Domino® fichiers courrier
Lorsque vous créez un compte utilisateur via le processus d'enregistrement HCL Domino®, Domino® crée une base de données HCL Notes® (fichier NSF) destinée au stockage des messages personnels de l'utilisateur. Chaque base de fichier courrier est générée à partir d'un modèle de fichier courrier sur un serveur Domino®. Le serveur sur lequel réside le fichier courrier est appelé serveur hôte ou serveur de messagerie de l'utilisateur. Les utilisateurs accèdent à un fichier courrier Domino® à partir d'un client Notes®, d'un navigateur Web, d'un client POP3 ou IMAP, ou depuis plusieurs types de clients.
Les bases courrier prennent en charge l'indexation documentaire, le chiffrement, la réplication, la récupération des suppressions et l'archivage. Les administrateurs ont la possibilité de spécifier des propriétés ou des politiques afin de limiter l'emploi de ces fonctionnalités sur les fichiers courrier.
Lors du processus d'enregistrement, un ID utilisateur doit être créé pour tout utilisateur qui accède principalement ou exclusivement au courrier à partir d'un client de messagerie Notes®. Un ID utilisateur n'est toutefois pas indispensable si l'utilisateur se sert exclusivement d'un client de messagerie autre que le client Notes®. Ainsi, même si l'utilisateur doit disposer d'un document Personne et des mots de passe Internet pour accéder à la messagerie à partir d'un client HCL iNotes®, POP3 ou IMAP, il n'a pas nécessairement besoin d'un ID utilisateur. Ce dernier est toutefois obligatoire pour tout utilisateur de iNotes® qui souhaite travailler hors ligne ou lire du courrier chiffré.
Le routeur du serveur hôte de l'utilisateur distribue les messages entrants dans le fichier courrier de l'utilisateur. Les messages y sont conservés au format texte riche Notes® (appelé également format CD ou Compound Document) ou au format MIME. Le format utilisé dépend des paramètres spécifiés dans le document Personne de l'utilisateur. Si un client de messagerie ouvre ou télécharge un message enregistré dans un format qu'il ne peut pas lire, Domino® convertit automatiquement les données au format approprié. A titre d'exemple, si un client IMAP ouvre un message stocké au format texte riche Notes®, le service IMAP Domino® convertit le message au format MIME avant de le transférer au client.
Dans les environnements où tous les utilisateurs accèdent au courrier à partir de clients de messagerie Notes®, il est possible de spécifier le format texte riche pour le stockage. Pour les utilisateurs qui utilisent exclusivement des clients IMAP ou POP3 pour leur courrier, le stockage MIME élimine l'obligation de convertir les messages avant leur lecture. Si vous spécifiez Conserver le format de l'expéditeur, comme format de stockage préféré, le routeur ne modifie pas le format des messages avant de les placer dans le fichier courrier, de sorte que ce dernier contiendra vraisemblablement un mélange de messages en texte riche et en MIME.
Par défaut, chaque utilisateur est considéré comme propriétaire de son fichier courrier personnel et, en tant que tel, se voit attribuer l'accès Gestionnaire dans la liste de contrôle d'accès (LCA) de ce fichier. Les utilisateurs disposant de l'accès Gestionnaire peuvent déléguer l'accès à leur fichier courrier à certaines personnes de confiance à partir d'un client Notes®, d'un client iNotes® ou d'un client Webmail. Les cadres d'une société peuvent, par exemple, autoriser leurs assistants à lire et à envoyer du courrier en leur nom.
Pour permettre la distribution du courrier, la LCA par défaut attribue également l'accès Gestionnaire au serveur de messagerie de l'utilisateur ainsi qu'aux autres serveurs du domaine Domino® local. et interdit l'accès aux autres utilisateurs du système de messagerie.
Pendant l'enregistrement, l'administrateur peut s'attribuer l'accès Gestionnaire sur le fichier courrier d'un utilisateur en faisant passer de Gestionnaire à Concepteur le niveau d'accès du propriétaire du fichier courrier. Les utilisateurs doivent avoir au minimum l'accès Editeur sur leurs fichiers courrier pour pouvoir effectuer des opérations de routine - création, envoi, réponse et suppression de messages. Les autres opérations sur le fichier courrier requièrent des privilèges d'accès plus élevés. A titre d'exemple, les utilisateurs doivent disposer au minimum du niveau d'accès Concepteur pour créer un index de recherche documentaire.
Pour faciliter la gestion de l'espace disque, vous pouvez définir des quotas afin de limiter la taille des bases courrier. Le document Paramètres de configuration permet de demander au routeur de suspendre la distribution des nouveaux messages lorsqu'un fichier courrier atteint le quota fixé. Le routeur conserve le courrier jusqu'à ce que l'utilisateur réduise la taille de son fichier courrier en supprimant ou en archivant des messages.
Outre le fichier courrier principal, les utilisateurs et les administrateurs peuvent répliquer des fichiers courrier vers d'autres emplacements. Les administrateurs ont la possibilité de créer des répliques serveur pour autoriser, le cas échéant, un basculement. Un utilisateur peut créer une réplique locale sur un poste de travail ou un ordinateur portable et l'utiliser pour travailler hors ligne.
Notes® Les utilisateurs de clients ont la possibilité de créer des règles de filtrage de courrier afin de mieux gérer les messages entrants. Les administrateurs peuvent faire appel à Domino® Administrator et aux autres outils de base de données Notes® standard (Compact et Fixup, par exemple) pour effectuer un certain nombre de tâches de maintenance.