Connexions Internet
Pour permettre à un serveur HCL Domino® de se connecter à un autre serveur via Internet, vous devez configurer un accès Internet grâce à un fournisseur d'accès à Internet, auprès duquel vous enregistrerez un nom de domaine, par exemple audimatique.com. Après avoir établi un contrat pour les services Internet, créez les documents de connexion requis pour indiquer aux serveurs Domino® locaux comment contacter le serveur cible.
Les serveurs peuvent se connecter au fournisseur d'accès à Internet via un serveur proxy Domino® ou non Domino. Si le réseau local utilise un serveur proxy pour se connecter à Internet, le serveur Domino® appelant n'a pas besoin de se connecter directement au fournisseur d'accès à Internet car le serveur proxy établit la connexion à ce dernier. Les serveurs qui se connectent à Internet nécessitent un logiciel réseau compatible avec Internet. Si le protocole TCP/IP n'est pas encore installé sur le serveur Domino®, suivez les instructions d'installation fournies avec le système d'exploitation. Si aucun port TCP/IP Domino® n'est activé sur le serveur, ajoutez-en un et activez le port réseau.
Connexion directe (ligne spécialisée)
Une connexion par ligne spécialisée est considérée comme connexion directe à Internet. Si vous disposez d'une connexion par ligne spécialisée, les serveurs Domino® du réseau local interne se connectent à Internet par l'intermédiaire d'un pare-feu ou d'un routeur sur une ligne téléphonique spécialisée.
Le pare-feu filtre le trafic entre le réseau interne et Internet. Il fait généralement partie du routeur TCP/IP. La plupart des pare-feu fonctionnent en masquant les adresses IP des ordinateurs de votre réseau local vis-à-vis d'Internet. La connexion entre les réseaux interne et externe est ainsi rompue. Une connexion est de cette façon établie entre le réseau local interne et le pare-feu ainsi qu'entre ce dernier et Internet, mais il n'y a pas de connexion directe entre Internet et le réseau local.
Pour connecter un serveur Domino® à un serveur Internet via une connexion directe, créez un document de connexion au réseau local pour le serveur cible.
Connexions par proxy
Un serveur proxy est un serveur qui fournit un accès indirect à Internet. Il est généralement associé à un logiciel pare-feu afin de gérer les demandes à destination et en provenance de serveurs situés de part et d'autre du pare-feu. Si votre organisation utilise un serveur proxy pour sa connexion Internet, un serveur Domino® situé sur le réseau local interne se connecte à Internet par l'intermédiaire des serveurs proxy et pare-feu qui, à leur tour, se connectent à votre fournisseur d'accès à Internet. Le serveur proxy établit une connexion au fournisseur d'accès à Internet. Le serveur Domino® ne se connecte donc pas directement à Internet.
Un serveur proxy Domino® est un type de serveur proxy. Vous configurez un serveur relais Domino® comme proxy pour Internet de la même façon qu'un serveur relais pour une communication interne à Domino®. Vous n'avez pas besoin de configurer le serveur différemment pour les connexions Internet. Il n'est pas nécessaire que le serveur proxy soit un serveur Domino®.