Serveurs relais et groupes de routage
Le relais est un processus qui s'exécute sur un serveur. Il établit des connexions entre les utilisateurs et les serveurs connectés à ce serveur d'une part et les autres serveurs d'autre part. Les connexions relais utilisent un serveur relais comme "marchepied" pour établir une connexion entre deux serveurs.
Le relais est intéressant dans deux cas :
- Lorsque deux serveurs se connectent directement : quand un client (dans ce cas, soit un client HCL Notes®, soit un serveur HCL Domino®) ne dispose pas d'un protocole commun avec le serveur de destination, vous pouvez configurer en tant que serveur relais un serveur relais qui exécute les deux protocoles, afin de permettre au client de se connecter à la destination. Par exemple, supposons que le serveur A, sur lequel tourne uniquement NetBIOS, ait besoin de se connecter au serveur C, équipé seulement de TCP/IP. S'il exécute les protocoles NetBIOS et TCP/IP, le serveur B peut servir de relais pour établir la communication entre le serveur A et le serveur C.
- Lorsque vous souhaitez renforcer la sécurité : Domino® vous permet d'ajouter des contrôles d'accès supplémentaires aux connexions relais. Vous pouvez ainsi utiliser les connexions relais comme serveur proxy, pour filtrer le trafic des appels de procédure à distance Notes (NRPC). Vous pouvez spécifier les utilisateurs et les serveurs autorisés à accéder à un serveur en tant que destination relais, ainsi que ceux qui peuvent utiliser un serveur pour établir une connexion relais vers un autre serveur. Les protocoles Internet tels que HTTP, IMAP et LDAP ne peuvent utiliser un serveur relais Domino® pour communiquer avec un serveur de destination.
Vous pouvez configurer un serveur relais pour qu'il mène vers des serveurs relais supplémentaires ainsi que directement vers un serveur de destination relais. Vous avez ainsi la possibilité d'associer plusieurs connexions relais pour permettre à un client de passer par plusieurs serveurs avant de se connecter à un serveur cible donné.
Les utilisateurs de client Notes® peuvent également tirer parti de l'accès relais. Lorsque vous attribuez à un client Notes® un accès à un serveur relais, l'utilisateur du client peut se connecter à un serveur unique pour accéder aux autres serveurs du réseau. Ceci permet aux utilisateurs distants d'accéder à plusieurs serveurs de destination du même réseau local via une unique connexion téléphonique. Une telle utilisation du serveur relais permet des économies en temps et en argent, par rapport à la configuration de plusieurs serveurs destinés à prendre en charge les connexions par modem ainsi qu'aux multiples appels téléphoniques nécessaires aux utilisateurs de client Notes® pour accéder à différents serveurs.
Consignation du relais
Pour permettre la surveillance du trafic de relais à des fins de sécurité, lorsqu'un serveur a été configuré en tant que serveur relais, le journal du serveur (LOG.NSF) enregistre des informations relatives aux sessions relais établies via ce serveur. Par exemple, le journal enregistre des informations concernant les utilisateurs qui accèdent à ce serveur pour établir des connexions relais avec d'autres serveurs.
Groupes de routage
Si votre infrastructure de télécommunications prend en charge les groupes de routage (groupes de modems connectés à différentes lignes téléphoniques mais possédant le même numéro de téléphone), vous pouvez configurer les serveurs Domino® et les utilisateurs de client Notes® de sorte qu'ils se connectent à un groupe de routage sur un serveur relais. Lorsqu'un appel est passé à un numéro de groupe de routage, l'appel entrant est immédiatement acheminé vers le premier modem disponible du groupe.
Vous pouvez utiliser un groupe de routage avec un ou plusieurs serveurs relais. Si plusieurs serveurs relais figurent dans le groupe de routage, le serveur ou utilisateur appelant doit avoir recours à un document de connexion par groupe de routage pour permettre à tous les serveurs relais du groupe de routage de recevoir un appel et de l'acheminer vers le serveur de destination.