance Notes® Remote Procedure Calls (NRPC) pour transférer le courrier entre les serveurs. Le routage HCL Notes® utilise les informations de l'annuaire Domino® pour déterminer où envoyer le courrier adressé à un utilisateur particulier. La fonction de routage Notes® achemine le courrier entre le serveur de messagerie de l'expéditeur et celui du destinataire.

Le routeur du serveur de l'expéditeur détermine le serveur suivant vers lequel transférer le message - ou, en d'autres termes, le prochain "tronçon" sur le chemin qui le sépare du destinataire. Chaque serveur utilise sa table de routage pour calculer le saut suivant jusqu'au serveur de destination. Quand celui-ci reçoit le message, le routeur le place dans le fichier courrier du destinataire.

Acheminement d'un message via le routage Notes®

Lorsqu'un utilisateur envoie du courrier à un destinataire disposant d'une adresse Notes® (par exemple, Jane Doe/Renovations) le routeur récupère le message dans mail.box pour déterminer la destination du message. Le routeur commence par rechercher dans l'annuaire Domino® le document Personne correspondant au destinataire. Ce document comporte le nom du serveur de messagerie de Jeanne Doucet. A partir de cette information, le routeur utilise sa connaissance du réseau (c'est-à-dire, la table de routage) pour déterminer le prochain arrêt du message. La façon dont le routeur achemine le message varie suivant que le fichier courrier du destinataire est situé :

  • sur le même serveur ;
  • sur un serveur différent, dans le même réseau Notes® nommé ;
  • sur un serveur appartenant à un autre réseau Notes® nommé, au sein du domaine Domino® local ;
  • sur un serveur appartenant à un domaine Domino® externe.

Acheminement d'un message vers un destinataire dont le fichier courrier réside sur le même serveur

Si, après vérification du document Personne du destinataire, il s'avère que le serveur de messagerie du destinataire est le même que celui de l'expéditeur, le routeur distribue le message au fichier courrier du destinataire.

Acheminement d'un message vers un destinataire dont le fichier courrier réside sur un autre serveur, au sein d'un réseau Notes® nommé

Si l'expéditeur et le destinataire n'ont pas le même serveur de messagerie, le routeur vérifie dans l'annuaire Domino® si les deux serveurs font partie du même domaine Domino®.

Si le document Serveur du serveur de destination se trouve dans l'annuaire Domino®, le routeur examine ce document pour connaître les informations de réseau relatives à ce serveur. Dans l'onglet Ports > Ports de réseau Notes du document Serveur, le serveur est affecté à un ou plusieurs réseaux Notes® nommés (NNN). Un réseau Notes® nommé est un groupe de serveurs (inclus dans un domaine Domino® spécifique) qui partagent le même protocole et sont reliés par une connexion LAN ou modem.

Remarque : Les serveurs d'un même domaine ne font pas nécessairement partie du même réseau Notes® nommé. Ceux qui partagent un réseau Notes® nommé sont toujours dans le même domaine Domino®.

Si les deux serveurs partagent le même réseau Notes® nommé, le routeur achemine immédiatement le message du fichier mail.box du serveur émetteur vers celui du serveur du destinataire. Le routeur du serveur du destinataire envoie ensuite le message au fichier courrier du destinataire. Le courrier s'acheminant de façon automatique dans un réseau Notes® nommé, vous n'avez pas besoin de créer d'autre document ou connexion.

Acheminement d'un message vers un destinataire situé dans un réseau NNN différent au sein du même domaine Domino®

Si les serveurs de messagerie de l'expéditeur et du destinataire figurent dans le même domaine Domino® mais ne partagent pas un serveur de messagerie ou un réseau Notes® nommé, le transfert ne peut s'effectuer que s'il existe une connexion entre les deux réseaux. Les connexions entre des réseaux Notes® nommés peuvent être établies de deux manières :

  • A l'aide d'un serveur "passerelle" membre de plusieurs réseaux Notes® nommés
  • A l'aide d'un document de connexion

Lorsqu'un document de connexion fournit des informations pour le routage du courrier entre les réseaux NNN, les réseaux source et destination peuvent se trouver dans des domaines Domino® différents. Le document contient toutes les informations dont le routeur a besoin pour localiser le réseau de destination.

Utilisation d'un serveur "passerelle" pour connecter deux réseaux dans le même domaine Domino®

Deux réseaux appartenant au même domaine peuvent communiquer entre eux sans document de connexion si l'un des serveurs fait partie des deux réseaux. Les serveurs appartenant à plusieurs réseaux peuvent faire office de passerelle entre des réseaux qui fonctionnent avec des protocoles différents. A titre d'exemple, si vous disposez d'un réseau Notes® nommé qui exécute TCP/IP et d'un autre qui fonctionne avec SPX, il est possible de configurer un serveur de sorte qu'il exécute ces deux protocoles et soit membre des deux réseaux Notes® nommés. Ce serveur sert alors de passerelle entre les réseaux.

