Configuration d'un serveur comme serveur relais

Configurez un serveur comme serveur relais pour permettre aux utilisateurs et aux autres serveurs de se connecter à un serveur de destination relais.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Les paramètres de configuration d'HCL Domino® permettent d'affecter un serveur en tant que serveur relais.
Remarque : La prise en charge des connexions à distance par modem (X.PC) directes est disponible uniquement dans les versions d'Domino® antérieures à la version 8.5. Vous pouvez utiliser Domino® Administrator 8.5 pour configurer et gérer la prise en charge du modem d'accès à distance, mais uniquement sur les serveurs exécutant les versions antérieures à la version 8.5.

Procédure

  1. Dans Domino® Administrator, cliquez sur l'onglet Configuration.
  2. Cliquez sur Serveur > Tous les documents Serveur.
  3. Ouvrez le document correspondant au serveur que vous voulez configurer comme relais, puis cliquez sur Editer serveur.
  4. Cliquez sur l'onglet Sécurité. Dans la section Utilisation de relais, renseignez les champs suivants.
    Tableau 1. Champs de serveur relais et descriptions

    Champ

    Description

    Accès au serveur

    Si le serveur ne constitue pas une destination relais, ne renseignez pas ce champ.

    Autoriser le routage à

    Spécifie le nom des utilisateurs, groupes et serveurs autorisés à se connecter à un serveur de destination via ce serveur. Lorsque ce champ est vide (valeur par défaut), le serveur n'autorise pas les connexions relais.

    Entrez un astérisque (*) pour inclure tous les utilisateurs et serveurs, même ceux qui ne sont pas répertoriés dans l'annuaire Domino®. Entrez le nom hiérarchique complété d'un astérisque en tant que nom usuel afin de fournir un accès à tous les utilisateurs et serveurs certifiés par une organisation ou une unité subordonnée spécifique. Par exemple, l'entrée */Renovations autorise l'accès de tous les utilisateurs appartenant à l'organisation Renovations.

    Séparez les différentes entrées par une virgule ou un point-virgule.

    Les entrées de ce champ bénéficient d'un accès relais, même si l'accès général au serveur leur est refusé dans la section Accès aux serveurs de l'onglet Sécurité du document Serveur.

    Autoriser l'appel à

    Spécifie le nom des utilisateurs, groupes et serveurs autorisés à utiliser le modem de ce serveur pour se connecter à un serveur de destination distant. Ce champ est vide par défaut et le serveur interdit aux connexions entrantes de générer des appels vers d'autres serveurs. Entrez un astérisque (*) pour autoriser les connexions entrantes, quelle que soit leur source, à appeler un serveur de destination.

    Remarque : Si vous autorisez les connexions entrantes, quelle que soit leur source, à passer des appels, lors de l'enregistrement de l'événement dans la vue Connexions relais du journal HCL Notes®, Domino® indique uniquement que le client à l'origine de la connexion n'a pas été identifié, au lieu de spécifier le nom de la source.

    Destinations autorisées

    Spécifie le nom des serveurs distants auxquels ce serveur peut se connecter comme destinations relais.

    Ce champ est vide par défaut et le serveur autorise l'acheminement vers tous les serveurs configurés comme destinations relais. L'ajout d'entrées dans ce champ limite l'accès relais à ce serveur aux serveurs de destination spécifiés uniquement.

  5. Cliquez sur Enregistrer et fermer.
  6. Configurez les serveurs comme destinations relais.
  7. Créez les documents de connexion relais requis pour connecter le serveur relais aux serveurs de destination qui ne partagent pas le même réseau local.