Remarques sur la modification d'une adresse IP de serveur

La modification de l'adresse IP d'un serveur HCL Domino® peut provoquer des problèmes d'accès.

Avant de modifier l'adresse IP d'un serveur, réfléchissez aux problèmes éventuels suivants et à leurs solutions :

  • Problème 1 : Si l'adresse IP précédente du serveur est enregistrée dans des documents Connexion serveur ou dans des documents Serveur et que vous modifiez l'adresse IP de ce serveur dans DNS et sur le serveur, ces anciens documents provoquent des échecs de connexion.

    Solution : Au lieu d'enregistrer l'adresse IP comme adresse réseau dans les documents Connexion serveur et Serveur, utilisez le nom de domaine complet DNS. Vous pouvez ensuite modifier l'adresse IP du serveur dans DNS sans avoir à modifier les documents Connexion serveur ou Serveur. Vous pouvez à tout moment modifier l'adresse réseau en remplaçant l'adresse IP par le nom DNS.

    Pour modifier le document Connexion serveur, ouvrez-le. Dans l'onglet Général, si Réseau local sélectionné dans le champ Type de connexion, cliquez sur l'onglet Avancé, puis vérifiez l'entrée du champ Adresse du serveur de destination. Si l'adresse IP du serveur figure dans ce champ, remplacez-la par le nom de domaine complet. L'annuaire Domino® sur serveur et les contacts du carnet d'adresses sur client peuvent rencontrer ce problème.

    Pour modifier le document Serveur, cliquez sur l'onglet Ports du champ Adresse réseau pour les ports TCP. Si l'adresse IP figure dans le champ, remplacez-la par le nom de domaine complet approprié.

  • Problème 2 : Les clients HCL Notes® et Domino® enregistrent en mémoire cache l'adresse IP utilisée pour se connecter avec succès à un serveur. Si cette entrée de cache existe, lorsque vous modifiez l'adresse IP du serveur, l'ancienne adresse mise en cache peut provoquer un échec de connexion.

    Les solutions proposées ci-dessous peuvent permettre de résoudre ce problème. Essayez ces solutions dans l'ordre indiqué.

    Solution 1 : Un algorithme de connexion rapide est utilisé si le client ou le serveur a pu se connecter avec succès au même serveur plus tôt dans la journée. S'il n'y a pas eu de connexion réussie dans la journée, un algorithme plus lent est utilisé et le cache est ignoré. Pour éviter ce problème, modifiez l'adresse IP du serveur tard dans la soirée et avant minuit.

    Solution 2 : Le cache est réécrit suite à une connexion réussie au serveur. L'adresse mise en cache est l'adresse entrée par l'utilisateur et non l'adresse IP convertie. Si des utilisateurs se connectent à serveura/renovations en entrant serveura.audimatique.com, l'adresse mise en cache est serveura.audimatique.com, et non 1.2.3.4, et l'erreur ne se produit pas.

    Solution 3 : Si un utilisateur tente de se connecter au serveur à l'aide de son nom Notes®, par exemple, serveura/renovations, l'entrée périmée du cache est utilisée. Si l'utilisateur essaie de se connecter en utilisant le nom de domaine complet du serveur, par exemple, serveura.audimatique.com, le cache n'est pas utilisé, la nouvelle adresse est extraite du DNS, puis entrée dans le cache. Pour réaliser cette connexion réussie en utilisant le nom de domaine complet du serveur, utilisez la commande de menu Fichier > Ouvrir > Application Notes ou Fichier > Préférences > Ports Notes > Trace.

    Solution 4 : Le cache est enregistré dans les champs Notes® suivants dans les documents Site du client et dans le document Serveur du serveur :

    • $Saved Addresses
    • $SavedDate
    • $SavedPorts
    • $Savedservers
    • $SavedTriedDate

    Si vous supprimez ces champs du document Site ou Serveur, les adresses IP précédemment enregistrées dans le cache ne peuvent pas être utilisées. Cette méthode peut être déroutante, car les éléments Notes® sont réécrits lorsque le client ou le serveur existe à partir d'une copie en mémoire. Par conséquent, pour utiliser cette méthode afin de vider le cache du client, créez l'agent dans le carnet d'adresses local, basculez vers un autre document Site, puis fermez le client. Redémarrez le client, puis exécutez l'agent afin de vider le cache de tous les autres emplacements. Basculez vers votre site normal.

    Exemple de code de formule d'agent permettant de vider le cache :

    • FIELD $SavedAddresses:=@DeleteField;
    • FIELD $SavedDate:=@DeleteField;
    • FIELD $SavedPorts:=@DeleteField;
    • FIELD $SavedTriedDate:=@DeleteField;
    • FIELD $Savedservers:=@DeleteField;
    • SELECT @All

    Solution 5 : Désactivez l'utilisation des adresses en mémoire cache par le biais du paramètre DONT_USE_REMEMBERED_ADDRESSES=1 de NOTES.INI

    Si le client utilise plusieurs technologies ou des technologies de port lentes, cette technique n'est PAS recommandée, car elle risque de rallonger le délai d'attente nécessaire à la détection d'une panne de serveur.