Lorsqu'un utilisateur du réseau TCP/IP envoie un message à une personne du réseau SPX, le routeur transfère le message de la base mail.box du serveur de l'émetteur à la base mail.box du serveur "passerelle". Une fois le message parvenu à un serveur du réseau Notes® nommé, le routeur de ce serveur transmet le message à la base mail.box du serveur du destinataire. Le message est alors transféré dans le fichier courrier du destinataire.

Si le chemin entre les serveurs implique plusieurs "tronçons" serveur, le routeur transmet le message à la base mail.box du serveur suivant. Chaque routeur figurant sur le chemin transfère le message à la base mail.box du serveur suivant.

Utilisation de documents Connexion pour connecter réseaux et domaines

Lorsqu'il n'existe pas de serveur commun qui puisse servir de passerelle entre les réseaux, le routeur a besoin d'un document de connexion pour pouvoir transférer du courrier entre ces réseaux. Ce document spécifie les serveurs émetteur et destinataire, indique les modalités et les circonstances dans lesquelles ces serveurs entrent en communication et précise les tâches à exécuter lors de la connexion (réplication et routage du courrier, par exemple). Le serveur source, ou émetteur, et le serveur de destination, ou de réception, nommés dans un document de connexion, peuvent résider dans le même domaine Domino® ou dans des domaines Domino® différents.

Dès qu'il trouve une connexion entre les deux réseaux Notes® nommés, le routeur achemine le courrier vers le serveur suivant via le chemin de connexion.

Les documents Connexion pour le routage du courrier spécifient des connexions unidirectionnelles et fonctionnent généralement par paires : le premier document de connexion de la paire planifie, par exemple, une connexion du serveur A au serveur B, tandis que le second document définit une connexion du serveur B au serveur A.

Acheminement d'un message vers un destinataire situé dans un domaine Domino® externe

Lorsqu'un message de la base mail.box contient une adresse de destinataire qui pointe vers une destination située en dehors du domaine Domino® local, le routeur recherche, dans l'annuaire Domino®, un document de connexion relatif aux modalités de communication entre le domaine local et le domaine de destination. Vous pouvez créer un document de connexion entre deux domaines à partir du moment où il existe une connexion physique directe entre ces domaines.

Dès qu'il trouve le document de connexion voulu, le routeur achemine le message vers le serveur du domaine de l'expéditeur qui se connecte à un serveur du domaine du destinataire. Une fois les serveurs connectés, le message est transmis à l'autre domaine où il est acheminé vers le serveur et le fichier courrier du destinataire.

Connexions indirectes entre des domaines Domino®

Dans les organisations utilisant trois domaines Domino® ou plus, il est possible que vous ne puissiez pas vous servir de documents Connexion pour vous connecter à certains domaines si la topologie du réseau ne permet pas des connexions physiques directes entre les différents domaines. Toutefois, si deux domaines disposent de documents Connexion à un domaine intermédiaire commun, le courrier peut être acheminé du domaine source au domaine de destination via un ou plusieurs domaines raccordant ces deux domaines. Par exemple, si les domaines A et B n'ont pas de connexions serveur, mais qu'ils sont tous les deux connectés au domaine C, le courrier entre les domaines A et B peut être acheminé via le domaine C. Vous pouvez configurer ce chemin de routage via les documents de domaine non adjacent de l'annuaire Domino. Ces documents indiquent le domaine cible et le domaine via lequel le courrier doit être acheminé.

Adressage du courrier aux utilisateurs d'un autre domaine

Pour envoyer du courrier au sein d'un domaine Domino®, l'expéditeur n'a besoin de spécifier que le nom usuel du destinataire, Georges Dupond, par exemple. Etant donné qu'un document Personne correspondant à cet utilisateur figure dans l'annuaire Domino® de l'expéditeur, le routeur utilise cette entrée pour déterminer l'emplacement du fichier courrier de Georges Dupond. Pour l'envoi de courrier à un utilisateur situé dans un domaine Domino® différent, le routeur n'a toutefois pas accès au document Personne du destinataire, puisque ce dernier n'est pas enregistré dans le même annuaire Domino® que celui de l'expéditeur. Pour envoyer du courrier à un utilisateur d'un domaine Domino® différent, l'expéditeur doit ajouter le domaine du destinataire dans l'adresse du message. Par exemple, si un utilisateur du domaine Renstores souhaite adresser un message à Georges Dupont dans le domaine Renovations, il doit indiquer gdupont@Renovations, et non gdupont ou Georges Dupont. Le nom de domaine dans l'adresse signale au routeur qu'il doit rechercher un document de connexion vers ce domaine, puis transférer le message au serveur spécifié dans ce document.

Le carnet d'adresses personnel accepte les adresses complètes des destinataires d'autres domaines ; jdoucet@Renovations, par exemple. Un administrateur peut également créer dans l'annuaire Domino® une entrée indiquant l'adresse du destinataire dans le champ Adresse de transfert du document Personne du destinataire, ou utiliser l'assistance d'annuaire ou un catalogue d'annuaires pour partager les annuaires Domino® dans les domaines.